Conjoint interdit, masque, déclenchement : l’explosion des violences obstétricales

/conjoint-interdit-masque-declenchement-

  • Conjoint interdit, masque, déclenchement : l’explosion des violences obstétricales | Marie accouche là
    http://marieaccouchela.net/index.php/2020/08/13/conjoint-interdit-masque-declenchement-lexplosion-des-violences-obs

    Le plus étonnant est la rapidité avec laquelle des soignants censés être au service des femmes ont pu mettre en place des mesures arbitraires, incohérentes et néfastes aux futures mères, et contraires à l’état de la science sur les conditions d’accouchement.

    Encore aujourd’hui, en confrontant certaines sages-femmes et médecins aux résultats de l’enquête qui montre une explosion des dépressions post-partum et des syndromes de stress post-traumatique (75 % des femmes qui ont accouché montrent en moyenne trois signes de l’échelle d’Edimbourg), nombreux sont celles et ceux qui continuent à justifier ces mesures au nom de leur propre confort et de leur propres peurs.

    Les conditions d’accouchement pendant la pandémie ont une fois de plus mis en lumière les conditions déplorables dans laquelle les femmes doivent accoucher en France. Comme je le démontre depuis des années dans mes billets sur mon blog Marie accouche là, les femmes ne sont pas considérées comme des êtres humains dotés de raison et de discernement dont il faut respecter l’intégrité physique et psychique, mais comme des corps dont on peut disposer à sa guise dans un système industriel.

  • Conjoint interdit, masque, déclenchement : l’explosion des violences obstétricales | Marie-Hélène Lahaye
    http://marieaccouchela.net/index.php/2020/08/13/conjoint-interdit-masque-declenchement-lexplosion-des-violences-obs

    La pandémie de covid-19 a aggravé les violences obstétricales lors des accouchements pendant cette période. Une enquête menée par le collectif Tout·es contre les Violences gynécologiques et obstétricales auprès de 2700 femmes ayant accouché entre le 15 février et le 31 mai 2020, au cœur de la pandémie, a mis en lumière une nette aggravation des violences faites aux femmes dans les maternités. Trois formes de violences se sont ajoutées aux violences obstétricales systémiques : l’interdiction de présence d’un ou une accompagnant·e, l’obligation du port du masque et une augmentation des déclenchements non médicalement justifiés. Source : Marie accouche (...)