De l’utilité du Dalaï-lama Pour le Dalaï-lama, une femme pourrait lui succéder, mais ❝Elle doit…

/413241

    • Et histoire de noter quelques noms dès maintenant.

      Sur la photo lors de la remise du Renaudot, le 4 novembre 2013

      – Françoise de Maulde, éditrice de Matzneff
      – Frédéric Beigbeder, grand copain et soutien de Matzneff
      – Louis Gardel, directeur de collection au Seuil et membre du jury du Prix Renaudot. En 2001, candidat à l’Académie française

      Dans le texte
      – Franz-Olivier Giesbert, PDG du Point, assume cette année-là la présidence du jury.
      – Yann Moix, est primé la même année du renaudot essai pour un truc chez grasset

    • Jérôme Garcin, membre du jury depuis 2011

      Jérôme Garcin, né le 4 octobre 1956 à Paris, est un journaliste et écrivain français. Il dirige le service culturel du Nouvel Observateur, produit et anime l’émission Le Masque et la Plume sur France Inter, et est membre du comité de lecture de la Comédie-Française.

      tiens tiens

      La notice biographique de Jean-Luc Hennig est parue en 2004 dans le Dictionnaire des écrivains contemporains de langue française, sous la direction de Jérôme Garcin (éd. Mille et une nuits).

      tiens tiens

      https://bibliobs.nouvelobs.com/la-tendance-de-jerome-garcin/20130409.OBS7228/matzneff-jaccard-nihilisme-distingue.html

      Gabriel Matzneff et Roland Jaccard sont liés depuis l’époque lointaine où, à la piscine Deligny, ils partageaient une serviette de bain, jouaient au ping-pong, séduisaient des nymphettes et lisaient, en bronzant, les bréviaires de leur ami et maître, Emil Cioran.

  • « La création de Tournier — cet écrivain apparemment étrange et non engagé — est cependant si proche des gens qu’il respecte comme une chose merveilleuse — et il la rend telle à ses lecteurs — l’histoire quotidienne de leur vie révélée dans les décharges publiques des villes. Et il est si fondamentalement préoccupé par ce qui aliène l’être humain qu’il imagine pour chacun la restitution de sa totalité (une totalité que l’art révolutionnaire cherche à créer pour l’homme aliéné) dans une forme d’Etre que les deux sexes éprouvent comme unique — quelque chose qui est plus proche de la société sans classes que d’une curiosité hermaphrodite. » Ainsi parlait la Sud-Africaine Nadine Gordimer du Français Michel Tournier, mort le 18 janvier 2016 à 91 ans. Trente ans auparavant, nous publiions des extraits d’un de ses romans.

    La Goutte d’or, par Michel Tournier (janvier 1986)
    http://www.monde-diplomatique.fr/1986/01/TOURNIER/38970

    La responsabilité politique de l’écrivain - Le geste essentiel, par Nadine Gordimer (janvier 1985)
    http://www.monde-diplomatique.fr/1985/01/GORDIMER/38369

  • Albert Einstein : Sa lettre à sa fille Lieserl

    À la fin des années 1980, #Lieserl, la fille du célèbre génie Albert Einstein, a donné 1 400 lettres des Einstein à l’Université hébraïque, avec l’ordre de ne pas rendre publique son contenu jusqu’à vingt ans après sa mort. (Nous n’avons pas trouvé de sources sérieuses en français sur le net à propos de ces lettres)

    « Lorsque j’ai proposé la théorie de la relativité, très peu m’ont compris, et ce que je vais vous révéler maintenant que vous transmettez au site rentre en collision aussi avec l’incompréhension et les torts du monde.

    Malgré cela, je vous demande d’attendre le temps nécessaire avant publier, jusqu’à ce que la société ait avancée assez pour tenir compte de ce que j’explique ci-dessous.

    Il y a une force extrêmement puissante pour qui jusqu’à présent, la science n’a pas trouvé une explication officielle. C’est une force qui comprend et régit toutes les autres et est même derrière tout phénomène qu’elle opère dans l’univers et qui a été identifié par nos soins. Cette force universelle est l’Amour.

    Lorsque les scientifiques étaient à la recherche d’une théorie unifiée de l’univers, ils ont oublié la plus invisible et la plus puissante des forces :
    L’Amour est Lumière, parce qu’il éclaire celui qui s’y donne et la reçoit. L’Amour est gravité, car elle rend certaines personnes attirées par l’autre. L’Amour est la puissance, car elle démultiplie la meilleure chose que nous ayons et permet que l’humanité ne s’éteigne pas dans son égoïsme aveugle. L’Amour révèle et se révèle. Par l’Amour, meurt et vit. L’Amour est Dieu, et Dieu est Amour.

    Cette force explique tout et donne son sens premier à la vie. Il s’agit de la variable que nous avons ignoré pendant trop longtemps, peut-être parce que l’Amour nous fait peur, puisque c’est la seule énergie de l’univers que l’homme n’a pas appris à gérer à sa guise.

    Pour donner une visibilité à l’Amour, j’ai fait une simple substitution dans mon équation célèbre. Si, au lieu de E = mc2 nous acceptons qu’il peut être obtenu par l’énergie le pouvoir de guérir le monde à travers l’Amour multiplié par la vitesse de la lumière au carré, nous arrivons à la conclusion que l’Amour est la force la plus puissante qui existe, car il n’a pas de limites.

    L’Amour est la seule et la dernière réponse.
    Après l’échec de l’humanité dans l’utilisation et le contrôle des autres forces de l’univers, qui se sont retournés contre nous, il est urgent que nous nous nourrissions d’un autre type d’énergie. Si nous voulons que notre espèce survive, si nous voulons trouver un sens à la vie, si nous voulons sauver le monde et chaque être sensible dans la vie, l’Amour est la seule et la dernière réponse.

    Peut-être nous ne sommes pas encore prêts à fabriquer une « pompe d’Amour », un appareil assez puissant pour détruire toute la haine, l’égoïsme et la cupidité qui affligent la planète. Cependant, chaque individu porte à l’intérieur un petit mais puissant générateur d’Amour dont l’énergie est en attente d’être libéré.

    L’Amour est la quintessence de la vie.
    Lorsque nous apprenons à donner et à recevoir cette Énergie universelle, chère Lieserl, nous pouvons vérifier la puissance de cette formule. Car l’Amour est toujours vainqueur, il transcende tout et peut tout faire, parce que l’Amour est la quintessence de la vie.

    Je regrette vivement de ne pas pouvoir exprimer ce qui dans mon coeur, a palpité silencieusement pour vous toute ma vie. Il est peut être trop tard pour demander pardon, mais comme le temps est relatif, j’ai besoin de vous dire : je t’aime et merci à vous, je suis arrivé à la dernière réponse.

    Votre père : Albert Einstein »