• L’algorithme de TikTok peut-il prédire votre avenir ?
    https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/algorithme-tiktok-predire-avenir

    ❝Dans la partie de TikTok réservée aux adeptes du New Age, cette idée selon laquelle l’algorithme serait une force spirituelle qui délivre des messages aux utilisateurs aux bons moments est devenue une sorte d’évidence. Beaucoup d’influenceurs démarrent leur vidéo en déclarant : « Si tu es tombé sur cette vidéo, c’est qu’elle t’était destinée. Arrête de scroller et écoute ce que j’ai à te dire ». Pour les adeptes des lois de l’attraction, cette idéologie selon laquelle l’univers se plie à nos pensées, alors il existe une certaine logique : l’algorithme de TikTok reflétant notre personnalité pourrait répondre à nos envies ou à nos interrogations. De manière plus prosaïque, l’application aurait tout un tas d’outils pour viser juste et vous donner la bonne info au bon moment.

    La chose est connue : tous les utilisateurs débutants commencent avec la même expérience sur TikTok. Les premières vidéos qui apparaissent sont issues de comptes possédant énormément d’abonnés et présentant toujours un contenu semblable. Il faut passer les vidéos de jeunes femmes qui se dandinent ou de pranks filmés en accéléré pour que TikTok commence à proposer du contenu plus spécifique. C’est notamment le watch time (le fait de regarder la vidéo jusqu’au bout) et notre engagement (le fait de liker, partager ou commenter la vidéo) qui va donner des indices à l’algorithme. Il va pouvoir déterminer ce qui nous fait rester ou partir d’une vidéo. Si vous êtes un utilisateur de longue date, il est d’ailleurs facile de repérer les moments où la plateforme vous propose un nouveau type de contenu susceptible de vous plaire.

    Le reste tient aussi d’une part de suggestions et d’interprétation. Comme dans les arts divinatoires, chacun peut interpréter les hasards et autres coïncidences comme des messages de l’univers.

    Reste à convenir que TikTok est une application littéralement à votre écoute. Depuis 2020, on sait que la plateforme peut activer le microphone des smartphones même quand vous n’êtes pas en train de scroller les vidéos. Les utilisateurs d’iPhone sont protégés, mais ceux qui sont sur Android sont donc susceptibles d’être enregistrés à leur insu. Et ce n’est pas tout. TikTok utilise aussi ce qu’on appelle des traqueurs tiers qui renseignent l’entreprise sur votre activité en ligne hors de son application. D’après un rapport du site URL Genius, 13 traqueurs sur les 14 que compte TikTok enregistrent vos recherches Google, votre localisation, etc. Quand on comprend à quel point chaque utilisateur est espionné par l’application, alors la magie tend légèrement à disparaître. "

    #RéseauxSociaux #TikTok #Algorithme #DonnéesPersonnelles #Numérique

  • Quels sont les sites web les plus visités dans le monde ?
    https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/sites-web-visites-dans-le-monde

    On l’aurait presque oublié, tant la place des réseaux sociaux a pris de l’importance. Mais le web est constitué avant tout de sites que des milliards de personnes visitent chaque jour. Et contrairement à ce qu’on peut penser, « tout le monde » n’est pas sur Facebook. Une étude de l’hébergeur en ligne Hostinger montre d’ailleurs que les internautes de par le monde n’ont pas les mêmes priorités. En excluant de leur analyse Google, YouTube et Facebook sur lesquels les internautes passent entre 213 et 44.6 milliards d’heures par an, l’étude met en avant des usages bien plus précis et culturellement orienté. Que nous apprend cette carte ?

    #SNT #Internet #Web #Recherche #Culture #NSI

  • « Le screen final de la #pixelwar en 6k pour ceux qui veulent l’encadrer ! »

    https://twitter.com/Ludoc/status/1511133785982709761?cxt=HHwWgsC5mYGL0PgpAAAA

    https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/la-france-remporte-la-pixel-war-et-fait-exploser-les-audiences-de-twitch-13

    Pendant quatre jours, des millions d’internautes du monde entier se sont mobilisés sur des plateformes communautaires pour une création artistique collective qui s’est transformée en guerre de territoire numérique.

    Un immense drapeau tricolore, une carte Vitale ou Thomas Pesquet : pendant 4 jours la communauté des internautes français s’est réunie pour faire briller la France sur les écrans de l’Internet mondial. Au départ, il y a une toile blanche de 4 millions de pixels ouverte le 1er avril par la plateforme communautaire Reddit .

    Le but est de réaliser une oeuvre d’art numérique sous la forme d’une immense fresque collective. N’importe quel utilisateur pouvait participer en plaçant un pixel de couleur toutes les cinq minutes sur la toile. L’idée est de pousser les différentes communautés et utilisateurs de Reddit à échanger dans un élan de collaboration artistique. Pour arriver à créer une oeuvre originale, les internautes doivent en effet se coordonner à plusieurs, voire milliers, pour s’approprier un morceau de la fresque et y laisser son empreinte.

    Mais très vite, l’espace à colorier s’est fait rare et l’expérience collaborative s’est transformée en guerre de territoire. Une « Pixel War », menée par plusieurs personnalités influentes du web de différentes nationalités qui ont fédéré leurs communautés pour laisser leur marque sur la toile. L’évolution en temps réel de la fresque permettait en effet de constater la détermination de chacune des communautés à ne pas perdre un pixel de terrain.
    Guerre d’influence

    La mobilisation de dizaines de milliers d’internautes français a ainsi alors donné lieu à la réalisation d’un immense drapeau tricolore. Des personnages d’Astérix ou « Le Petit Prince », la Tour Eiffel, Zinédine Zidane, l’Arc de Triomphe, une carte Vitale, Thomas Pesquet ou un croissant au beurre se sont ainsi insérés dans la fresque représentant la France. Des pixels de couleur ainsi transformés en symboles nationaux défendus à grands coups de clics.

    Emmenés par le « streamer » Kameto, fort de ses 1,2 million de followers sur Twitch , puis relayé par d’autres influenceurs comme Squeezie (16 millions d’abonnés sur YouTube), ou Zerator, les internautes ont ainsi défendu les couleurs de la France jusqu’à la fin de l’évènement ce lundi. Les Français ont notamment fait face à l’alliance de plusieurs grands influenceurs espagnols et nord-américains qui ont tenté d’envahir les territoires tricolores.

    5 choses que vous ne savez pas sur Twitch

    Une guerre numérique et d’influence, dans une ambiance bon enfant, donnant lieu à des négociations entre Etat-major de chaque nation sur la plateforme de discussion Discord pour défendre son territoire. Des drapeaux représentant plusieurs pays comme l’Espagne, la Turquie ou le Canada ont ainsi vu leurs pixels disparaître sous les raids d’internautes ennemis.
    Audiences historiques sur Twitch

    Dopé par la ferveur des différentes communautés et des messages de soutien de sportifs, d’artistes ou même du candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle Eric Zemmour, l’événement a suscité la curiosité et l’engouement de très nombreux internautes qui commentaient l’évolution de la fresque sur les réseaux sociaux.

    Appelé à se mobiliser sur Twitter et se réunir sur la plateforme de discussion Discord afin de se coordonner pour agir ensemble sur Reddit, le nouvel écosystème de réseaux communautaires a été au coeur de cette fête d’internet. Et c’est sur la plateforme de streaming Twitch que geeks ou simples curieux se sont rassemblés pour observer leurs avancées.

    DECRYPTAGE Ce qu’on vient chercher dans le « Twitch Game »

    La course contre la montre pour conserver les territoires français a ainsi cumulé plus de 10 millions de vues sur la chaîne Twitch de Kameto, le « général » des internautes français, qui diffusait en direct l’évolution de la fresque collective. Un pic de 420.000 spectateurs en direct a été atteint dans la nuit de lundi à mardi pour suivre en temps réel les dernières minutes de la fresque sur sa chaîne. La veille, ils étaient déjà près de 6 millions de « viewers » cumulés, le nom donné aux spectateurs, selon la plateforme américaine de streaming vidéos détenue par Amazon .

    Un engouement qui témoigne une nouvelle fois de la forte capacité de mobilisation de la scène internet en France. Lors du dernier Zevent, un marathon caritatif organisé par la communauté des « streamers » français (des diffuseurs de contenus en direct sur Twitch), plus de 10 millions d’euros avaient été récoltés en faveur d’Action contre la Faim, un record mondial pour un événement en streaming.

    Samir Touzani

  • #instagram harms teenage girls” - #Facebook #Whistleblower: What You Need to Know | Time
    https://time.com/6103645/facebook-whistleblower-frances-haugen

    Frances Haugen, a data scientist who worked at Facebook as a product manager on the Civic Integrity team, said the social media platform has lied to the public about resolving hate and violence to increase traffic and engagement—and in turn, profit.

    #SEC

  • Usbek & Rica - « C’est pas la joie qui attire le like » : pourquoi les mèmes dépressifs se multiplient sur les réseaux sociaux ?
    https://usbeketrica.com/fr/article/c-est-pas-la-joie-qui-attire-le-like-pourquoi-les-memes-depressifs-se-m

    « Le mème permet de dédramatiser une situation individuelle en adaptant le motif à sa propre situation puis de partager cette tension collectivement et de recevoir des retours positifs », note Frédéric Kaplan. Ces retours positifs permettent de se sentir moins seuls, et de « partager positivement une angoisse non seulement face à une situation qui semble dramatique mais aussi face à l’apparente impossibilité d’agir »

  • Clubhouse, le nouveau réseau social hype, est une pompe à données - L’ADN
    https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/clubhouse-le-nouveau-reseau-social-hype-est-une-pompe-donnees

    On ne voudrait pas casser l’ambiance. Mais le réseau vanté par ses fondateurs comme humain et authentique a une politique de confidentialité des données douteuse, selon certains observateurs.

    Si vous travaillez dans la tech ou le marketing, vous n’avez sans doute pas échappé au phénomène Clubhouse. Ce réseau social vocal accessible uniquement sur invitation attise la curiosité de nombreux internautes depuis quelques semaines (plus de 2 millions d’inscrits pour le moment). Mais des observateurs pointent déjà du doigt la politique de confidentialité problématique d’Alpha Exploration Co, l’entreprise à l’origine de l’application.

    #Clubhouse #Données_personnelles #Médias_sociaux

  • OnlyFans, l’Instagram payant qui pourrait révolutionner l’industrie porno
    https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/onlyfans-instagram-payant-revolutionner-industrie-porno

    Avec une augmentation de 75% des inscriptions durant le mois de mars (soit une estimation de 35 millions d’inscrits) et plus de 105 millions de tweets échangés sur le sujet, OnlyFans est bien LA plateforme sociale gagnante de la crise du coronavirus. Cet Instagram payant s’est imposé comme un nouvel acteur incontournable du Web et plus précisément de l’industrie du porno avec en ligne de mire, un modèle économique plus juste pour les femmes.
    Financement participatif du porno

    Créée en 2016 par une discrète entreprise technologique – Fenix International Limited – OnlyFans avait pour vocation première de concurrencer d’autres services de financement participatif comme Patreon ou Tipeee. Le principe est d’ailleurs sensiblement le même : une fois inscrits sur la plateforme, les internautes peuvent choisir un ou une créatrice de contenu et s’abonner à son fil d’actualité contre une somme allant de 5 à 20 dollars par mois. Mais, contrairement aux réseaux sociaux classiques, sur OnlyFans, il est possible de poster des photos dénudées ou des vidéos à caractère pornographique.

    OnlyFans est donc naturellement devenue une plateforme centrée sur cette pratique même si d’autres thématiques existent à la marge. « On peut dire que la nudité ou le porno constituent 85% du contenu, explique Jean-Baptiste Bourgeois, planeur stratégique chez We are Social. Mais on y trouve aussi des coach de yoga, des danseuses ou des performeuses notamment dans le domaine du strip-tease. Dans tous les cas, il faut comprendre que 95 % des créateurs de contenu sont des femmes et que leur public est composé de 95% d’hommes. »
    Quand Beyoncé adoube OnlyFans

    Jusqu’en 2020, la plateforme est restée relativement sous les radars. L’explosion a eu lieu à partir du mois de mars 2020, notamment à cause du confinement. Et on peut trouver plusieurs explications au phénomène. Subitement, les tournages de film porno ont été interdits et beaucoup d’acteurs de ce secteur vont se réfugier sur le réseau pour s’assurer des revenus. Un autre évenement va aussi assurer la popularité d’OnlyFans : il s’agit de la chanteuse Beyoncé qui, dans le morceau Savage remix sorti le 16 mars dernier, évoque le réseau dans son couplet « On that Demon Time, she might start a OnlyFans ». Le « Demon Time » en question est un phénomène qui a démarré lui aussi avec la crise du Covid-19 et avec la fermeture des clubs de strip-tease des grandes villes américaines. De nombreuses performeuses se sont alors réunies pour proposer des danses érotiques dans des vidéos live d’Instagram en partenariat avec l’application CashApp pour assurer une rémunération. « Avant Beyoncé, OnlyFans était un réseau de niche, poursuit Jean-Baptiste Bourgeois. Grâce à elle, c’est devenu une plateforme cool ».

    À partir de ce moment, le hashtag #OnlyFans s’est mis à décoller

    #Médias_sociaux #Pornographie #Only_Fans

  • Coronavirus : le top des meilleurs challenges TikTok du confinement
    https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/confinement-challenges-tiktok

    Drôles, créatifs et parfois un peu idiots… ces challenges occupent les tiktokeurs pendant le confinement.

    L’économie est à l’arrêt. Pas les tiktokeurs. Tout va bien pour le réseau social préféré de la Génération Z. Il fait toujours partie des applications les plus téléchargées pendant le confinement et va même faire un don de 62 millions d’euros pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Et surtout, les vidéos de 15 secondes continuent de nous faire rire pendant que nous sommes enfermés entre quatre murs. Petite sélection de challenges qui occupent les tiktokeurs pendant le confinement.

    #Tik_Tok #Médias_sociaux #Coronavirus

  • Agnès Cerighelli, la troll de Twitter condamnée pour injures homophobes
    https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/agnes-cerighelli-troll-twitter-condamnee-injures-homophobes

    La conseillère municipale de Saint-Germain-en-Laye Agnès Cerighelli, habituée des insultes homophobes et racistes sur les réseaux sociaux, en a fait les frais Bien connue des utilisateurs de Twitter pour ses propos choquants envers la communauté LGBTQ+, Agnès Cerighelli vient d’être condamnée par la justice pour injures homophobes. En plus de devoir payer une amende de 4000 euros (dont 2000 en sursis) et près de 8000 euros d’indemnité en faveur des parties civiles, elle va devoir « nettoyer » son fil (...)

    #Twitter #procès #racisme #haine #harcèlement #LGBT

  • Comment les youtubeurs se font financer par leur communauté
    https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/comment-youtubeurs-font-financer-communaute

    Pour éviter d’être à la merci de la monétarisation aléatoire de YouTube, certains créateurs de contenu préfèrent jouer la carte de la communauté et du financement participatif.

    Imaginez que chaque matin vous alliez au travail sans vraiment savoir ce qu’on attend de vous. Vos horaires de bureau changent tout le temps et vous effectuez des tâches sans savoir si c’est que votre boss attend de vous. Par ailleurs, ce dernier ne vous paye jamais la même somme et change les termes de votre contrat sans vous dire vraiment quelles sont les règles précises. Tout ce que vous savez, c’est qu’il faut toujours produire plus, pour espérer lui plaire et assurer un salaire minimum pour vivre.
    Dans l’enfer de YouTube

    Ce cauchemar professionnel a de quoi vous mener directement au burn-out. Il s’agit pourtant d’une réalité vécue par les milliers de créateurs de contenu qui officient sur YouTube. Ces derniers ne sont jamais assurés que leurs revenus basés sur la publicité vont tomber : on n’est jamais à l’abri d’un changement d’algorithme ou d’une démonétisation pour cause de sujet jugé touchy par les annonceurs.

    #YouTube #Monétisation #Digital_labour

  • Interview du youtubeur Amixem : sur YouTube il faut plaire à l’algorithme
    https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/amixem-youtube-surtout-plaire-algorithme

    Avec plus de 5 millions d’abonnés, le youtubeur Amixem est l’un pionnier de YouTube. Il nous raconte comment son métier a évolué. Clairement, pour tenir dans la durée, il faut s’adapter aux exigences changeantes de l’algorithme.

    Tu as commencé sur YouTube en 2012. Qu’est ce qui a changé depuis 7 ans ?

    Les règles du jeu ne sont plus du tout les mêmes. La première chose à prendre en compte, c’est bien évidemment l’algorithme de YouTube. On peut même dire qu’il a un pouvoir de vie ou de mort sur les youtubeurs.

    Et qu’est-ce que veut l’algorithme ?

    Avant il était très important d’avoir un grand nombre de likes. YouTube détectait une bonne vidéo avec le nombre de pouces en l’air, mais cela occasionnait de la triche. Les youtubeurs demandaient beaucoup de likes et c’était assez malsain et peu pertinent. Maintenant la règle du jeu, c’est le watchtime. Le but pour YouTube est de garder les internautes le plus de temps possible sur la plateforme. Ils vont donc regarder le nombre de minutes visionnées pour chaque vidéo. Si les gens restent plus longtemps, alors ton contenu est davantage propulsé. Avec ce système, on ne peut pas vraiment tricher.

    Le revers de la médaille, c’est qu’il faut que les vidéos soient très rythmées pour ne pas ennuyer les spectateurs. Cela favorise surtout les contenus faciles à consommer, ce qui est très dommage. Les concepts un peu plus longs, comme les documentaires par exemple, percent beaucoup moins. Il est très rare d’atteindre 5 millions de vues sur des formats dont le rythme est lent.

    Une remarque intéressante sur le crowdfunding

    Les youtubeurs peuvent être soutenus par leur communauté pourtant.

    Le financement par les fans reste la seule solution quand on fait de la vulgarisation. C’est un travail qui prend beaucoup plus de temps et qui nécessite le soutien de sa communauté. J’ai commencé comme ça sur Twitch. Je n’avais pas de partenariats ni de publicités. C’était mon public qui me faisait des dons quand ils passaient une bonne soirée, un peu comme un pourboire. Mais je n’ai pas aimé cette situation et je préfère largement être payé par des collaborations avec des marques ou par la publicité. Comme ça, j’ai l’impression de ne rien devoir à personne. Être soutenu par sa communauté, c’est pesant au final. Si tu fais un format très risqué et que tu te plantes, tu peux te prendre un retour de bâton super dur, car les gens ont l’impression que c’est leur argent que tu as gaspillé. Je préfère être sur un modèle où je ne dois rien aux gens et où tout est gratuit.

    #Youtubeurs #YouTube #Algorithme