L’organisateur du Téléthon entre dans l’ère industrielle

/l-organisateur-du-telethon-entre-dans-l

  • L’organisateur du Téléthon entre dans l’ère industrielle
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/27/l-organisateur-du-telethon-entre-dans-l-ere-industrielle_3437304_3234.html

    Vingt-cinq ans après le premier Téléthon, en 1987, l’association qui l’organise s’apprête à entrer dans une nouvelle ère, celle de la production industrielle de médicaments. L’Agence nationale de sécurité du médicament vient en effet d’accorder le statut d’établissement pharmaceutique au Généthon, le laboratoire de l’Association française contre les myopathies (AFM), a annoncé celle-ci jeudi 27 juin.

    Le Généthon devient ainsi le premier laboratoire pharmaceutique à but non lucratif, une curiosité dans un secteur considéré au contraire comme très lucratif. Quelques autres pourraient suivre, par exemple des acteurs qui travaillent sur les produits issus du sang.

    « C’est la première fois qu’une association créée par des malades et leurs familles, financée par la générosité publique, est autorisée à produire des médicaments et à les commercialiser, se réjouit Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon et de Généthon. Nous resterons dans cette logique : le prix de nos médicaments sera fixé en fonction du coût de production, et toute la marge sera réinvestie. »

    #pharma