Le monde selon Albert Jacquard

?article15

  • CONTRE LA COMPÉTITION !

    « L’idée selon laquelle, dans chaque secteur, dans chaque discipline, il faut qu’il y ait un premier, un deuxième et un troisième est une aberration. La compétition, c’est la volonté d’être meilleur qu’autrui, de le dépasser. Quitte à tout faire pour le détruire. Dans le domaine du sport, la compétition engendre le dopage, les pots-de-vin. Elle transforme des êtres humains en une nouvelle espèce, intermédiaire entre les humains et les monstres. »

    Albert Jacquard, « Je suis absolument contre la compétition, mais pour l’émulation », L’Express-l’Expansion le 12/09/2013.

    --

    ‪REBÂTIR UNE SOCIÉTÉ HUMAINE SANS COMPÉTITION‬
    « On nous fait croire que l’important dans la vie, c’est de lutter et de gagner. Or pour moi, un gagnant est un fabriquant de perdants. Il faut donc rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée ; je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. »

    https://www.youtube.com/watch?v=tjHx9IMtgiY

    • Le même, en exclu chez moi :

      Imaginez une société où au lieu d’être en état de méfiance permanente, on est en état de confiance, d’ouverture ! Vous me direz : « oui mais alors on va tout perdre au début… » Peut-être… ce n’est pas sûr, c’est pas sûr ! Le fameux tendre la joue, ça n’a jamais été essayé, alors on peut peut-être imaginer que cela pourrait marcher, pourquoi pas. Mais essayons d’être concrets… Je me dis, mais, qu’est-ce qui empêche la société dans laquelle je vis d’appliquer cette règle si simple de l’ouverture à l’autre pour se construire soi ? En cherchant, il me semble que le ver est dans le fruit, car notre société a beaucoup de qualité, je ne le nie pas, nous vivons dans une démocratie, on a le droit de parler etc, je ne dis pas de mal de ma société occidentale, mais je suis bien obligé quand même d’être lucide ! Je veux dire qu’elle a quelques petits défauts ! Et elle a un défaut majeur, le ver qui fait pourrir le fruit, ce ver c’est, il me semble, l’esprit de compétition ! L’esprit de compétition, je regarde l’autre et j’ai peur,et je l’emporte sur lui, et je gagne ! Et on essaie de faire des gagnants ! Mais chaque fois qu’on fait un gagnant, on fait toute une multitude de perdants ! Je n’ai pas le droit de faire des perdants !

      http://www.ethologie.info/revue/spip.php?article15

    • Petite je détestais certaines formes de sport parce que c’était synonyme de compétition. Je n’avais évidemment ni les clefs ni la maturité d’expliquer les choses, c’était instinctif, je ressentais ça comme un truc débile. Et ça l’est.

    • Compétition ou concours, c’est la question ;-)

      Sozialistischer Wettbewerb
      https://de.wikipedia.org/wiki/Sozialistischer_Wettbewerb

      Gewinner des sozialistischen Wettbewerb (1973)

      Socialist emulation
      https://en.wikipedia.org/wiki/Socialist_emulation

      Competition vs. emulation

      The first variant is a literal translation of the Russian term, commonly used by Western authors. The second form is an official Soviet translation of the term, intended to put distance from the “capitalist competition”, which in its turn was translated as “капиталистическая конкуренция”, “kapitalisticheskaya konkurenciya”.

      Implied was that “capitalist competition” only profited those that won, while “socialist emulation” benefited all involved.

      Les auteurs de Wikipedia n’ont pas échappé au piège de l’anticommunisme. Ils ajoutent un commentaire qui évoque le côté contraignant du système politique de l’URSS et détournent l’attention de l’aspect essentiel du terme. Pour rendre l’explication encore plus fallacieuse ils omettent d’expliquer que dans la compétition capitaliste « the winner takes it all » et les perdants sont détruits avec le capital investi. Dans le cas d’un individu ayant échoué dans la compétiton capitaliste son capital perdu est constitué par le temps passé et par sa santé amoindrie en conséquence de l’énorme effort fourni. Des millions d’hommes et de femmes perdent la vie dans ce processus chaque année.

      Pour donner un exemple : Dans la logique capitaliste il est inévitable et nécessaire que des ouvriers perdent la vie dans des accidents de travail. Ils en sont pleinement responsables parce qu’ils n’ont pas été assez fort pour survivre. Auschwitz n’est que l’expression ultime de ce principe, la question du racisme anti-juif cachant la logique sous-jacente qui définit le caractère et les agissements quotidiens de notre société.

      Tout ceci est la conséquence de la suprématie du capital et de la valeur d’échange utilisée comme critère pour mesurer les êtres et les choses . Il transforme ainsi tout être vivant en une chose privée de toute qualité humaine. Le capital et les droits de l’homme sont des ennemis naturels.

      Une compétition / un concours / une émulation utile ne peut se faire que hors de la logique capitaliste, elle doit placer la solidarité entre les participants au centre afin de fournir des résultats satisfaisants.

      Ceci exclue toute intervention « d’en haut » comme ce fut le cas dans le système staliniste.

      #capitalisme #production #compétition #sozialistischer_wettbewerb

  • http://www.desordre.net/blog/?debut=2015-09-27#3118

    C’est un travers fréquent des grands hommes que de perdre toute intelligence quand il nous parle du train électrique de leur enfance, pire de celui qu’ils continuent de faire tourner dans leur grenier tous les soirs avec de nouveaux aiguillages, (moi par exemple ce sont les maquettes d’avion, est-ce que je vous embête avec mes maquettes d’avions ?) et Jean-Philippe Toussaint, auteur de romans tellement novateurs, tellement désopilants, cinéaste accompli notamment avec la Patinoire, en fait la parfaite démonstration en nous parlant de sa passion pour le football.

    Dessin de @l_l_de_mars

    • Marrant, j’avais une réflexion connexe ces derniers jours, sur la passion des entreprises commerciales pour le sport… enfin, pas tous les sports, juste certains sports.
      Ma banque sponsorise le rugby. Elle le fait depuis des années. Pas l’équitation. Pas le patinage à glace. Le rugby. Soit.
      Mais elle n’est pas la seule. Et quand ce n’est pas la banque, c’est la mutuelle. Et quand ce n’est pas le rugby, c’est le foot.

      Là, c’est la CCI régionale qui réserve des places spéciales UEFA (je ne sais toujours pas ce que c’est cette connerie, mais probablement encore une histoire de mecs suants et de ballons) pour ses adhérents.

      Le département offre un chèque à tous les gamins qui ont pris une licence de sport. C’est cool. Les collectivités locales financent des installations sportives. Généralement des stades. Pour le rugby. Ou le foot. Et le gros des sports à licence, c’est le rugby. Ou le foot. Et les petits garçons.

      Pour le théâtre, la danse, les échecs, l’escalade, la rando… les trucs plus culturels, moins compétitifs et moins virils… ben, rien. Pas assez « populaire », parait-il.

      Pas assez dominants, oui.

      En cherchant, il me semble que le ver est dans le fruit, car notre société a beaucoup de qualité, je ne le nie pas, nous vivons dans une démocratie, on a le droit de parler etc, je ne dis pas de mal de ma société occidentale, mais je suis bien obligé quand même d’être lucide ! Je veux dire qu’elle a quelquespetits défauts ! Et elle a un défaut majeur, le ver qui fait pourrir le fruit, ce ver c’est, il me semble, l’esprit de compétition ! L’esprit de compétition, je regarde l’autre et j’ai peur,et je l’emporte sur lui, et je gagne ! Et on essaie de faire des gagnants ! Mais chaque fois qu’on fait un gagnant, on fait toute une multitude de perdants ! Je n’ai pas le droit de faire des perdants !

      Alors de façon immédiate, je m’interroge sur ce qui est le plus beau symbole de la compétition et je ne vais pas chercher bien loin. Il se trouve qu’au mois d’août, il y a les Jeux Olympiques. Or, les Jeux Olympiques, c’est quoi ? C’est la compétition ! Oh, bien sûr, on m’explique qu’à la suite de Pierre de Coubertin, l’important c’est de participer mais pas de gagner. Mais il suffit d’y aller, et j’y suis allé à plusieurs reprises, et regarder pour s’apercevoir que c’est une belle hypocrisie ! Il n’est question que de gagner, on ne demande que cela, on le demande aux athlètes et on le demande aux villes qui se présentent pour organiser les jeux. Vous savez qu’actuellement Paris présente sa candidature pour organiser les jeux en 2012, mais il va s’agir de se battre contre d’autres villes, je sais pas lesquelles, pour pouvoir l’emporter sur l’autre. D’un bout à l’autre les Jeux Olympiques sont le symbole de la compétition, or on a besoin de symbole, mais celui de la compétition, non !

      Alors du coup, ce n’est pas pour faire de la pub, mais je suis obligé d’en parler, il se trouve que je me suis dit qu’il faut l’écrire puisque tu le penses mon ami ! Alors j’ai fait un petit bouquin en disant : « Halte aux Jeux » ! Ça m’a appris beaucoup de choses : ça m’a appris qu’effectivement les grands sportifs, les vrais, sont ceux qui ne cherchent pas à gagner.

      http://www.ethologie.info/revue/spip.php?article15

  • Le swing est un geste plus en accord avec la nature gracieuse féminine - Olympe et le plafond de verre
    http://blog.plafonddeverre.fr/post/Le-swing-est-un-geste-plus-en-accord-avec-la-nture-gracieuse-f%C

    L’enjeu est de taille puisque le Golf redeviendra sport olympique à Rio en 2016. Et si j’ai bien compris les hommes et les femmes ne joueront pas les mêmes tournois.

    C’est pourtant typiquement le genre de sport où ni la force ni la vitesse n’ont un rôle majeur. Alors pourquoi ne pas créer des épreuves mixtes ?

    La question se pose régulièrement, elle l’avait été en 2012 par la championne de ski Lindsey Vonn.

    La raison qui parait la plus plausible est que les hommes ont trop peur de perdre face à une femme.

    L’explication officielle, et qui semble tomber sous le sens, est que les performances des femmes sont plus faibles et qu’elles n’auraient donc aucune chance de gagner. Cohérent, et vrai dans de nombreux sports (quoique...) , mais il existe un précédent assez intéressant, et peu connu :

    en 1992 une chinoise a gagné la médaille d’or à l’épreuve mixte du tir aux pigeons aux JO de Barcelone, devant 7 hommes. Aux jeux suivants, à Atlanta le programme n’était plus mixte, il était même réservé aux hommes et ce n’est qu’en 2000 qu’a été crée une épreuve féminine.

    #JO #femmes #femme #sexisme

  • Le monde selon Albert Jacquard - Revue Etho-logique
    http://www.ethologie.info/revue/spip.php?article15
    Albert Jacquard est mort... sa pensée lui survivra longtemps

    Alors, du coup, le projet politique il est tout simple : on est 6 milliards, on va être 9 milliards… et si on essayait chaque fois que l’on se rencontre de créer le surhomme, c’est-à-dire de se comprendre de s’enrichir l’un par l’autre ? Ce n’est pas très difficile, il suffit de se regarder. Il se trouve qu’on ne fait pas ça, il se trouve, il n’y a pas besoin de décortiquer l’actualité, pour se dire que c’est exactement le contraire qui est fait et, pire encore, c’est exactement le contraire qui nous est enseigné qui nous est conseillé ! J’espère, dit-on aux enfants, que tu seras le 1er de ta classe ; j’espère que tu vas bien te battre contre les autres ; que tu vas rentrer à l’ENA ou à polytechniques etc ! Tu es sur terre pour vaincre les autres ! On ose dire cela ! A partir du moment où l’on regarde l’autre comme un adversaire potentiel, comme quelqu’un qui me barre la route alors effectivement je ne peux que lui faire des croc-en jambes, je ne peux que m’arranger pour qu’il ne me gêne pas trop et je vais donc essayer de l’éliminer. Et du coup, oh bien sûr au début je vais gagner des batailles, je vais l’emporter sur un tel, sur un tel, sur un autre, mais l’aboutissement il est prévisible, il est connu, l’aboutissement c’est la guerre perdue, et du coup est-ce que c’est vraiment un conseil à donner ? Non il faut dire à un enfant j’espère que tu ne seras jamais premier, ni dernier parce que ça n’a pas de sens ! Ça ne veut rien dire ! Il ne s’agit pas de t’abandonner, il s’agit de lutter, bien sûr qu’il s’agit de lutter, et contre qui ? Pas contre l’autre ! Contre toi ! Il s’agit de devenir quelqu’un ! C’est pas facile, c’est tout au long de la vie difficile, mais tu as besoin d’aide, les autres sont là pour ça, par conséquent, ça devient cohérent !

    • C’est un cri d’alarme que je pousse au monde qui semble aveugle en ce moment et depuis longtemps : ECOUTEZ LA VOIX DU BON SENS ! bon sang au lieu d’être dans un mimétisme total de la pensée unique ambiante.

  • Le généticien Albert Jacquard est mort
    http://lemonde.fr/societe/article/2013/09/12/albert-jacquard-est-mort_3476554_3224.html

    Le généticien Albert Jacquard est mort à l’âge de 87 ans, a annoncé jeudi son fils à l’AFP. Ce polytechnicien, né le 23 décembre 1925, a été emporté par une forme de leucémie, a-t-il précisé.

    Spécialiste de génétique, ce chercheur était également connu pour ses engagements citoyens. Membre du Comité de consultation national d’éthique, cet apôtre de la « décroissance joyeuse » était président d’honneur de l’association Droit au logement.

    Sa conscience politique, son combat contre les injustices, c’est aux Etats-Unis, à la fin des années 1960, qu’il les forge, alors qu’il étudie la génétique des populations à l’université Stanford. Les émeutes raciales et la naissance du mouvement hippie sur fond de protestation contre la guerre de Vietnam modifient sa vision du monde et de la société. De retour en France, il publie, en 1978, L’Eloge de la différence, un livre-manifeste contre les inégalités, qu’il n’a cessé de combattre jusqu’à sa mort.

    Les hommages ont commencé à affluer sur les réseaux sociaux. A l’image de celui de François Rebsamen, président du groupe socialiste au Sénat, qui salue sur Twitter « un grand humaniste ».

    A n’en pas douter, toutes ces bonnes âmes qui ne manqueront pas de rendre hommage au grand homme auront souci de mettre en pratique les idées qu’il défendait.