• L’une des plus vieilles synagogues du monde trouvée en Russie | Slate.fr
    https://www.slate.fr/story/251869/plus-vieilles-synagogue-ancienne-archeologie-decouverte-grece-antique-russie

    Sur le site archéologique de l’époque antique le plus important de Russie, une équipe de recherche vient de découvrir l’une des plus vieilles synagogues au monde.

    Le lieu de culte, qui était probablement utilisé depuis le début du Ier siècle après J.-C., il y a environ 2.000 ans, dévoile peu à peu ses secrets. Newsweek fait le point sur cette découverte.

    Des inscriptions qui laissent peu de place au doute

    Des archéologues ont mis au jour l’une des plus anciennes synagogues sur le site de Phanagoria, situé sur la péninsule de Taman, dans le sud-ouest de la Russie. Cette ancienne cité, fondée par les Grecs au milieu du VIe siècle avant J.-C., s’étendait de la mer d’Azov au nord à la mer Noire au sud.

    La cité a prospéré pendant plus de 1.500 ans et était l’une des deux capitales de l’ancien État hellénique. De nombreux objets et autres trésors avaient déjà été trouvés dans la région avant la découverte des scientifiques de l’Institute of Archaeology of the Russian Academy of Sciences.

    Grâce aux fondations excavées, les spécialistes ont pu déterminer que cette synagogue était rectangulaire, mesurait 21 mètres sur 6 et contenait deux pièces de 60 mètres carrés chacune. Des murs ont aussi été déterrés, dévoilant des peintures et des carreaux. Les recherches ont ainsi mené à la découverte de menorahs, de tables de culte, de restes de colonnes et de stèles faites de marbre.

    L’une d’entre elles date du Ve siècle après J.-C. et est gravée d’une inscription grecque se traduisant par « synagogue ». D’autres tablettes en marbre indiquent « salle de prière » et « synagogue », et sont respectivement datées de l’an 16 et 51 après J.-C., attestant que cette synagogue est l’une des plus anciennes au monde.

    Les premières traces de synagogues remontent au IIIe siècle avant J.-C., mais bien plus nombreuses sont celles qui ont été construites aux alentours du IIIe siècle après J.-C.

    Certains objets trouvés sur le site des recherches ont été analysés par les spécialistes, qui ont conclu que la synagogue a existé durant plus de 500 ans –prouvant ainsi qu’elle a connu le pillage de Phanagoria, dévastée par des tribus locales barbares.

    Certaines preuves historiques montrent que la communauté juive occupait une grande partie de la cité au Ier siècle après J.-C. et des données de l’époque médiévale appuient cette idée –certains historiens avancent même que la cité était cosmopolite.

    • Les synagogues : depuis quand et où ? - The Jerusalem Post
      https://www.jpost.com/edition-fran%C3%A7aise/art-et-culture/les-synagogues-depuis-quand-et-o%C3%B9-391308

      Les synagogues les plus anciennes et leurs traces archéologiques
      ● Les plus vieux fragments synagogaux retrouvés sont des pierres de dédicace en Egypte (-300) ou près du mont du Temple de Jérusalem (-100). Les plus anciens bâtiments se situent à Stobi en Macédoine (-350) et sur l’île de Delos en Grèce (-150). Le plus ancien et le mieux préservé est, sans conteste, celui de Doura Europos en Syrie (au départ -200 et édifice final datant de +200).
      ● On voit éclore de nombreuses synagogues en Egypte et ailleurs, dont la plus splendide est celle d’Alexandrie. Flavius Joseph en signale à Césarée, Nazareth et Kfar Nahum ainsi qu’en Grèce, à Rome, en Egypte et en Afrique du Sud ou à Sardes en Turquie. Les Evangiles en mentionnent l’existence à Damas, Athènes, Antioche de Piside, Iconium, Thessalonique, Berea, Corinthe, Ephèse, Sidon au Liban…
      ● On a retrouvé en Israël plus d’une douzaine de synagogues antérieures à la destruction du Second Temple (dont Gamla, Massada, vers Modiin en -200, Jéricho construite en -70…).
      ● Les archéologues en ont découvert plus d’une centaine construites entre les IIIe et VIIe siècles, dont celles de Césarée, Tsippori, Tibériade, Kfar Baram (entre 200 et 300, vers la frontière libanaise) et Kfar Nahoum (entre 300 et 400 vers le lac de Tibériade), ainsi que près de 50 en Galilée et dans le Golan. Certaines estimations indiquent que les 4 millions de juifs en exil disposent d’un millier de synagogues.
      Les inscriptions sont écrites en grec ou en araméen et, marginalement, en hébreu (10 %).