• Mais qu’ouïe-je tout à l’heure sur France Cul à l’heure des retours, moi qui n’écoute cette #radio que deux ou trois fois l’an ? Un certain cartographe énervé, voire engagé, qui produit à la main des cartes en colère. Qui raconte qu’un jour, la concurrence capitaliste débridée lui a confisqué son logiciel cartographique qui allait bien et que du coup, il revient à l’esquisse et au bonheur de l’imprécision. Je me dis que voilà un cartographe bien sympathique dont il faudrait que je touche deux mots en rentrant sur #seenthis où il existe un nid de gens qui pourraient être particulièrement sensibles à ce genre d’approche d’un métier injustement méconnu.
    Et il parle de la #carte des migrants morts aux portes de l’Europe et je me dis, tiens, c’est marrant, mais ça pourrait être @reka.

    Une bien belle émission, tiens, qui relève bien le niveau après trois jours de bêtisiers indigestes où le vulgaire se le dispute au pathétique...
    Je me demande si je ne suis pas un peu snob, en fait.
    http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-dessiner-le-monde-34-cartes-en-colere-2012-12-2

  • La presse en Europe (2/5) : L’appel envoûtant des sirènes du pouvoir | Presseurop (français)

    http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3179661-l-appel-envoutant-des-sirenes-du-pouvoir
    25 décembre 2012
    The New York Times New York

    Le président français François Hollande embrasse sa compagne, la journaliste politique Valérie Trierweiler, le soir de son élection le 6 mai 2012

    La connivence entre les médias et les politiciens français semblait avoir atteint son apogée pendant la présidence de Nicolas Sarkozy, mais François Hollande – le président normal – se fait un plaisir de protéger ces liens étroits plutôt que d’abandonner les vieilles habitudes.
    Scott Sayare

    En France, le principal journal de droite a mis à la porte le directeur de sa rédaction dans l’espoir de s’attirer les bonnes grâces du nouveau gouvernement. Un magazine culturel a choisi pour ce même poste la compagne de l’un des ministres qui venait d’entrer en fonction. L’homme qu’elle a remplacé a accepté un poste dans l’entourage du nouveau président. Au printemps dernier, l’élection de François Hollande – premier président de gauche depuis 17 ans – a entraîné des remaniements dans les médias, ainsi qu’une série de conflits d’intérêts potentiels.

  • Contourner les algorithmes | Xavier de la Porte
    http://www.internetactu.net/2012/12/24/contourner-les-algorithmes

    La lecture de la semaine nous vient de The Atlantic et du toujours pertinent Alexis Madrigal (@alexismadrigal), le titre de son article “Contre l’idée que les algorithmes sont objectifs”. “Quand un résultat provient d’un ordinateur sur la base de statistiques, cela doit être objectif, non ? Pas de biais possible, à la différence de notre jugement, nous Homo Sapiens défectueux.…

    #algorithmie #pdlt #savoir-faire

    • le manque d’objectivité des opérations algorithmiques. Même si quelqu’un pouvait créer un système parfaitement équilibré sans aucun biais observable lors de sa mise en route, les gens qui entrent les données dans le système, et sont dépendants de la manière dont elles ressortent adapteront leur comportement au système. Ils feront les modifications nécessaires pour se rendre plus lisibles par la machine, et ceux qui y arriveront le mieux prospèreront.

      Ce qui importe n’est pas simplement la manière dont fonctionne le logiciel, mais la manière dont il modifie la structure de la pensée et des actions humaines. A mes yeux, #Google_News a créé des boucles de rétroaction aux effets très délétères, pas parce que l’algorithme en lui-même est mauvais, mais parce que le service n’a pas assez considéré ses répercussions humaines. Ce n’est pas ce que voulait faire Krishna Bharat, le producteur de Google News.

      #information #informatique #spam #seo #capitalisme_linguistique (voir http://www.monde-diplomatique.fr/2011/11/KAPLAN/46925)

  • Il faut qu’on parle de Facebook
    http://nantes.indymedia.org/article/26691

    Les utilisateurs et utilisatrices de Facebook, des balances qui s’ignorent ?

    Il semble que nous nous soyons trompé·e·s sur les intentions des militant·e·s. Nous pensions qu’illes voulaient prolonger nos luttes sur Internet et utiliser Internet pour servir nos luttes politiques. C’est — encore maintenant — notre point de vue. C’est pourquoi pour nous les utilisatrices et utilisateurs de Facebook sont un vrai danger pour nos luttes. Et plus particulièrement les militant·e·s qui produisent sur Facebook (souvent sans savoir ce qu’illes font) des informations dont se servent de plus en plus souvent les forces de l’ordre. Nous pourrions presque aller jusqu’à accuser ces militant·e·s de collaboration. Mais nous n’en sommes pas encore tout à fait là. Nous avons toujours espoir que ces personnes se rendent compte que Facebook est un ennemi politique et que celles et ceux qui utilisent Facebook ne font que le rendre de plus en plus puissant. Les militant·e·s qui utilisent Facebook nourrissent la machine et ce faisant révèlent nos structures — sans que ce soit nécessaire, sans décision de justice, sans aucune pression.

    #facebook #militantisme #balance

  • Monsanto puise dans nos impôts pour s’installer en Europe - Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR
    http://comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/article-monsanto-puise-dans-nos-impots-pour-s-installer-en-europe-113599586.html

    La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement est une organisation internationale dont le siège est situé à Londres. Elle a été créée le 29 mai 1990 par François Mitterrand et dirigée de 1991 à 1993 par Jacques Attali. La Banque précise dans ses statuts que « le développement durable est essentiel à l’exercice de saines pratiques commerciales et tous les projets d’investissement sont sélectionnés avec soin dans cette optique, conformément à sa politique environnementale et sociale ». Ce point est important...

  • Bull et Amesys : la boite de Pandore que le gouvernement de François Hollande n’ouvrira pas | kitetoa
    http://reflets.info/bull-et-amesys-la-boite-de-pandore-que-le-gouvernement-de-francois-holland

    Souvenez-vous ! Le 26 février 2011, Reflets met son premier pied dans le plat Amesys avec cet article. Nous écrivions : « Il y a pourtant beaucoup à dire, comme par exemple sur un intégrateur français qui serait allé il y a une dizaine de jours, juste avant les premiers soulèvements de Benghazi, rendre visite aux autorités libyennes pour leur vendre un système d’écoute globale, pour une capacité réseau de 60Gbps. Il est souvent difficile de discerner les contours de notre jeu diplomatique, ses enjeux économiques très importants et peut être aussi, de curieux mélanges de genres… » Nous passions alors le bébé à Owni qui réalisait l’enquête que nous n’avions pas le temps de faire et pouvait dès lors (après avoir croisé les informations de quelques sources) publier le nom de cet « intégrateur » mystérieux qui vendait du DPI pour écouter toute la population libyenne : Amesys. En août, le Wall Street Journal tombait par hasard sur l’un des centres d’écoute à Tripoli. Bingo, le logo Amesys ornait tous les murs. Le numéro de téléphone du responsable de l’équipe Eagle (ceux que nous avons appelés #LesDix), le désormais fameux Renaud Roques figurait sur les affiches. L’équipe des #Dix est chapeautée par Renaud Roques, aidé de Thomas (...)

  • L’action de Michel Warchawski et de l’AIC honorée par la République
    regards.fr

    Bloc-note, par Emmanuel Riondé| 17 décembre 2012

    http://www.regards.fr/web/l-action-de-michel-warchawski-et,5986

    Pas si fréquent : un prix décerné par la République française a été remis lundi dernier au militant israélien Michel Warchawski, figure de la lutte pour la reconnaissance des Droits du peuple palestinien.

    L’intégralité de son intervention :

    http://www.mediatheque.justice.gouv.fr/direct/3191-83a99ac9755fef284ec847a2254f0371671ac8f1-1355498100-di

  • Après l’épuisement des adresses IPv4, voici que se profile l’épuisement des adresses Ethernet (adresses MAC). En raison notamment de la virtualisation, qui multiplie le nombre de machines. Cet exposé décrit le problème et suggère des solutions (parmi elles, faire payer les adresses au « datacenter » qui les consomme plutôt qu’au vendeur qui les produit) :

    http://ieee802.org/secmail/pdfz7aHaNeQGV.pdf

    L’#IEEE fait un appel aux commentaires sur ces propositions :

    http://ieee802.org/secmail/msg15524.html

    #réseau #adresse_MAC

  • Michel Naudy : mort du prisonnier politique de France Télévision » Plume de presse

    http://www.plumedepresse.net/michel-naudy-mort-du-prisonnier-politique-de-france-television

    « Michel Naudy, journaliste et militant communiste, avait lancé en 1995 une éphémère émission de critique télé sur France 3 Île-de-France, Droit de regard, rappelle @rrêt sur images. Salarié par la chaîne mais placardisé depuis dix-sept ans, il a été retrouvé mort à son domicile le 2 décembre à l’âge de soixante ans. La gendarmerie privilégie l’hypothèse du suicide. » Moins neutre, le titre de l’article, tout en capitales : MICHEL NAUDY, MORT EMBARRASSANTE D’UN JOURNALISTE EMBARRASSANT. Dix-sept ans de placard, mais comment est-ce possible ? Et pour quelle raison ? Parce qu’il était communiste ? Eh bien oui. Lisons un autre extrait de l’article signé Laure Daussy : « Naudy avait conservé le statut de rédacteur en chef national, sans affectation. Régulièrement, il demandait un poste à sa direction. La CGT envoyait aussi chaque année un courrier à la DRH, auquel on répondait qu’aucun poste ne correspondait à sa fonction de rédacteur en chef national. En 2008 ou 2009, alors qu’un poste de chef du service politique national de France 3 se libérait, il postula avec le soutien de la CGT devant la commission paritaire. « La commission a été très violente ». On lui aurait alors signifié qu’il ne pouvait avoir ce poste en raison de sa proximité avec le parti communiste, comme l’indique ce communiqué du SNJ-CGT publié sur Acrimed. « Il s’agit d’une discrimination professionnelle et politique », souligne notre source. » Alors, suicidé à cause du harcèlement moral permanent que représente une mise au placard ? Plausible.

  • OpenStreetMap : collaborer pour faire des cartes

    Un article très intéressant et important, une base pour une bonne discussion et surtout pour avancer

    http://mappemonde.mgm.fr/num35/internet/int12301.html

    OpenStreetMap : collaborer pour faire des cartes

    Nicolas Lambert
    Christine Zanin

    « OpenStreetMap (ou OSM) est une carte du monde entier librement modifiable, faite par des gens comme vous. » (site OpenStreetMap France).

    La montée en puissance de la cartographie en ligne

    Au tournant des années 2000, 20% des requêtes réalisées sur les moteurs de recherche concernaient des lieux ou des adresses [1]. C’est ce qui a poussé de nombreuses sociétés privées à mettre en place des portails cartographiques gratuits (ou partiellement gratuits). Dans un univers très concurrentiel, Google s’est imposé facilement en mettant à la disposition des internautes, dès 2004, un service de cartographie et de vues aériennes d’une grande partie du monde, devenu « Google Maps » (sur le web) et « Google Earth » (via un logiciel 3D). Révolutionnaire par sa facilité d’accès et sa simplicité d’utilisation, ce portail cartographique a bousculé d’emblée les us et coutumes de la cartographie et de la géomatique, jusque-là domaine réservé aux experts et aux professionnels.

    Mais l’arrivée de Google Maps n’a été qu’une étape. En effet, la montée du web 2.0 (web collaboratif) a encore changé la donne pour les ressources cartographiques en ligne, au point qu’on identifie aujourd’hui un domaine nouveau de la cartographie, qui a été nommé (un peu improprement) « néogéographie ».

  • Migrations Asile

    Voyageurs amnésiques...
    http://www.jidep.fr

    Objet de médiation, le projet « Voyageurs amnésiques » regroupe cinq livrets et cinq posters qui s’attachent à démontrer le caractère fantasmatique d’autant d’idées reçues véhiculées sur le fait migratoire. L’objectivité et la factualité du graphisme d’information pour rompre avec l’irrationalité des faux-semblants.

  • Je ne veux pas faire partie de votre putain d’écosystème - Framablog
    http://www.framablog.org/index.php/post/2012/12/02/putain-ecosysteme

    Libérer nos médias captifs du matériel ?

    #Apple a fermé son service Mobile Me quasiment sans avertissement et détruit toutes les données que leurs clients payants hébergeaient chez eux.

    #Adobe a fermé ses serveurs de DRM après un court préavis de 9 mois, en empêchant de fait quiconque de lire les livres pourtant achetés (#Amazon peut vider votre Kindle).

    #Google a emmené Google Video au bûcher et lui a tiré une balle dans la tête — tout comme Buzz, Wave et qui sait combien d’autres produits.

    #Microsoft a mis en place PlaysForSure, puis l’a laissé mourir, piégeant ainsi des millions de fichiers musicaux sur des appareils qui ne sont plus pris en charge.

    #mobile #tablettes #services #apps

  • La #Syrie est désormais presque complètement déconnectée de l’Internet. Bien qu’il n’y ait évidemment pas eu d’annonce officielle, l’hypothèse la plus vraisemblable est que le gouvernement a coupé l’accès extérieur, comme cela avait été fait en Égypte ou en Lybie.

    Trois bons articles techniques sur la question :

    http://www.renesys.com/blog/2012/11/syria-off-the-air.shtml
    http://www.bgpmon.net/syria-shuts-down-the-internet
    http://blog.cloudflare.com/how-syria-turned-off-the-internet

    Un résumé convenable en français :

    http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1052910-syrie-rayee-carte-internet

    #BGP

  • Ferrero m’a tuer
    http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/2012/11/ferero-ma-tuer.html

    En fait je n’ai rien contre le Nutella en particulier. Avoir nommé la taxe sur l’huile de palme amendement Nutella est très critiquable car il nous fait penser à une cabale qui n’aurait pas de sens. Or l’impact de tous les produits que nous consommons est réel, et l’huile de palme est largement répandue dans une gamme de produits qui va bien au-delà du Nutella. Toujours est-il qu’avec les moyens employés par ces industries pour communiquer, le consommateur est submergé d’informations pas toujours très... informatives.

    #Huile_de_palme #nutella #ferrero

  • La famille Pacarizi expulsée aujourd’hui vers le Kosovo | Ain

    Culoz/Saint-Genis-Pouilly. La mobilisation du comité de soutien n’aura pas permis d’éviter cette issue. D’autant plus que la famille Pacarizi est menacée dans son pays

    http://www.leprogres.fr/fr/images/848CFF2F-8BAA-4955-95E0-BA6284EA60EA/LPR_03/la-famille-pacarizi-avec-des-membres-de-leur-comite-de-soutien-culozien-ai

    L’un, Meriton, 13 ans, est médiateur scolaire, délégué du foyer et « le meilleur élève de sa classe », dixit ses professeurs du collège de Culoz. L’autre, Getuart, 8 ans, parle bien mieux le français que l’albanais, la langue d’un Kosovo qu’il a quitté il y a à peine plus de deux ans, au printemps 2010. Leur père, Refki, a une promesse d’embauche comme « aide-maçon », un métier où les candidats ne se bousculent pas au portillon. Leurs quatre oncles, ainsi que leurs grands-parents, vivent en France et ils ont même acquis la nationalité française pour trois d’entre d’eux, et créé leurs entreprises pour deux autres. Bref, le tableau idéal d’une intégration réussie… Mais ce matin, Meriton, Getuart ainsi que leurs parents Refki et Fatmire, devront embarquer à l’aéroport de Genève pour Pristina. La capitale de ce Kosovo qu’ils ont fui sous la menace des services secrets du pays.

    Alors même que sa femme avait été violentée par les forces de Milosevic, Refki a en effet été obligé de travailler comme électricien pour l’armée serbe pendant le conflit de 1999. Ce qui crée aujourd’hui une suspicion dans ce drôle de pays qu’est le Kosovo, où l’État de droit a bien du mal à s’imposer sur les décombres de la guerre…

    Une bonne intégration, un dossier solide, des séquelles médicales et pourtant, l’expulsion… « On ressent vraiment un sentiment de gâchis », explique Jean-Marc Gaillard de la Cimade du Pays de Gex (association qui accompagne les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile), qui a eu connaissance du dossier cette semaine. Au collège de Culoz, les élèves ont accroché au grillage des articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. « L’émotion était forte chez les élèves quand ils ont connu la situation. Certains cachaient leur colère tandis que les yeux d’autres brillaient de larmes retenues », explique Valérie Monod, l’une de leurs enseignants. Comment en est-on alors arrivé là ?

    La machine administrative a été implacable. Une première demande d’asile a été rejetée. Il faut dire que l’avocat qui les conseillait au départ a pris 3 000 € « pour faire un travail superficiel » aux dires du conseil qui a repris ensuite le dossier… « La régularisation pour “étranger malade”, malgré la pathologie avérée de Fatmire Pacarizi, a été également repoussée », souligne Valérie Monod.

    La décision a alors été attaquée au Tribunal administratif de Lyon, qui a rejeté la procédure entamée par l’avocat des Pacarizi le 25 octobre dernier. La famille a alors voulu faire appel, mais entre-temps, le préfet de l’Ain a notifié leur expulsion, fixée au 19 novembre.

    L’avocate de la famille n’a bizarrement pas déposé de recours et les Pacarizi devraient être expulsés aujourd’hui.
    assignés dans un hôtel de saint-genis-pouilly

    Le 7 novembre, les Pacarizi ont reçu une assignation à résidence à Saint-Genis-Pouilly qui a pris effet le 8. En clair, cela signifie qu’ils ont été placés dans un hôtel situé dans la zone artisanale de la ville. La mairie de la commune, qui n’a été mise au courant de cette assignation sur son territoire que lundi 12 par la Cimade (la préfecture ne les a a pas prévenus), a décidé d’être solidaire en leur offrant à manger alors qu’ils n’ont pas de revenus. Les membres du comité de soutien de Culoz les aident également régulièrement et devraient faire un sit-in demain matin. Mais cela ne sera pas suffisant...

    Sébastien Colson

    http://www.leprogres.fr/ain/2012/11/19/la-famille-pacarizi-expulsee-aujourd-hui-vers-le-kosovo

  • Lettre ouverte au Premier Ministre

    Monsieur le Premier Ministre,

    Voilà désormais 6 mois que votre Gouvernement est en place. La charge est lourde, le contexte difficile. Nous ne sommes pas de ceux qui dressent dès maintenant des appréciations définitives ou entretiennent des polémiques. Pour autant, nous devons vous exprimer notre très grande déception sur la politique que votre Gouvernement conduit jusqu’ici à l’égard des étrangers.

    Sur cette question du « vivre ensemble » – l’une des plus sensibles – les premières annonces et décisions nous ont laissés perplexes. Les pratiques qui ont suivi nous sont insupportables.

    En juin, conformément aux engagements du Président de la République, une circulaire annoncée par le ministre de l’Intérieur prétendait interdire le placement d’enfants en rétention administrative. Elle exclura Mayotte – département français – qui concentre à lui seul plus de 90 % des placements d’enfants. Etrange conception de la République et du principe d’égalité des droits…

    En juillet, nous exprimions une demande urgente pour que les taxes exorbitantes que doivent payer les étrangers lors de la délivrance d’un titre de séjour soient drastiquement révisées dans le projet de loi de finances rectificative. La réforme que nous appelions relevait à l’évidence des mesures de justice fiscale tant annoncées les mois précédents. Trois mois plus tard, les modifications que vous acceptez dans le projet de loi de finances 2013 sont marginales et ne changent rien à l’injustice qui frappe des personnes en situation de précarité.

    En août, deux ans après un discours de Grenoble internationalement condamné, votre Ministre de l’Intérieur a cru opportun de remettre sur le devant de la scène médiatique la question des campements de Roms et de relancer ainsi la stigmatisation de ces quelques milliers de personnes. Les évacuations qui ont suivi, violentes, brutales, répétées, ont soulevé un tollé jusqu’à la Commission européenne. Votre décision de convoquer une réunion interministérielle en plein mois d’août et d’édicter une circulaire signée de sept ministres semblait traduire votre volonté de mettre un terme à cet emballement et de clore ce chapitre déjà sombre. Deux mois plus tard, force est de constater que les évacuations continuent dans les mêmes conditions, avec le même zèle destructeur et la même indifférence des services de l’Etat à l’égard de la souffrance des familles et des enfants.

    En septembre, les migrants exilés dans le Calaisis ont retrouvé les pratiques et le rythme connu naguère des expulsions de squat, des violences et des destructions de leurs maigres affaires. 10 ans après la fermeture du centre de Sangatte, la seule réponse apportée par l’Etat semble rester celle du harcèlement policier et du mépris de la notion élémentaire de protection des personnes.

    En octobre, le premier projet de loi annoncé par votre Gouvernement sur l’immigration porte sur la création d’une « garde à vue » spéciale pour les étrangers. Sans doute un arrêt récent de la Cour de Cassation rend la tâche difficile aux fonctionnaires de police. Mais quel symbole ! Celui d’un Gouvernement dont le premier projet de loi adopté sur le statut des étrangers propose une nouvelle disposition destinée à faciliter les expulsions du territoire…

    Certes, une circulaire vient d’être diffusée pour faciliter l’accès à la nationalité française en revenant sur des obstacles instaurés par le Gouvernement précédent. S’il faut s’en féliciter, ne nous leurrons pas ! Elle ne saurait donner le change au reniement inavoué de votre Gouvernement à la promesse présidentielle concernant le droit de vote des étrangers aux élections locales. Elle ne saurait non plus masquer le report de mois en mois de la circulaire de régularisation des sans-papiers, elle aussi promise par le Président de la République – il évoquait des critères prenant en compte l’insertion par le travail ou l’activité, la famille, la scolarité et l’ancienneté de séjour.

    Et nous ne pouvons oublier l’absence totale de calendrier, de contenu et de méthode de travail pour préparer la réforme législative qui s’impose sur le statut des étrangers et le droit d’asile. Après les lois de 2003, 2007, 2008, 2011, toutes inspirées par la séduction que voulait exercer l’ancienne majorité sur l’électorat le plus réfractaire à l’immigration, une nouvelle législation est indispensable pour réparer la dégradation du statut des étrangers et corriger ses effets sur leur précarité sociale. Qu’en est-il de vos intentions ? A ce jour, seul le silence fait face à nos questions…

    La mise en œuvre d’une politique d’immigration et d’asile équilibrée est complexe dans le contexte actuel. Mais cela ne justifie pas que des mesures de justice et d’apaisement pourtant annoncées soient abandonnées avant même d’être créées ; cela ne justifie pas que la seule parole de votre Gouvernement sur le sujet soit celle du ministre de la police ; cela ne justifie pas que vos instructions soient négligées par certains services de l’Etat et que des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants soient encore traités indignement.

    Monsieur le Premier Ministre, nous attendons que des convictions fortes soient exprimées, nous attendons un programme concret, des mesures claires et ambitieuses. Il ne vous est plus possible de continuer à gérer l’héritage des lois antérieures conçues pour « cliver » les uns contre les autres.

    Les attentes sont fortes, ne les décevez pas !

    Guy Aurenche, Président du CCFD Terre Solidaire

    Christophe Deltombe, Président d’Emmaüs France

    Pierre-Yves Madignier, Président d’ATD-Quart Monde

    Patrick Peugeot, Président de la Cimade

    François Soulage, Président du Secours Catholique

    Reproduite in La Feuille de Chou du 6 novembre 2012 par Schlomo

  • Un écran TFT rivalise avec l’encre... - Industrie et Technologies
    http://www.industrie.com/it/un-ecran-tft-rivalise-avec-l-encre-electronique.13999

    Offrant une résolution raisonnable, cet écran LCD économe en énergie peut concurrencer les afficheurs couleurs à encre électronique grâce à un système de commande très spécifique.

    Une telle technologie, si elle est bon marché, comme l’est celle de l’encre électronique, pourrait-être très intéressante pour supplanter la presse écrite en gardant une qualité de lecture (en couleur) que l’on ne retrouve pas avec les tablettes actuelles.
    #Écran #LCD #TFT #Encre_électronique

  • 14 questions/14 réponses sur le « Pacte de compétitivité » – Le blog de Gérard Filoche
    http://www.filoche.net/2012/11/10/14-questions14-reponses-sur-le-%c2%ab-pacte-de-competitivite-%c2%bb

    Si le patronat veut être compétitif, comme il l’affirme à cors et à cris, il lui suffit de diminuer le montant des dividendes versés aux actionnaires pour diminuer le coût des produits ou des services. S’il ne le fait pas c’est parce que, en réalité, sous la soi-disant recherche de compétitivité c’est un objectif (que le patronat n’ose pas avouer) qui se dissimule : celui de la rentabilité des entreprises. C’est cette rentabilité qui permet aux sociétés françaises de continuer à verser des dividendes aux actionnaires alors que la crise oblige les salariés à se serrer la ceinture.
    Au cours des 10 dernières années, PSA a versé 6 milliards de dividendes à ses actionnaires, sous forme de rachats d’actions ou de versements directs. Ces 6 milliards représentent 3 125 euros bruts mensuels pendant 20 ans pour les 8 000 salariés que PSA prétend licencier pour améliorer sa « compétitivité ». Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault accepte de verser 7 milliards d’euros pour éviter à la banque de PSA (PSA Finance) de faire faillite. Ces 7 milliards représentent 3 125 euros bruts par mois pendant 20 ans pour 9 500 des salariés des entreprises de sous-traitance de PSA qui vont se retrouver sans emploi.

  • Les licences libres aux portes de la révolution | Lionel Maurel (Calimaq)
    http://owni.fr/2012/11/09/les-licences-libres-aux-portes-de-la-revolution

    Rendre les moyens de production aux travailleurs : douce utopie ? Pourtant, dans le monde des licences libres, les exemples concrets et aboutis existent bel et bien, qui pourraient bien faire émerger une économie des communs. Voire davantage si affinités.

    #Chronique #Pouvoirs #droit #Copyfarleft #copyleft #creative_commons #culture_libre #Michel_Bauwens #Open_Company_Formats #open_source #Open_Value_Network #P2P_Foundation #Peer_Production_Licence #SENSORICA #Telekommunisten

  • Le #logiciel dévore le monde… depuis les États-Unis | L’Âge de la multitude
    http://colin-verdier.com/le-logiciel-devore-le-monde-depuis-les-etats-unis

    Le logiciel est aux acteurs de l’économie traditionnelle ce que Wal-Mart est à ses fournisseurs : un rouleau compresseur qui réduit à néant la marge d’exploitation et force la délocalisation des chaînes de production dans des pays où le prix de la main-d’oeuvre est plus faible. Dans le partage de la valeur entre les activités traditionnelles et les nouveaux maillons logiciels, ce sont les seconds qui se tailleront la part du lion.

    mots-clés : #disruption #peter_thiel (pour ceux qui suivent…)

    #industrie #stratégie

  • Deux agriculteurs américains témoignent des méfaits des #OGM | Rue89 Planète
    http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/11/03/deux-agriculteurs-americains-temoignent-des-mefaits-des-ogm-236753

    Aux Etats-Unis, entre 2000 et 2011, la consommation annuelle de #glyphosate, la substance active du Roundup est passée dans les champs de maïs de 1,8 million à 30 millions de tonnes dû à l’expansion massive des OGM. Une explosion de la consommation qui s’explique également par l’augmentation des doses pour tenter de contrôler certaines mauvaises herbes devenues tolérantes au Roundup, découvertes pour la première fois en 2000 dans le Delaware.

    • Une mauvaise surprise dure à digérer pour Wendel Lutz :

      « C’est en 2011, que j’ai observé les premiers plants d’amarantes rugueuses résistants au glyphosate se développer dans mes champs.

      C’est injuste qu’après seulement cinq ans d’exploitation des OGM mes champs aient été envahis, c’est à ce moment que j’ai décidé d’arrêter et d’alerter mes collègues ! »

      Au moins 5 millions d’hectares de cultures, d’après l’industrie, seraient contaminés par ces « super adventices », capables de résister à plusieurs classes d’herbicides. L’organisation internationale chargée de leur contrôle (ISHRW), financée par les producteurs de pesticides, a déjà recensé 23 espèces sauvages résistantes, un chiffre sous-estimé selon d’autres experts

      #contamination #résistance #agriculture #monsanto

  • Deux traités pour un coup d’Etat européen | Raoul Marc Jennar
    http://www.monde-diplomatique.fr/2012/06/JENNAR/47850

    Le nouveau ministre de l’économie français a annoncé que le traité budgétaire européen ne serait « pas ratifié en l’état ». Mais la renégociation promise suffira-t-elle à modifier la nature d’un texte qui annonce le démantèlement des systèmes sociaux et des mécanismes démocratiques européens ? / #Allemagne, (...) / Allemagne, #Europe, #France, #Banque, #Dette, #Droit, Économie, #Finance, #Monnaie, Crise économique, Crise financière, Crise monétaire - 2012/06

    #Économie #Crise_économique #Crise_financière #Crise_monétaire #2012/06

  • Ami lecteur, tu reprendras bien un gros bol d’AFP et de Reuters ? | kitetoa
    http://reflets.info/ami-lecteur-tu-reprendras-bien-un-gros-bol-dafp-et-de-reuters

    Allez, trêve de critiques stériles, peu constructives, aidons la presse à s’en sortir. Le Reflets Think Tank (RTT), une spin-off de ./Rebuild.sh, la société qui édite Reflets.info, propose ses services aux sites des journaux traditionnels. Nous pouvons encore sauver Lemonde.fr et peut-être Liberation.fr. Ecrire à rtt@reflets.info pour une prise de contact. Plus sérieusement, il n’est pas inutile de s’interroger sur les raisons du désamour à l’encontre de la presse de la part des générations actuelles. Le nombre de lecteurs de la presse écrite est en chute libre depuis des lustres. Les dirigeants des entreprises de presse ont testé à peu près toutes les solutions qui leur venaient à l’esprit. Autant d’échecs patents. La baisse du prix, la hausse du prix, la réduction de la pagination, la hausse du prix de l’espace publicitaire, la réduction du format, l e changement de couleur du papier, … Jamais la presse ne se remet en question sur la qualité de ce qu’elle produit. Comme si les lecteurs se détournaient parce que « les articles sont trop longs« , parce que le prix du quotidien n’est pas assez, ou est trop élevé, parce que le cadeau fourni avec l’abonnement n’est pas assez wiiiizzzz, on en passe. Non, (...)