• Télétravail : pourquoi certains salariés mentent à leur patron
    https://www.courrierinternational.com/article/emploi-teletravail-pourquoi-certains-salaries-mentent-a-leur-

    Emploi. Télétravail : pourquoi certains salariés mentent à leur patron

    Il y a ceux qui trichent sur leurs horaires pour tenter de concilier vie professionnelle et vie familiale et ceux qui, démotivés, en profitent pour faire autre chose. Mais il y a aussi des travailleurs à distance qui en font plus qu’ils ne devraient, et préfèrent le cacher. “Die Zeit” publie leurs témoignages.

    En télétravail, certains salariés font du ménage au lieu de répondre à leurs courriels, d’autres regardent des séries ou gonflent allègrement le total de leurs heures supplémentaires. Il y a quelques semaines, Die Zeit Online a demandé à ses lectrices et lecteurs dans quelles circonstances ils mentaient à leurs collègues et à leurs supérieurs. Plus de 800 personnes ont répondu.

    Eli*, 26 ans, informaticien dans le BTP

    “Je travaille souvent de chez moi et je triche tous les jours de manière phénoménale sur mes heures de travail. Aujourd’hui, j’ai déjà fumé deux pétards, j’ai regardé quatre épisodes d’Avatar. Le maître des éléments, je viens de me commander une pizza, et pendant tout ce temps j’apparais comme présent sur le logiciel téléphonique. Quand quelqu’un appelle, je décroche immédiatement et je fais le boulot. Ça n’arrive pas souvent, alors je ne fais pas grand-chose. Ça fait très longtemps que j’ai perdu l’envie d’améliorer mon travail ou de participer à un nouveau projet. J’ai un très bon salaire et je travaille peut-être dix heures par semaine, alors qu’officiellement j’en fais quarante. Honnêtement, ça m’est égal. Si je me fais prendre un jour, ils n’auront qu’à me licencier.”
    [...]

    Gontro*, 40 ans, enseignant en Basse-Saxe

    “Je travaille souvent beaucoup plus que ce que je devrais pour finir tout ce que je dois faire. Mon employeur ne doit pas le savoir. J’écris des e-mails à l’avance et je les envoie le lundi matin pour que ça ne se voie pas. Sur les devoirs, je ne note pas les vraies dates (par exemple, si je travaille le 24 décembre) pour camoufler toutes ces heures que je fais en plus.”

    Un employé ne ment pas nécessairement parce qu’il travaille moins que ce qui est spécifié dans son contrat. Certains dissimulent le fait que leur travail leur prend beaucoup plus de temps qu’il ne le devrait. Ou que leur sens du devoir les oblige à faire régulièrement des heures supplémentaires ou à ne pas s’arrêter pendant le week-end. “Les gens gèrent différemment les exigences du travail hybride”, résume la psychologue. Ces personnes restent souvent connectées et travaillent tard le soir.

    Falada*, 63 ans, collaboratrice dans la fonction publique

    “Je travaille plus que ce que je déclare et je déborde parfois des horaires officiels. Il n’est pas rare que je travaille tard dans la nuit. Alors, pour compenser, j’essaie de faire des pauses plus longues le lendemain. Je suis toujours plus concentrée le soir parce que personne ne me dérange. J’ai accumulé près de la moitié de mes heures supplémentaires – qui représentent actuellement près de deux années de travail – pendant la pandémie. Je n’aurais pas tenu pendant cette période si je n’avais pas eu mon propre rythme.

    “À présent, nous ne saisissons plus nos heures sur un terminal fixe, au bureau, mais depuis nos ordinateurs. Pendant la pandémie, j’ai dû tricher, sinon mes heures après 20 heures n’auraient pas été comptabilisées. Je travaille dans la formation et je fais partie de la cellule de crise. Ces dernières années, nous avons dû mettre en place des mesures très rapidement, informer toutes les personnes inscrites, adapter nos formats et nos procédures administratives. Tout cela en plus de notre travail ‘normal’, qui évidemment ne s’est pas interrompu. Finalement, mon employeur a profité du fait que je n’ai pas toujours respecté les horaires, c’est pourquoi je n’ai pas mauvaise conscience.”
    [...]

    Ingo*, 36 ans, développeur informatique

    “Je ne déclare pas plus de dix heures [par jour] et je continue à travailler en secret. Je travaille beaucoup plus que je ne le devrais. C’est pourquoi je ne me déconnecte pas du système pendant la pause déjeuner, qui dure parfois jusqu’à quarante-cinq minutes.”

    Un conseil pour les employés qui font beaucoup d’heures supplémentaires : “Il faut toujours noter le nombre d’heures que l’on consacre à son travail, même s’il n’y a pas d’outil dédié à cela”, assure Elke Ahlers. La plupart des gens ne se rendent pas compte du nombre d’heures supplémentaires qu’ils font réellement.
    [...]

    https://jpst.it/3iZ9Z