• Le sexe sans excès
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    C’est nous qui sommes dans l’incapacité de com­prendre com­ment Del­phy conçoit la « trans­for­ma­tion de la société » et plus grave encore : dans l’incapacité de com­prendre pour­quoi il y a une contra­dic­tion dans la société exis­tante ; pour­quoi cha­cun et cha­cune n’est pas gen­ti­ment conforme et content(e) à sa place. Del­phy ne dit pas et ne peut pas dire de quelles contra­dic­tions il s’agit, parce que sa rela­tion hommes / femmes, fon­dée sur le tra­vail domes­tique et le « patriar­cat » ne consti­tue pas un mode de pro­duc­tion n’ayant pas en lui-même la capa­cité de sa repro­duc­tion (il faut que l’homme aille tra­vailler ailleurs pour renou­ve­ler le rap­port domes­tique et l’entretien), fon­da­men­ta­le­ment, pris iso­lé­ment, ce n’est pas une contra­dic­tion. Elle n’est pas contra­dic­toire à elle-même. On ne peut conce­voir la rela­tion hommes et femmes comme contra­dic­tion qu’à par­tir du tra­vail et du capi­ta­lisme, plus pré­ci­sé­ment du tra­vail dans le capi­ta­lisme. C’est là que, comme le dit Marx, « la contra­dic­tion appa­raît » : la contra­dic­tion entre les indi­vi­dus tels qu’ils sont et les condi­tions inhé­rentes à leur indi­vi­dua­lité, c’est-à-dire une contra­dic­tion interne, à l’intérieur des condi­tions inhé­rentes à leur indi­vi­dua­lité. Une contra­dic­tion pour elle-même de la consti­tu­tion du groupe femmes (nous y revien­drons plus loin).

    #communisme #communisation #théorie #genres