• Syrie : avancée kurde à Hassaké, reprise de la médiation russe - Institut kurde de Paris
    http://www.institutkurde.org/info/depeches/-7945.html

    Selon une source gouvernementale syrienne, les négociations, commencées samedi et menées par une délégation militaire russe avec chacun des belligérants, ont repris dimanche dans la ville voisine de Qamichli.

    Selon almasdarnews, un site prorégime bien informé, les Kurdes ont exigé le retrait complet de la ville des miliciens prorégime des Forces de défense nationale (FDN) pour la laisser aux mains d’Assayech (la police locale kurde). Mais le régime a refusé et proposé un désarmement mutuel dans la ville de Hassaké.

    Les Russes sont des alliés du régime syrien qu’ils aident militairement depuis près d’un an face aux rebelles et aux jihadistes.

    Les Kurdes de Syrie (15% de la population) ont auto-proclamé en mars une « région fédérale », dont Hassaké fait partie, et rêvent de relier les régions sous leur contrôle dans le nord du pays, à la frontière turque.

    Dans la province septentrionale d’Alep, où le régime et une coalition de jihadistes et de rebelles islamistes se livrent une guerre sans merci, 38 personnes dont 28 civils ont péri samedi dans des raids aériens russes et syriens dans plusieurs localités et dans des quartiers tenus par les insurgés dans la ville éponyme, selon un nouveau bilan de l’OSDH.