NetLib

j’écris des trucs là parfois http://rebellyon.info

  • Faut-il jeter le Diplo avec l’eau du complot ? - Le blog de luftmench
    http://luftmenschen.over-blog.com/article-faut-il-jeter-le-diplo-avec-l-eau-du-complot-1097666

    A Frederic Lordon

    Intellectuel de gauche

    Journaliste de gauche

    Chercheur de gauche

    Copie à : ensemble des « intellectuels » auto-proclamés du Monde Diplo et d’Attac et autres.

    Cher Monsieur Lordon,

    C’est avec un étonnement certain, que nous avons lu votre récente tribune intitulée « Conspirationnisme, la paille et la poutre ». Si nous avions été du genre Indignés, nous vous le disons sans ambages, nous aurions été indignés.

    Le titre nous avait alléché : eu égard aux errements récents du Monde Diplomatique et de l’extrême-gauche souverainiste, nous pensions qu’il s’agissait d’une auto-critique. Il y avait en effet matière à un article aussi long que celui que vous avez rédigé. Vous auriez commencé par dire qu’il ne suffisait pas de blâmer les gens qui succombent aux sirènes du conspirationnisme d’extrême-droite, dans la mesure où la plus grande faute venait bien évidemment des intellectuels , des experts et des journalistes étiquetés « gauche alternative » qui avaient diffusé et repris des thématiques conspirationnistes et néo-fascistes dans leur propre presse.

    Rien qu’avec Le Monde Diplo, vous aviez du lourd : par exemple Alain Gresh prenant la plume pour faire de la publicité à Paul Eric Blanrue, présenté par Faurisson comme son successeur, les conférences des Amis du Monde Diplo avec comme invité d’honneur Etienne Chouard, passé depuis longtemps à la mouvance souverainiste d’extrême-droite et qui accueille des néo-nazis sur son mur Facebook.

    Au vu de vos nombreuses activités dans la sphère souverainiste « de gauche », vous auriez pu élargir : par exemple, vous appartenez au collectif des Economistes aterrés, auquel collabore également Thomas Coutrot. Ce dernier participera en septembre à un colloque organisé par René Balme , le maire de Grigny, et sera également présent le président d’ATTAC Pierre Khalfa. Cet élu anciennement du Parti de Gauche, soutient officiellement l’association d’extrême-droite Reopen 911, à qui peut être légitimement attribuée une bonne part de la diffusion des thèses antisémites et complotistes à grande échelle depuis dix ans. Monsieur Balme publiait également de la propagande négationniste sur son site Oulala.net.

    bon alors les gens du diplo conspi ou pas conspi ? C’est quoi ces histoires ?

    • En tout cas les amis du monde diplo sur montpellier, c’est très proche des conspi oui. Mais ça reste a son stade innocence larvée peu politisé. Ils ont quand même invité chouard une fois et ne sont pas a sans mot pour le 11 Septembre 2001...

    • Pour Alain Gresh et Blanrue, on se fera une idée de l’éloge en le lisant : http://blog.mondediplo.net/2009-08-27-Sarkozy-Israel-et-les-Juifs (le texte ne parle que du livre) ; sur les Amis, le journal ne fait pas systématiquement la police des conférences qu’ils organisent indépendamment de lui… Quant à ce genre d’accusations :

      « Au vu de vos nombreuses activités dans la sphère souverainiste « de gauche », vous auriez pu élargir : par exemple, vous appartenez au collectif des Economistes aterrés, auquel collabore également Thomas Coutrot. Ce dernier participera en septembre à un colloque organisé par René Balme »

      , il me semble qu’elles sont un peu tirées par les cheveux. Il me parait délirant de demander au membres d’un collectif de surveiller les pérégrinations de tous les autres membres afin de se distancer immédiatement du collectif si ceux-ci côtoient à un instant donné une personne suspecte.
      Qu’on soit vigilant sur les dangers du complotisme, c’est sain et nécessaire, mais dans le cas d’espèce, c’est un peu acrobatique. En revanche, Lordon me semble effectivement à côté du sujet quand il attribue le complotisme au « peuple », comme le mentionne ce texte.

    • c’est ce que je pense au niveau des conférences ce sont les amis du diplo qui invitent, pas les gens du qui écrivent dans le diplo ^^ , oui Lordon devrait se limiter à l’économie certes.
      Des complotistes il y en a partout ça me pose problème, on ne sait plus que lire .... o_0

    • C’est bien luftmensch ? Parce que là, cette prose là, j’ai pas pu. Après 111 lignes ma main gauche s’est mise à frénétiquement taper Ctrl-W. Mais si c’est bien je peux peut-être aller me faire soigner ?