RastaPopoulos

Développeur non-durable.

  • Mountain Lion’s New File System | Information Architects
    http://informationarchitects.net/blog/mountain-lions-new-file-system

    #Apple pense que classer par #dossier (#répertoire) c’est pas bien. Cette réflexion vaut surtout pour les fichiers personnels, pas pour le travail en équipe comme sur le code source d’un logiciel par exemple.

    Donc certains pensent que pour trouver de l’#information, un seul niveau de classement suffit, et qu’ensuite il faut surtout avoir une bonne #recherche et un système de #tri.

    Je me dis que ça peut s’appliquer à la #navigation d’un site #web aussi, donc à l’#ergonomie et l’architecture de l’information dedans.

    Oui, par exemple : on peut faire un site #SPIP sans rubriques. Arrêtons cette obligation. Le premier classement c’est le type d’objet éditorial qui lui donne un sens :
    – un article c’est un texte long ou court en rapport avec l’éditeur du site,
    – un événement c’est quelque chose de daté ayant rapport avec le sujet du site,
    – un produit c’est quelque chose que vend le site,
    – etc.

    Et ensuite, si on en a besoin, on doit pouvoir classer ces informations, que ce soit par un rangement hiérarchique ou des étiquettes. Mais un article n’est pas forcément dans une rubrique (ça peut être juste une suite d’étiquettes), un site web non plus, et un événement n’est pas forcément lié à un article.

    Ouais bon, association d’idée du midi. Ça doit être parce que j’ai super faim, alors je suis énervé.

    cc @tetue @fil @arno @marcimat, etc :)

    • il y a deux manières de répondre à cette demande :
      1. créer par défaut une « non-rubrique » et donner son id_rubrique aux articles « non rubriqués » ; et faire éventuellement disparaître la mention de rubrique de l’interface (sans toucher au code sous-jacent)
      2. tout recoder

      bon courage

    • Ce problème de hiérarchie des rubriques revient souvent avec SPIP ! kent1 (il me semble) avait proposé (y’a quelques temps déjà) un site sans rubrique géré par les mots-clefs, mâ je sais plus ou…
      J’imagine parfois (c’est à murir) qu’il faudrait pouvoir choisir l’usage de son SPIP parmi 3 ou 4 modèles qui déterminerait l’interface : vitrine, collectif, blog et donc avec ou sans rubri-cages…

    • 1) permettre de déclarer quel type est le parent de quel autre de manière explicite dans la déclaration d’un objet
      2) utiliser ça pour déclarer par défaut que les articles ont comme parents des rubriques pour garder le comportement d’avant
      3) du coup c’est propre et explicite, il n’y a plus de lien implicite, on peut donc sortir les rubriques en plugin séparé
      3bis) les articles aussi peuvent être un plugin
      4) tout ça est fourni pareil que maintenant par défaut mais sans obliger à créer de rubrique à l’installation du site, on peut publier un article sans

      Tout ça n’est pas qu’un truc de geek « framework » mais sert alors à ce que les interfaces et le processus d’édition et de publication correspondent vraiment à ce qu’ont besoin les sites.

      Ce n’est pas « que de la modif de geek sous le capot » ou « que des modifs d’interface sans changer l’architecture derrière ». Ce sont deux chantiers, qui parfois peuvent se faire séparément, parfois pas. Pour ne pas choquer les habitués, je trouve pas mal la direction prise de garder les mêmes fonctionnalités pour l’instant, mais en nettoyant petit à petit le code tout détacher et rendre tout plus cohérent.

      Ce n’est pas juste pour le plaisir de découper en plugins, c’est parce qu’ensuite ça aide à construire d’autres interfaces et d’autres manières de publier simplement avec le même outil.

    • je dis juste qu’il faut vérifier l’impact sur ce genre de cas… l’interface et le code ont été pensés autour des rubriques, donc partout on appelle une rubrique ; que se passe-t-til quand elle n’existe pas

    • Pour ce qui est de l’interface, le « partout » c’est essentiellement du squelette maintenant. Donc si la boucle (RUBRIQUES) ne sort rien (on peut même mettre « RUBRIQUES ? » je crois) et bien soit on affiche rien soit on affiche autre chose de plus simple (par exemple pour le chemin). C’est évidemment un point à vérifier, mais niveau interface je n’ai pas l’impression qu’il y ait tant d’appel que ça aux rubriques.

      Enfin là on rentre dans du détail technique. :)