odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Budget de l’UE : La #PAC au placard ! | Presseurop (français)
    http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3083901-la-pac-au-placard

    La Politique agricole commune (PAC) a été l’un des contentieux abordé lors du sommet européen de la semaine dernière. Mais comment peut-on encore défendre – comme le font les Français – un programme qui coûte 50 milliards d’euros, bénéficie à de riches propriétaires terriens et ne fait rien pour protéger l’environnement, s’indigne le chroniqueur écologiste Georges Monbiot.

    C’est pour moi une source d’étonnement inépuisable de voir que les Européens tolèrent encore cette escroquerie. Les subventions agricoles sont la taille seigneuriale de notre 21e siècle : l’impôt que les vassaux doivent payer à leurs seigneurs pour le privilège d’être asservis. Les droits à paiement unique – qui représentent l’essentiel du dispositif – récompensent les propriétaires terriens. Plus vous possédez, plus vous recevez.

    Comme par hasard, les plus grands propriétaires terriens sont aussi les citoyens les plus riches d’Europe. Tous les contribuables européens – jusqu’aux plus pauvres – apportent leur part au financement de ces seigneurs fonciers. Et pas une fois seulement comme pour le sauvetage des banques, mais chaque année. Chaque foyer britannique paie en moyenne 300 euros par an pour permettre à des millionnaires de maintenir leur train de vie. Il s’agit de l’impôt le plus réactionnaire jamais créé sur le continent depuis la fin des vieilles autocraties. Au diable les agriculteurs français qui déversent leur fumier dans les rues, c’est nous qui devrions les couvrir de fumier.

    #agrobusiness #agriculture #environnement #subvention