Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Love Spells and Deadly Shrieks: Illustrations of Mandrakes (ca. 650–1927) — The Public Domain Review
    https://publicdomainreview.org/collection/mandrakes

    Discussing the mandrake in his Transcendental Magic: Its Doctrine and Ritual (1854), the occultist magician and writer Éliphas Lévi asked:

    Is this root the umbilical vestige of our terrestrial origin? We dare not seriously affirm it, but all the same it is certain that man came out of the slime of the earth, and his first appearance must have been in the form of a rough sketch. . . . The first men were, in this case, a family of gigantic, sensitive mandragores, animated by the sun, who rooted themselves up from the earth.

    Lévi was far from the first to be fascinated by the strange, humanoid appearance of mandrake roots. They have had a long cultural history, steeped in medicine, mysticism, and myth, potentially reaching as far back as Ancient Egypt and Mesopotamia. The earliest reliable textual description of the mandrake appears in Genesis 30:14–19, in which mandrake berries make a barren woman fertile. Since then, they have been figured in countless medical texts and pictured in herbals as little bearded men or bushy haired women with forked root legs. These range from carefully painted manuscripts from medieval herbals to printed eighteenth-century compendiums, from across Europe and Asia. Many were illustrated versions of much older texts, remade multiple times over the centuries, preserving ancient mandrake lore.

    The mandrake or mandragora described by Ancient Greek physicians was most likely the Mediterranean species Mandragora officinalis — part of the Solanaceae or nightshade family. These plants produce “tap roots” that thicken to create the appearance of subterranean humanoids. Take for example the suggestive root forms of the mandrakes in a seventh-century manuscript from Naples of Dioscorides’ De materia Medica, or the eerie, long-fingered mandrake in the nineteenth-century manuscript of Pseudo-Apuleius’ De herbarum medicaminibus. These roots could be animated into even more elaborate humanoid forms, as in the Hortus sanitatis, published by Jacob Meydenbach in Germany in 1491, in which the mandrakes are coyly smiling miniature humans with leafy headpieces. Presenting the roots as actual humans was not pure imaginative fancy: it emphasised the potency of the mandrakes and their mythology.

    #Mandragore #Domaine_public

  • Apple détruit tout : la publicité iPad qui fait scandale
    https://actualitte.com/article/117115/insolite/apple-detruit-tout-la-publicite-ipad-qui-fait-scandale

    J’avoue avoir eu des frissons en voyant la trompette se tordre... la suite était encore pire. Mais quelle mouche les a piquée ?

    Et puis vint la publicité 2024 : toujours dans la perspective de vanter les mérites toujours plus importants de son produit, Apple diffuse un spot publicitaire où une gigantesque presse va littéralement broyer dans la plus totale indifférence instruments de musiques, livres, pots de peinture, enceintes, mappemonde, borne d’arcade, sculpture, tourne-disque, jusqu’à des petites figurines en mousse représentant des émoticônes…

    Le tout, évidemment, pour montrer que la tablette concentre toutes ces choses broyées en son sein. Et accompagné sur X du commentaire de Tim Cook : « Découvrez le nouvel iPad Pro : le produit le plus fin que nous ayons jamais créé, l’écran le plus avancé que nous ayons jamais produit, avec l’incroyable puissance de la puce M4. Imaginez simplement toutes les choses qu’il aidera à créer. »
    “La” casse culturelle du siècle ?

    Les relents 1984/George Orwell n’échapperont à personne : heureusement, aucun ouvrage ne prend feu dans cette opération sans quoi l’on aurait illico crié — légitimement — à l’autodafé. Reste qu’en visionnant ce spot, nombreuses furent les réactions et expressions de malaise : écraser de la sorte, façon casse pour véhicules, des objets culturels pour exprimer que l’appareil numérique est un concentré suprême... le message ne passse pas.

    Souviens-toi 1984...

    L’auteur de science-fiction, et scénariste de comics, qui verse justement dans les univers post-apocalyptique, Yuval Kordov, n’a d’ailleurs pas manqué le rapprochement sur X. « Voilà quarante ans, Apple diffusait la publicité de 1984 comme une déclaration ferme, à l’encontre d’un avenir dystopique. À présent, vous incarnez ce futur dystopique. Mes félicitations. »

    #Apple #Publicité #IPad

  • Cardinal Canvas : Green Library hides art in plain sight
    https://stanforddaily.com/2024/05/09/cardinal-canvas-green-library-hides-art-in-plain-sight

    By Adam Golomb
    Published May 9, 2024, 12:25 a.m., last updated May 10, 2024, 9:18 p.m.

    Editor’s Note: This article is a review and includes subjective opinions, thoughts and critiques.

    On my way to study in Green Library’s Lane Reading Room, I was suddenly struck by a portrait of a woman in an industrial kitchen, staring at me. An object label next to it reads: “Teresa.” As a regular at Green, I questioned how I had never seen this artwork — or noticed that the library even had art — before.

    After a little sleuthing, I discovered “Teresa” is a part of an exhibit entitled “Seeing Silicon Valley,” on display at Hohbach Hall, the East Wing of Green Library. The exhibit is a selection from the photography book of the same name, created by photographer Mary Beth Meehan in tandem with Stanford Professor of Communication Fred Turner.

    The original photography book captured the lives of those who struggle financially in Silicon Valley, an area known for its economic prosperity and technological innovation. Teresa is one of many essential workers in Silicon Valley, operating a food truck that serves the entire Bay Area, including Stanford itself. We see her in a full-body portrait, with the tubs of empty guacamole and salsa containers towering in the back.

    Teresa’s expression is complex. I initially saw it as hardened but, the more I stare, I see pride, tiredness, inquisitiveness. The object label explains, after a long shift, she returns to an apartment that she shares with her four daughters. I found myself contemplating the times I’ve walked past this picture without acknowledging Teresa’s story, oblivious of the work that drives Silicon Valley.

    While I appreciate the integration of an art exhibit into a library, the placements of some of the other photographs accidently contribute to this motif of ignoring these workers. Venturing toward the presentation room, a series of “Seeing Silicon Valley” portraits adorn the wall, but they are partially covered by the library’s collection of desktop monitors.

    One of these slightly obscured photos, “Abraham & Brenda,” caught my eye. A close-up of a couple embracing each other, but both focused toward the viewer. Abraham and Brenda pose in front of their trailer that they park outside of Stanford’s campus.

    Their expression of love toward each other is raw, a tight clasp between them that shines as both protective and reassuring. “Abraham & Brenda” spotlights the ways love beams through, even through hardship. With their entwined figures casting shadows against their trailer, Meehan’s photography masterfully catches the couple’s financial reality.

    While most of the portraits center their subjects, “Cristobal” pushes its titular character toward the back, nested in a small shed painted with bright pinks and greens. Cristobal, a full-time security officer at Meta, is only able to afford this shed located in someone’s backyard in Mountain View, reads the object label.

    The viewer can see the entirety of the shed in the frame, with Cristobal posing inside with his hands in front of his body, making him look as small as the shed. A wave of deep sadness flowed over me; there is almost no way to reconcile this deep socioeconomic inequality that pervades the region we all currently inhabit and benefit from.

    “Cristobal” is another portrait that is slightly covered by computer monitors. Poignantly, the person working right in front of “Cristobal” had a product from the same company that Cristobal works for, Instagram, open on the screen. In a way, “Seeing Silicon Valley” expresses its theme too well, as students ignore the lives of these workers even as their portraits tower over them.

    This exhibit is long-term, set to stay up until 2025. Next time you’re at Green, take the time to look and read their stories — they are complicated and thought-provoking, a true reflection of our positionality on campus.

    #Mary_Beth_Meehan #Fred_Turner #Visages_Silicon_Valley

  • VRAI/FAUX. Expo « L’Aube du siècle américain ». Le jazz, bande-son de l’Amérique - Caen.maville.com
    https://caen.maville.com/sortir/infos_-vrai-faux.-expo-l-aube-du-siecle-americain.-le-jazz-bande-son-d

    Nicolas Béniès, expert de l’histoire du jazz. © Ouest-France
    Jazz et blues sont-ils liés ? Le jazz a-t-il contribué à l’évolution des mentalités ? Y avait-il des jazz women ? Journaliste, critique de jazz, conférencier à l’université populaire de Caen, Nicolas Béniès lève le voile sur cette musique qui prend son envol pendant la première moitié du XXe siècle, aux États-Unis.

    Pour le 80e anniversaire du Débarquement, le Mémorial de Caen propose une exposition « L’Aube du siècle américain 1919-1944 ». Elle revient sur la vie des soldats avant qu’ils ne débarquent sur les plages normandes. Pour l’occasion, Ouest-France vous propose d’explorer ce qui faisait les États-Unis lors de l’entre-deux-guerres tout en se plongeant dans les coulisses de cette exposition événement.

    Impossible de parler des années 20 en Amérique sans évoquer le jazz. Nicolas Beniès, spécialiste de l’histoire du jazz, revient sur sa popularité aux États-Unis. Ce thème sera largement consacré dans l’exposition L’Aube du siècle américain 1919-1944 au Mémorial de Caen.

    Le blues et le jazz ont les mêmes origines

    VRAI

    Ces deux musiques sont issues de la déculturation des populations africaines déportées en Amérique. « Afin d’empêcher la révolte des esclaves, on les a dépossédés de leurs pratiques culturelles, résume Nicolas Béniès, expert normand du jazz. Une culture nouvelle apparaît autour du son des tambours et des pratiques vaudou ». Ainsi né le blues au milieu du XIXe siècle. « Si le blues était rural, le jazz, lui, est urbain ». Métissé de blues, de ragtime, mais aussi de musique créole, « le jazz s’est développé dans les ghettos des grandes villes américaines. Parti de La Nouvelle-Orléans, il a rapidement migré vers Chicago où il a pris son essor ».

    Le jazz a échappé à la ségrégation

    FAUX

    « Pour la société américaine bien-pensante des années 1920, 1930 et 1940, le jazz était une musique de sauvages jouées dans les bas-fonds », confirme Nicolas Béniès. « Il y avait les orchestres de musiciens noirs qui jouaient pour les noirs et des orchestres de musiciens blancs qui jouaient pour les blancs ». Il faudra attendre 1936 pour voir sur scène un orchestre mixte : celui de Benny Goodman. « Ce fut un scandale absolu ».

    Harlem fut un creuset important pour le jazz

    VRAI

    Confrontés au racisme et rejeté du centre-ville de New-York par les blancs, les Africains américains se regroupent dans le quartier de Harlem, au début du XXe siècle. Dans les années 1920, des universités ouvrent leurs portes et une élite artistique s’y développe. Le Cotton Club ou le Savoy Ballroom deviennent des hauts lieux du jazz ; Louis Armstrong et Duke Ellington en sont les piliers. L’impact de ce que l’on a appelé plus tard « la renaissance de Harlem », ne s’est d’ailleurs pas limité à la musique : la littérature, la peinture, ou la photographie ont également connu un essor considérable dans ce quartier. « Le foisonnement artistique de Harlem des années 1920 a eu un impact dans le monde entier », confirme Nicolas Béniès.

    Le premier disque de jazz a été enregistré par un orchestre blanc

    VRAI

    Le 26 janvier 1917, l’Original Dixieland Jazz Band, un quintet de musicien blancs, enregistre un 78 tours composé de deux titres : Livery Stable Blues et Dixie Jass Band One Step. C’est le premier disque commercialisé de l’histoire du jazz. Loin d’atteindre la virtuosité des jazzmen afro-américains dont ils copient peu ou prou le style, ce groupe va vendre plus d’un million de disques et se produire dans le monde entier. C’est lui qui animera le bal de la Victoire à Londres en 1919, en présence du roi George V, est des maréchaux français Foch et Pétain.

    Jazz et comédie musicale : deux mondes qui s’ignorent

    FAUX

    S’il apprécie de danser au son des musiques jazz, le public américain raffole également des comédies musicales, ces spectacles qui combinent musique, danse et chant. Inspirés par les opérettes qui fleurissent à la fin du XXe siècle en Europe, les compositeurs de comédies musicales américains vont rapidement intégrer dans leur musique les influences des musiciens de jazz. « Cole Porter était un grand admirateur de Louis Armstrong ; Gershwin était fou de jazz », rappelle Nicolas Béniès. Cette fusion des deux styles va créer un genre musical « qui incarne profondément la culture américaine » .

    Les femmes n’ont eu aucune influence dans l’essor du jazz

    FAUX

    « Bien au contraire », rectifie Nicolas Béniès. « Même si elles n’ont pas bénéficié de la popularité de leurs homologues masculins, les femmes ont joué un rôle très important dans l’histoire du jazz ». Lil Hardin, la seconde femme de Louis Armstrong, par exemple, était une pianiste accomplie qui possédait son propre orchestre. « Blanche Calloway, la sœur de Cab, était une cheffe d’orchestre remarquable », poursuit Nicolas Béniès. Véritable icône de la scène de Chicago, « c’est elle qui a donné les premières leçons de musique à son jeune frère ». Avant que celui-ci ne l’éclipse de sa notoriété… Quant à Mary Lou Williams, pianiste, arrangeuse et compositrice, « elle fut le mentor de Thelonius Monk ou Dizzie Gillespie… » L’histoire retiendra plus facilement le nom d’interprètes comme Billie Holiday, Bessie Smith et bien sûr, Ella Fitzgerald.

    Lire aussi : Exposition « L’aube du siècle américain 1919-1944 » au Mémorial : ces personnalités ont marqué l’époque

    Le jazz est indéfinissable

    VRAI et FAUX.

    Difficile de réduire le jazz à une seule définition tant son univers est vaste et continue d’évoluer. Nicolas Béniès a trouvé sa propre définition : « Écoutez les 12 premières secondes de « West End Blues », de Louis Armstrong. Le jazz, c’est ça ».

    En 1944, la chanson « In the Mood » marque un nouveau tournant dans le répertoire jazz

    FAUX

    Interprétée par les Andrew Sisters, la chanson swing-jazz In the Mood débarque en Europe dans les paquetages des soldats américains et devient l’hymne de la Libération. « Or, c’est un courant de jazz déjà passé de mode aux USA », indique Nicolas Béniès. Outre-Atlantique, les oreilles sont déjà tournées vers un nouveau style : le be-bop dont les pionniers ont pour nom Thelonious Monk, Charlie Parker ou Dizzy Gillespie.

    Du 8 mai 2024 au 5 janvier 2025, exposition L’aube du siècle américain 1919-1944. Under the Red, White and Blue, au Mémorial de Caen. De mai à septembre : 9 h - 19 h, d’octobre à janvier : 9 h 30 - 18 h (fermé les mercredis de novembre et décembre).

    La playlist chronologique de l’exposition « L’aube du siècle américain, 1919-1944 »

    1. Jim Europe’s 369 th Us Infantry Band : Saint-Louis Blues (1914).

    2. Original Dixieland Jazz Band : Livery Stable Blues (1917)

    3. James P. Johnson : Carolina Shout (1921)

    4. Fletcher Henderson : Shanghaï Shuffle (1924)

    5. Bix Beiderbecke and The Frankie Trumbauer Orchestra : Singin’The Blues (1927)

    6. Louis Armstrong : West End Blues (1928)

    7. Mary Lou Williams : Night Life (1930)

    8. Duke Ellington : Clouds in my Heart (1932)

    9. Blanche Calloway - I Gotta Swing (1935)

    10. Billie Holiday : Summertime, composée par Gorge Gershwin (1936)

    11 Jimmie Lunceford : For Dancers Only (1936)

    12. Benny Goodman Quartet : I Got A Heartful Of Music (1937)

    13. Glenn Miller : In The Mood (1939)

    14 Tommy Dorsey Band & Frank Sinatra : How About You ? (1941)

    15. Bing Crosby : Miss You (1942)

    16. Tiny Grimes & Charlie Parker : Red Cross (1944)
    Jean-Philippe GAUTIER. Ouest-France

    #Nicolas_Beniès #Jazz

  • Le troubadour occitan Henri Gougaud est mort
    https://actualitte.com/article/117095/auteurs/le-troubadour-occitan-henri-gougaud-est-mort

    J’ai adoré le disque qu’il a fait à partir de poèmes des troubadours occitans du XIIe et XIIe siècle, qu’il a traduit en français. Une belle leçon d’amour et de révolte. Le style du chant est daté, mais les textes sont magnifiques.

    « Je voudrais si c’était possible, donner à dieu tout ce que j’ai
    Mon chagrin, ma vie malhabile, moi je ferai dieu comme il est
    Lui donnerait ce que j’ai pris. Si les méchants et les rapaces ont le meilleur de tous les biens, que ceux-là lui en rendent grâce, pour ma part je n’en ferai rien. Dieu a moi ne m’a rien donné qu’une âme que je lui rendrai. »

    L’écrivain, poète, conteur et chanteur Henri Gougaud est mort ce 6 mai à l’âge de 87 ans. Né dans les terres rouges de l’Aude, il s’est voulu un descendant direct des troubadours occitans, portant en lui la poésie et l’art du conte et de l’imagination avec passion.

  • Google Paid Apple $20 Billion in 2022 to Be Default Safari Search Engine - MacRumors
    https://www.macrumors.com/2024/05/01/google-default-search-engine-safari-20-billion

    Les béhémots s’arrangent entre eux...

    Google paid Apple $20 billion in 2022 to be the default search engine for Safari on iPhone, iPad, and Mac, reports Bloomberg. The information was revealed in court documents Google provided in its antitrust dispute with the United States Department of Justice.

    safari google search
    The DoJ has accused Google of having a monopoly on search, and in the lawsuit against Google, the search engine deal with Apple has been a major focus. In November, lawsuit documents indicated that Google was paying 36 percent of the total revenue that it earns from searches conducted on Safari, and now it turns out that equates to $20 billion.

    Google has been the default search engine on Apple devices since 2002, though the deal has been renegotiated several times. Apple and Google have worked to keep the terms of the search engine agreement under wraps during the trial and before, but it has been well known that Google is paying Apple billions per year.

    Last October, Microsoft CEO Satya Nadella testified that the agreement between Apple and Google has made it impossible for search engines like Bing to compete. Microsoft at one point wanted Apple to buy Bing, but Apple was not interested. Microsoft blamed Google, but Apple’s Eddy Cue said that Apple was concerned that Bing could not compete in “quality and capabilities.” Cue claimed that Apple uses Google as the ‌iPhone‌’s default search engine because Apple has “always thought it was the best.”

    Google is the default search engine on Apple devices in most countries, but users can opt to swap to Yahoo, Bing, DuckDuckGo, and Ecosia as alternatives. Changing browser engines requires opening up the Safari settings.

    In Europe, the Digital Markets Act has required Apple to make changes to how browsers work. Users are able to choose a default browser when setting up their ‌iPhone‌, and there are more options than the handful of providers that Apple allows in the United States.

    If Google loses the antitrust lawsuit against it, the deal between Apple and Google could be dissolved. Closing arguments are expected on Thursday and Friday, with the judge’s ruling set to come later in 2024.

    #Apple #Google #Antitrust

  • Une journaliste attaquée par l’extrême droite : la mécanique bien huilée du harcèlement raciste – Libération
    https://www.liberation.fr/politique/une-journaliste-attaquee-par-lextreme-droite-la-mecanique-bien-huilee-du-harcelement-raciste-20240502_NKLZNZ45MRGUDLRM5DNDKI26F4/?redirected=1
    https://www.liberation.fr/resizer/aEETraVdt2i2hQwSRwIQ3bssi1o=/1200x630/filters:format(jpg):quality(70):focal(2545x1995:2555x2005)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/WZP5ZNBFSZD7TEYRRUWFQE4GVY.jpg

    Relayé par CNews, commenté par un député RN, instrumentalisé par un groupuscule identitaire, un tweet de la journaliste Nassira El Moaddem a déclenché une vague haineuse. Et mis en évidence le « jeu en équipe » de l’extrême droite politique et médiatique.

    Tout part d’un tweet posté par Nassira El Moaddem le 30 avril. (Thomas Samson/AFP)
    par Maxime Macé et Pierre Plottu
    publié le 2 mai 2024 à 16h08
    (mis à jour le 2 mai 2024 à 18h18)

    Des centaines, si ce n’est des milliers de messages sexistes et racistes sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn. Des menaces également. Mercredi et ce jeudi 2 mai 2024, la journaliste d’Arrêt sur images (ASI) Nassira El Moaddem a été la cible d’une vague de harcèlement haineux venue de tout l’écosystème de l’extrême droite. Une affaire désormais tristement banale, qui témoigne de l’interconnexion de la fachosphère et d’une mécanique bien huilée où réseaux sociaux, télévision bollorisée et acteurs politiques – dont le Rassemblement national – jouent la même partition.

    Tout part d’un tweet posté par Nassira El Moaddem le 30 avril. La journaliste réagit à un article de RMC Sport : celui-ci évoque un courrier de la Fédération française de football à ses responsables locaux au sujet du port de certains équipements, comme le casque ou les collants, dont l’utilisation par certains joueurs relèverait de motifs religieux « sous prétexte médical ». « Pays de racistes dégénérés. Il n’y a pas d’autres mots. La honte », réagit vertement la journaliste sur X. Le tweet provoque quelques réactions l’invitant à quitter le pays et à « retourner chez elle ». Rien de massif à ce stade, pour une journaliste pourtant suivie par plus de 100 000 comptes sur ce réseau social.
    La « polémique » est de nouveau évoquée à l’antenne

    La chaîne d’extrême droite CNews change tout, en s’emparant du sujet le lendemain, un 1er Mai pourtant chargé en actualité politique et sociale. Le tweet est évoqué dès le matin dans l’émission Morandini Live où le présentateur demande au député RN Julien Odoul de réagir. Ce dernier livre une longue diatribe contre la journaliste d’ASI arguant que « si elle n’est pas contente, elle se casse » soit la reprise, en plus vulgaire, d’un vieux slogan du FN de l’époque de Jean-Marie Le Pen. Le porte-parole lepéniste, connu pour ses « blagues » sur les suicides d’agriculteurs, a également réclamé à Sibyle Veil, présidente de Radio France, de la « suspendre », alors que Nassira El Moaddem ne collabore plus avec France Inter.

    Assez bref, le passage connaît ensuite une seconde vie en ligne, avec sa diffusion sur le compte X de CNews. Là, il provoque immédiatement de nombreuses réactions et cumule plus de 800 000 vues ce jeudi. Des centaines de messages prennent alors pour cible la journaliste : des tweets haineux, sexistes et islamophobes que nous avons choisi de ne pas reproduire ici. CNews tient son buzz. Et ne s’arrête pas en si bon chemin : la « polémique » montée de toutes pièces est de nouveau évoquée à l’antenne à deux reprises. Le soir même lors du talk-show phare de la chaîne l’Heure des pros, animé par Pascal Praud, puis jeudi en début de journée, lors de la version matinale de l’émission. A chaque fois, la journaliste subit les horions de l’ensemble des chroniqueurs. Et le déversement de haine s’intensifie.
    Les fantasmes de « remigration » zemmouriens

    Au point de mettre en rade le compte Twitter de Nassira El Moaddem. « Si on regarde les horaires des messages haineux que je reçois, ils sont majoritairement postés au cours des émissions de CNews pendant laquelle mon cas est évoqué », explique la journaliste à Libé. « J’ai déjà reçu des raids numériques de l’extrême droite mais, dans cette proportion, jamais. Et jamais sur des réseaux comme LinkedIn ou Facebook », précise Nassira El Moaddem.

    Toute la fachosphère s’y est mise. Ce jeudi, ce sont les anti-immigration du collectif identitaire Némésis qui en remettent une couche. Leur présidente, l’influenceuse Alice Cordier, a lancé une cagnotte pour mettre en œuvre l’injonction de Julien Odoul et payer un billet d’avion (aller simple) à Nassira El Moaddem. Comme quoi, les fantasmes de « remigration » zemmouriens sont très partagés. Courageuse mais pas téméraire, Alice Cordier a finalement très vite clos la cagnotte « avant que ça ne se termine au tribunal ». Ne manquait sans doute que le JDD bollorisé qui, jeudi, consacre un article au sujet, largement illustré sur X par une photo de la journaliste et la citation de ses propos. Effet garanti.

    Parachevant une entreprise de mise à l’index, Cyril Hanouna, homme-lige de Vincent Bolloré, s’est fendu le même jour de deux tweets rageurs contre Nassira El Moaddem après que celle-ci a refusé d’aller sur le plateau de TPMP, la livrant à la vindicte de ses presque six millions d’abonnés sur la plateforme. Démonstration que, de ses groupuscules à ses députés en passant par ses médias, l’extrême droite est une grande équipe.

    #Harcèlement #fachosphère #CNews #Racisme

  • « Cela pourrait même devenir dangereux » : interdire totalement les écrans aux enfants, fausse bonne idée ? | Actu
    https://actu.fr/societe/cela-pourrait-meme-devenir-dangereux-interdire-totalement-les-ecrans-aux-enfant

    "Cela pourrait même devenir dangereux" : interdire totalement les écrans aux enfants, fausse bonne idée ?

    Une commission d’experts a rendu à Emmanuel Macron un rapport sur les écrans et les jeunes. Sont préconisés plusieurs paliers pour l’usage des écrans. Des interdictions en somme.
    Interdire les écrans aux enfants de moins de trois ans est une solution préconisée par un rapport d’experts.
    Interdire les écrans aux enfants de moins de trois ans est une solution préconisée par un rapport d’experts. (©Suzi Media / Adobe Stock)
    Par Maxime T’sjoen Publié le 2 Mai 24 à 11:14
    Voir mon actu

    29 propositions devant être appréhendées dans un ensemble. Mais une logique implacable revendiquée par la commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans dans un rapport rendu à Emmanuel Macron ce mardi 30 avril 2024 et qu’actu.fr a pu consulter : « organiser une prise en main progressive des téléphones », des paliers donc. Avec des interdits.

    Pas d’écran avant trois ans, déconseillé avant six, pas de téléphone avant 11, pas de smartphone avant 13 et pas de réseaux sociaux « éthiques » avant 15.

    Si ce n’est pas sous le coup de la loi, il s’agit uniquement des recommandations d’une dizaine d’experts, cela interroge. L’interdiction est-elle une solution ? Pourquoi pas.

    En revanche, elle doit être complétée par d’autres mesures, parfois au-delà du numérique et surtout un apprentissage des usages du numérique.

    « On met des digues et des digues »

    « Le choix du rapport est de préconiser des interdictions diverses et variées », insiste Anne Cordier, professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, à l’Université Lorraine, sollicitée par actu.fr.

    Dès lors se pose la question de l’appréhension d’un univers numérique inaccessible. « Si l’enfant n’a pas les codes, il va prendre des risques », abonde Thomas Rohmer, directeur et fondateur de l’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique (Open).

    Interdire (quasi) tous les usages, c’est prendre le risque d’avoir un enfant sans « compétence », ni « culture », pour « maîtriser les usages » du numérique, détaille Anne Cordier. « On met des digues, des digues et des digues, où cela va se relâcher. Le risque, c’est le far-west. »

    Et là, cela peut être « dangereux », notamment pour les adolescents qui vont chercher « le risque dans leur construction », décrit Thomas Rohmer. Violences, pornographie, etc. Des contenus inadaptés, en somme, pourront alors être consommés par des jeunes utilisateurs en manque de repères.

    De plus, selon Anne Cordier, interdire les écrans serait « inapplicable ».

    Les écrans entraînent-ils des comportements dangereux ?

    Emmanuel Macron a demandé ce rapport le 16 janvier dernier, afin de « déterminer le bon usage des écrans ».

    Il estimait d’ailleurs que « les écrans ont eu un rôle » dans les émeutes de l’été, survenues après la mort du jeune Nahel et « ayant suscité une forme de mimétisme ».

    Dans son introduction, le rapport estime que « l’hyperconnexion subie des enfants » peut avoir « des conséquences » sur l’avenir de « notre société, notre civilisation ».

    La question de départ est mal posée. Il n’y a pas de causalité entre l’usage des écrans et la hausse de la violence chez les jeunes.
    Anne Cordier
    Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, à l’Université Lorraine

    Le rapport reconnait d’ailleurs qu’il « existe peu de données probantes ». « Il y a des choses que l’on sait et d’autres que l’on ne sait pas », rappelle le fondateur de l’Open, Thomas Rohmer.

    Aider les parents démunis

    Si le risque en interdisant tous les usages est connu, les deux experts contactés pour le bien de cet article ont aussi des solutions.

    Il faut un accompagnement éducatif bien formalisé et de façon gradué [...] en aidant les adultes démunis.
    Anne Cordier
    Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, à l’Université Lorraine

    C’est d’ailleurs une des préconisations du rapport de la commission « Écrans » qui appelle à « déployer une véritable politique d’aide et de soutien à la parentalité en matière d’écrans et de numérique ».

    « Toutes les propositions sont liées. Il ne faut pas sortir l’une du contexte, ce serait contre-productif, il faut avoir une approche systémique », se défend Amine Benaymina, co-président du rapport.

    Réglementer l’accès

    La question de l’accès aux contenus se pose alors forcément dans cette logique. D’autant que Servane Mouton, l’autre co-présidente du rapport, appelle à ne pas « faire porter la responsabilité uniquement aux enfants et aux parents » en pointant du doigt les industriels du secteur.

    « On a l’arsenal juridique pour réglementer l’accès », constate Anne Cordier. « Il faut obliger les plateformes à respecter les lois. » On pense au fait d’avoir 18 ans pour consulter un site pornographique, par exemple.

    Un problème de société ?

    Avec les préconisations d’interdictions, Thomas Rohmer, directeur et fondateur de l’Open voit un mal plus profond à notre société. « C’est plus simple de taper sur les écrans que de s’attaquer aux vrais problèmes », déplore-t-il.

    Globalement, on a l’impression que les réseaux sociaux sont responsables de tous les maux de notre société. [...] On ne parle que du mal, quitte à stigmatiser les plus jeunes. Mais on ne parle jamais des actions caricatives ou pour le climat.
    Thomas Rohmer
    Fondateur de l’observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique

    Il n’hésite pas à pointer du doigt les hommes politiques : « Ils disent que les réseaux sociaux, c’est mal, mais ils ne parlent aux jeunes que de cette manière. » Un paradoxe.

    « Les écrans, c’est souvent l’arbre qui cache la forêt »

    Selon Thomas Rohmer, « les écrans, c’est souvent l’arbre qui cache la forêt. Les loisirs sont moins accessibles, il y a de plus en plus de familles monoparentales ».

    « Des fois, certaines familles n’ont pas le choix de mettre les enfants devant Netflix. C’est moins cher qu’un club de foot. »

    Celui qui appelle à une aide financière pour la parentalité, estime aussi qu’il faut « prendre de la hauteur » par rapport aux écrans.

    Au final, le postulat de base fait consensus : « Bien sûr qu’il faut éviter que les petits soient soumis à des écrans. Tout cela nécessite une régulation », conclut Thomas Rohmer. « Mais une fois cela dit, quelles solutions réelles ? »

    #Anne_Cordier #Enfants #Ecrans

  • Rapport sur les écrans et les enfants : les préconisations sont-elles applicables ?
    https://www.la-croix.com/a-vif/rapport-sur-les-ecrans-et-les-enfants-les-preconisations-sont-elles-applic

    Entretien

    Anne Cordier Enseignante-chercheuse en sciences de l’information à l’université de Lorraine

    Anne Cordier, enseignante-chercheuse en sciences de l’information à l’université de Lorraine, interroge la possibilité de mettre en œuvre les mesures du rapport sur l’usage des écrans par les enfants, remis au gouvernement mardi 30 avril. Elle préconise une familiarisation avec les outils de communication plutôt que leur interdiction drastique.

    Recueilli par Juliette Paquier, le 01/05/2024 à 12:11

    La Croix : Que pensez-vous du rapport des experts chargés de travailler sur l’exposition des enfants aux écrans, remis au gouvernement mardi 30 avril ?

    Anne Cordier : Je suis partagée. D’une part, je suis très contente de voir apparaître dans ce rapport la mention de certains éléments comme la nécessité de restreindre l’accès aux « services prédateurs »(les grandes plateformes pensées pour capter l’attention des enfants, NDLR), de revoir les interfaces pour agir sur les notifications, ou le scrolling (faire défiler des publications, NDLR) à l’infini… Mais certains éléments m’inquiètent, notamment le nombre d’interdictions, qui ne reposent pas sur des faits scientifiques avérés.

    Le rapport préconise en effet la mise en place d’interdictions très strictes : aucun écran avant 3 ans, aucun accès à Internet avant 13 ans et pas de réseaux sociaux avant 15 ans. Ces mesures sont-elles applicables selon vous ?

    A. C. : Ces interdictions me semblent difficilement applicables. Je m’interroge d’abord sur la faisabilité juridique et l’atteinte à la liberté qu’elles pourraient engendrer : le droit d’accès à l’information et à Internet est garanti par la loi. Et les mineurs sont des citoyens comme les autres. Nous n’allons pas aller dans les familles pour les sanctionner ou dénoncer ceux qui n’interdisent pas les écrans à leurs enfants.

    Ces recommandations me paraissent par ailleurs socialement absurdes. Les enquêtes de terrain menées en France sur l’accès à l’information des enfants et adolescents montrent le rôle d’Internet et des réseaux sociaux comme moyen prisé des jeunes pour s’informer, mais aussi écouter de la musique, lire… Les interdire pourrait entraver l’accès des mineurs à certaines pratiques sociales et à la culture.

    La mise en place d’une « majorité numérique » pourrait aussi entraîner une invisibilisation des problématiques liées à ces outils de communication. Si l’enfant n’y a pas accès, comment pourrait-il être formé à leur utilisation et faire ses propres expériences de façon sécurisée ? Sans préparation en grandissant, l’exposition aux écrans à l’âge réglementaire pourrait être pire. Ces mesures favorisent en outre les inégalités sociales puisque dans beaucoup de familles, il n’y a pas d’ordinateur mais uniquement le téléphone comme accès à Internet.

    Nous verrons la manière dont les pouvoirs politiques se saisissent de ces recommandations, mais je me demande comment elles pourraient être appliquées. La commande de départ était déjà problématique puisqu’un lien avait été fait entre les émeutes de juin 2023 et les réseaux sociaux, or aucune étude scientifique n’a établi ce lien à ce jour.

    Si interdire n’est ni faisable ni souhaitable, quelle serait la solution ?

    A. C. : La familiarisation et l’éducation aux écrans et au numérique tout au long du parcours de vie de l’enfant puis de l’adolescent sont les clés. L’éducation aux médias existe déjà aujourd’hui, du cycle 2 à la terminale. L’école est précisément le lieu où l’on peut les accompagner.

    Cette éducation aux médias doit s’assortir d’un soutien à la parentalité, mentionnée dans le rapport mais seulement pour les moins de 3 ans. Les parents sont réellement démunis, ils ont des questions et des inquiétudes légitimes. Je pense qu’il faudrait les accompagner tout au long de la croissance de l’enfant.

    #Anne_Cordier #Enfants #Ecrans

  • Jusqu’où BeReal peut-il aller ?
    https://www.20minutes.fr/high-tech/by-the-web/4088869-20240430-jusqu-bereal-peut-aller
    https://img.20mn.fr/9IfVqyqHSOKm1s5l-FBnKSk/1444x920_be-real-mobile-phone-application-be-real-social-07allilimages-all-

    L’application française aurait-elle remplacé la dictature de l’image par une autre ? Ce système amène un aspect « Je n’ai pas besoin de filtre pour montrer que ma vie est intéressante ». Et plusieurs personnes interrogées nous avouent tricher un peu pour contourner le système. « On fait croire qu’on prend le moment présent, mais le pari de l’authenticité n’était pas tenable sur le long terme. Si tant est que ce soit souhaitable : mise en scène ne veut pas forcément dire mensonger ou manipulateur », analyse Anne Cordier, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication, spécialiste des pratiques numériques des jeunes. Premier renoncement : les Late BeReal, une option pour poster sa photo après la notification, moyennant une mention qui l’indique à vos contacts.
    Vers une influence à la BeReal ?

    Reste que, quatre ans après son lancement, l’application connaît un retour de hype. « C’est un retour à la mode assez classique avec ce type d’innovation. Il y a une phase d’engagement, puis une banalisation, poursuit l’enseignante. Après, au regard d’autres innovations ou de l’actualité, cela peut évoluer. Toute l’actualité autour de TikTok récemment nous amène à poser un autre regard sur les alternatives. » Cette nouvelle popularité n’est pas étrangère au lancement de l’application aux Etats-Unis en 2022, où elle s’était un temps hissée au top des téléchargements sur iPhone. « La stratégie, c’est d’attirer des stars majeures, comme Taylor Swift, décrit Stéphanie Laporte. Comme quand Justin Bieber est arrivé sur Twitter. » « Le Japon est un de nos pays avec la plus forte croissance, et une grande quantité de nos utilisateurs vivent aux Etats-Unis, en France, au Japon ou en Allemagne », détaille Romain Salzmann.

    #BeReal #Pratiques_numériques #Anne_Cordier

  • Taxe sur les livres d’occasion : « parlons-en avant d’improviser ! »
    https://actualitte.com/article/116957/economie/taxe-sur-les-livres-d-occasion-parlons-en-avant-d-improviser

    « On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d’occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

    #Edition #Livre_occasion #Librairie

    • Oui, mettons en place des taxations pour aider les jeunes artistes désargentés…
      https://www.lejdd.fr/culture/pagny-biolay-hallyday-la-cour-des-comptes-sinterroge-sur-la-legitimite-de-ces-

      Pourtant décédé en 2017, Johnny Hallyday a fait partie des bénéficiaires des aides à la création entre 2019 et 2022, récoltant 333 890 euros.

      Sinon, l’article est entièrement orienté sur cette histoire de rémunération des auteur·ices (parce qu’ils ont été mal rémunérés la première fois qu’on a vendu le bouquin), alors qu’à ma connaissance, le prix unique du livre est destiné à protéger les « petites » librairies face aux chaînes et aux supermarchés, pas à protéger les artistes désargentés qui vendent trois exemplaires par mois. (D’ailleurs si on commence à se demander comment on redistribue l’argent de la taxe sur les occassions, et comme la logique est tout de même, avec les droits d’auteur, d’une certaine proportionnalité en fonction des ventes, alors évidemment c’est Musso qui va toucher le poignon, pas les auteur·ices qui vendent 1 exemplaire en occaz par mois chez Gibert.)

  • Opinion | Student Protest Is an Essential Part of Education - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2024/04/29/opinion/student-protests-columbia-israel.html

    The transformation of the protests into a national political football is perhaps inevitable — everyone up to President Richard Nixon sounded off about students in ’68 — but it is still a shame. Because student protests, even at their most disruptive, are at their core an extension of education by other means, to paraphrase Carl von Clausewitz’s famous definition of war.

    The hallowed notion of a university as a bastion of discourse and learning does not and cannot exclude participation in contemporary debates, which is what students are being prepared to lead. From Vietnam to apartheid to the murder of George Floyd, universities have long been places for open and sometimes fiery debate and inquiry. And whenever universities themselves have been perceived by students to be complicit or wrong in their stances, they have been challenged by their communities of students and teachers. If the university cannot tolerate the heat, it cannot serve its primary mission.
    Sign up for the Israel-Hamas War Briefing. The latest news about the conflict. Get it sent to your inbox.

    The counterargument, of course, is that without decorum and calm, the educational process is disrupted, and so it is proper and necessary for administrations to impose order. But disruption is not the only byproduct; protests can also shape and enhance education: a disproportionate number of those who rose up at Columbia in 1968 went into social service of some sort, fired by the idealism and faith in change that underpinned their protests and by the broader social movement of the ’60s.

    I have a snapshot embedded in my memory of groups of students milling about the grounds, which were littered with the debris of the confrontation, many of them proudly sporting bandages from the injuries inflicted by the violent sweep of the Tactical Patrol Force. Psychedelic music blared from some window, and a lone maintenance man pushed a noisy lawn mower over a surviving patch of grass.

    The sit-ins had been ended, and order was being restored, but something frightening and beautiful had been unleashed, a faith that mere students could do something about what’s wrong with the world or at least were right to try.

    The classic account of Columbia ’68, “The Strawberry Statement,” a wry, punchy diary by an undergraduate, James Simon Kunen, who participated in the protests, captures the confused welter of causes, ideals, frustrations and raw excitement of that spring. “Beyond defining what it wasn’t, it is very difficult to say with certainty what anything meant. But everything must have a meaning, and everyone is free to say what meanings are. At Columbia a lot of students simply did not like their school commandeering a park, and they rather disapproved of their school making war, and they told other students, who told others, and we saw that Columbia is our school and we will have something to say for what it does.”

    That’s the similarity. Just as students then could no longer tolerate the horrific images of a distant war delivered, for the first time, in almost real time by television, so many of today’s students have found the images from Gaza, now transmitted instantly onto their phones, to demand action. And just as students in ’68 insisted that their school sever ties to a government institute doing research for the war, so today’s students demand that Columbia divest from companies profiting from Israel’s invasion of Gaza. And students then and now have found their college administrators deaf to their entreaties.

    #Occupation°_universités #Mouvements_étudiants #1968 #Gaza

  • Réseaux sociaux : face aux accusations, TikTok cède aux uns mais pas aux autres - Un regard chrétien sur l’actualité – La Croix International
    https://international.la-croix.com/fr/ethique/reseaux-sociaux-face-aux-accusations-tiktok-cede-aux-uns-mai
    https://admin.international.la-croix.com/assets/785f2b8f-5f76-40b9-93fe-73a6e6ac4f36?format=jpg&width=

    Jouer les Européens contre les Américains

    « J’ai du mal à croire que la suspension de TikTok Lite en Europe ne soit pas liée à la menace d’interdiction de TikTok prononcée la veille aux États-Unis », estime le sénateur LR Claude Malhuret, qui a piloté en 2023 une commission d’enquête parlementaire sur cette plateforme. « Les dirigeants de l’entreprise jouent la montre et essaient de gagner du temps. Ils concèdent une victoire aux Européens tout en résistant aux Américains. »

    De fait, ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, a annoncé jeudi 25 avril n’avoir aucune intention de vendre son application, au risque de se voir interdite aux États-Unis. Des recours juridiques sont toutefois prévus. « Nous allons continuer à nous battre pour vos droits dans les tribunaux », a promis à ses abonnés le patron de TikTok, le Singapourien Shou Zi Chew.

    « À chaque fois qu’elles sont entravées, les plateformes jouent la carte de la liberté d’expression », souligne Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en sciences de l’information à l’université de Nantes (1). « C’est une manière relativement habile de faire passer l’idée que ce qu’on leur reproche va à l’encontre des valeurs cardinales des pays qui les accusent. »
    Poser des jalons

    Au-delà d’une possible stratégie de diversion, la suspension rapide de TikTok Lite en Europe reste un bon signal, selon ce spécialiste. « Avec le règlement sur les marchés numériques (DMA) et le règlement sur les services numériques (DAS), entrés en vigueur récemment, l’Union européenne a enfin un cadre juridique fort avec des sanctions proportionnées, autrement dit adaptées à la trésorerie de ces très grandes entreprises. Ce cadre fort est bien identifié par les plateformes. »

    Une question se pose toutefois : pourquoi avoir lancé TikTok Lite, version « extrême » de TikTok, au moment même où l’application est la plus contestée ? Olivier Ertzscheid y voit une pratique assez courante dans le secteur du numérique : une manière de « poser des jalons » et d’« avancer ses pions ».

    « Vous balancez une fonctionnalité extrême, inimaginable, puis vous la retirez presque immédiatement pour montrer que vous êtes “raisonnable”, résume-t-il. Quelque temps après, vous revenez avec une application similaire mais qui va un peu moins loin. Celle-là aura toutes les chances de paraître acceptable aux yeux de l’opinion. » Selon lui, cette stratégie a notamment été éprouvée pour contrer le non-consentement des internautes au recueil de leurs données personnelles.

    (1) Auteur du Monde selon Zuckerberg, C&F Éditions, 2020, 15 €, 112 p.

    #TikTok #Olivier_Ertzscheid #Economie_numérique

  • Opinion | Harvey Weinstein and the Limits of ‘She Said, She Said, She Said’ - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2024/04/27/opinion/harvey-weinstein-conviction-me-too.html?nl=todaysheadlines&emc=edit_th_2024

    Those following Mr. Weinstein’s legal battles always knew there was a possibility that his conviction would be thrown out on appeal. But the nature of the decision, and its focus on several women who testified that Mr. Weinstein had assaulted them, even though none of those allegations had led to charges, revealed something that unsettled me.

    Until Thursday, it seemed that we had entered a new age of accountability, legal and social, not just for Mr. Weinstein but also for the abusers who’d come after him. Even as the #MeToo movement fell short in some ways, the Weinstein case felt like a cultural marker — an Arthur’s sword in the stone moment, in which something irreversible happened. The monster of #MeToo had been vanquished, and it changed something about the way we understood vulnerability and power.

    And then, suddenly, it didn’t.

    To be clear, Thursday’s ruling will not spring Mr. Weinstein from behind bars. He already faced an additional 16 years from a separate conviction in California, and he may be sent there to serve out that sentence.

    But in establishing the limits of these so-called prior bad act witnesses — an attempt by the prosecution in the case to show a pattern of coercion — the ruling did something else: It highlighted the striking gap between how we’ve come to believe women inside the courtroom and outside it.

    While Mr. Weinstein’s accusers could, as Ms. Kantor wrote, fill a courtroom — and the women who proclaimed #MeToo in their wake could populate a small country — much of Mr. Weinstein’s appeal rested precisely on the argument that those voices ended up hurting, not helping, the case. As I read and reread the ruling, I realized the same swelling chorus of victims that made it possible for Mr. Weinstein to be held to account in the court of public opinion had somehow saved him in the court of law.

    “What I tell my students is to think about the courtroom as an alternate universe,” said the legal scholar Deborah Tuerkheimer, when I called her to ask if I was crazy not to have seen this coming. A former Manhattan prosecutor and the author of the book “Credible: Why We Doubt Accusers and Protect Abusers,” she explained that, indeed, there is a tension between the principles of criminal prosecution — which tend to limit a defendant’s “other bad acts” or past behavior — and public perception of a credible allegation.

    It is frustrating, of course, that the very reason there are so many women available to speak out is that the legal system has failed them from the start. In the Weinstein case, many of the accusations were about sexual harassment, which is a civil, not criminal, violation. Others fell beyond the statute of limitations.

    But the legal system is not adequately set up to prosecute people accused of being serial sexual predators like Mr. Weinstein; it is, rightly, supposed to protect innocent people from being judged by their past behavior. (A person who has stolen once is not a lifelong thief, for one.) But sex crimes are more slippery than that, with patterns and power dynamics and less likelihood witnesses. Which can leave prosecutors in a Catch-22: To any casual observer, Mr. Weinstein’s history of accusations of abuse seems as though it should be admissible, and yet it was not.

    #MeToo #Weinstein #Justice

  • Un peu de pub (580) : Court, toujours !
    http://courttoujours.hautetfort.com/archive/2024/03/05/un-peu-de-pub-580-6487485.html

    MIKRODYSTOPIES
    par François Houste

    330 contes ultrabrefs (jamais plus de 280 caractères) qui mettent à mal la robotique, la domotique, les objets connectés, les voitures autonomes, sans oublier l’IA. Ça fait rire autant que ça fait peur. Un excellent recueil ! Merci à l’ami Pascal Weber de me l’avoir signalé.

    Un extrait ici.

    C&F éditions
    136 pages
    15 €
    Le blog de l’auteur
    Le site de l’éditeur

    #Mikrodystopies #François_Houste

  • The Man Who Killed Google Search
    https://www.wheresyoured.at/the-men-who-killed-google

    La charge est sévère...
    Emmerdification de Google par le menu.

    These emails are a stark example of the monstrous growth-at-all-costs mindset that dominates the tech ecosystem, and if you take one thing away from this newsletter, I want it to be the name Prabhakar Raghavan, and an understanding that there are people responsible for the current state of technology.

    These emails — which I encourage you to look up — tell a dramatic story about how Google’s finance and advertising teams, led by Raghavan with the blessing of CEO Sundar Pichai, actively worked to make Google worse to make the company more money. This is what I mean when I talk about the Rot Economy — the illogical, product-destroying mindset that turns the products you love into torturous, frustrating quasi-tools that require you to fight the company’s intentions to get the service you want.
    Heroes and Villains

    Ben Gomes is a hero. He was instrumental in making search work, both as a product and a business, joining the company in 1999 — a time long before Google established dominance in the field, and the same year when Larry Page and Sergey Brin tried to sell the company to Excite for $1m, only to walk away after Vinod Khosla (an Excite investor and the co-founder of Sun Microsystems) lowballed the pair with a $750,000 offer.

    In an interview with FastCompany’s Harry McCracken from 2018, Gomes framed Google’s challenge as “taking [the PageRank algorithm] from one machine to a whole bunch of machines, and they weren’t very good machines at the time.” Despite his impact and tenure, Gomes had only been made Head of Search in the middle of 2018 after John Giannandrea moved to Apple to work on its machine learning and AI strategy. Gomes had been described as Google’s “search czar,” beloved for his ability to communicate across departments.

    Every single article I’ve read about Gomes’ tenure at Google spoke of a man deeply ingrained in the foundation of one of the most important technologies ever made, who had dedicated decades to maintaining a product with a — to quote Gomes himself — “guiding light of serving the user and using technology to do that.” And when finally given the keys to the kingdom — the ability to elevate Google Search even further — he was ratfucked by a series of rotten careerists trying to please Wall Street, led by Prabhakar Raghavan.

    #Google #Search_engine #Histoire_numérique

  • Opinion | How ‘The Squad’ and Like-Minded Progressives Have Changed Their Party - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2024/04/23/opinion/progressives-democratic-party-aoc.html

    Ah si Jean-Luc Mélenchon pouvait s’inspirer d’Alexandria Ocasio-Cortez...

    When the far-left politicians Alexandria Ocasio-Cortez and Ayanna Pressley were first elected to Congress roughly half a decade ago, many moderate Democrats saw their unapologetically progressive vision for America as an albatross around the neck of the Democratic Party.

    That certainly seemed to be the view of Democratic leaders, who seemed intent on making “the squad,” as the progressive caucus is known, a group of permanent outsiders.

    “All these people have their public whatever and their Twitter world,” Nancy Pelosi, then speaker of the House, told Maureen Dowd in 2019. “But they didn’t have any following,” Ms. Pelosi said of the squad. “They’re four people and that’s how many votes they got.” At the time, Ms. Pelosi was bristling from criticism the progressive members had levied against her over her support for a funding bill the progressives said failed to protect migrant children, a major issue during the Trump presidency.

    Five years later, Ms. Pelosi has stepped down from the leadership position she long held. The House progressive caucus has grown to nearly 100 members and has become a significant force within the party. The progressives have outlasted not only Ms. Pelosi, but also moderate Democrats who once led the party, like Representative Steny Hoyer, who has also bowed out of his role leading House Democrats. Representative Hakeem Jeffries of New York, the new minority leader, isn’t a member of the progressive caucus. (He left the caucus when he became leader of the House Democrats.) But he has been far friendlier to the group’s members and their agenda than his predecessor, Ms. Pelosi, a nod to the blossoming role of progressive politics within the Democratic Party and its voter base.

    And in recent months, the insurgent group of unapologetic leftists has gained even more sway within the Democratic Party. Some of this is clearly a reaction to the extremism of Trumpism and far-right House Republicans. But the progressives have gained power in Washington amid rising anger over the U.S. role in Gaza.

    For the first time in decades, possibly since the anti-Vietnam War and environmental movements, the left wing has led the center of the Democratic Party in a new political direction on a major issue — one sharply critical of the Israeli government, impatient with the leadership of Prime Minister Benjamin Netanyahu and increasingly willing to use American leverage to curb Israel’s military plans.

    #Politique #USA #Alexandria_Ocasio_Cortez

  • Jusqu’où ira la guerre des mots ? - Regards.fr
    https://regards.fr/jusquou-ira-la-guerre-des-mots

    par Roger Martelli

    Il faut en revenir aux faits et à la simple justice. Ce qui importe n’est pas de savoir s’il faut employer le terme de génocide pour qualifier l’action de l’armée israélienne à Gaza : l’urgence est à l’arrêt du massacre des civils. Ce qui compte à court terme n’est pas de savoir si le sionisme est par nature voué à l’expansion impérialiste : c’est de mettre fin à une colonisation qui, depuis 1967, est source d’inépuisables violences et contrevient ouvertement aux stipulations du droit international.

    Ce qui compte n’est pas de savoir ce que l’on pense de la manière dont il faut défendre la cause palestinienne : c’est savoir s’il est tolérable que le soutien à cette cause soit a priori suspect d’encourager le terrorisme. Ce qui compte n’est pas de savoir si le maccarthysme était du fascisme, si nous sommes d’ores et déjà dans une France « fasciste » ou « préfasciste » : ce qui compte est de dire que la spirale autoritaire est injuste, absurde et dangereuse, au moment précisément où l’extrême droite perce à l’échelle du continent européen et au-delà.

    Mettre un coup d’arrêt aux désastres réels, à commencer par ceux qui s’étendent au Proche et au Moyen-Orient ; mettre un terme chez nous aux tentations autoritaires et répressives inutiles… Ce n’est pas l’affaire d’une organisation, d’une partie de la gauche, ni même de la seule gauche : c’est affaire de sursaut démocratique et éthique.

    #Politique #Guerre_des_mots

    • Ce sursaut peut être majoritaire ; tout ce qui freine la dynamique vers cette majorité devrait donc être banni. Il sera bien temps, par la suite, d’en tirer toutes les leçons politiques.

  • F.T.C. Bans Noncompete Clauses - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2024/04/23/business/noncompete-clause-ban.html

    The rule would prohibit companies from limiting their employees’ ability to work for rivals, a change that could increase competition and boost wages.
    Listen to this article · 0:49 min Learn more

    J. Edward Moreno

    By J. Edward Moreno
    April 23, 2024, 3:42 p.m. ET

    The Federal Trade Commission on Tuesday banned employers from limiting their workers’ abilities to work for rivals, a sweeping change that the agency says could help raise wages and increase competition among businesses.

    The move bars contracts known as noncompetes, which prevent workers from leaving for a competitor for a certain amount of time, in most circumstances. The agency has said the proposal would raise wages and increase competition.

    The proposal was approved by the agency in a 3-2 vote. Commissioners Melissa Holyoak and Andrew N. Ferguson, two Republicans, voted against the measure.

    This is a developing story. Please check back for updates.

    #Droit_travail #FTC #Lina_Khan #Action

  • U.S. Moves to Bar Noncompete Agreements in Labor Contracts - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2023/01/05/business/economy/ftc-noncompete.html

    A sweeping proposal by the Federal Trade Commission would block companies from limiting their employees’ ability to work for a rival.

    The exterior of the Federal Trade Commission’s headquarters in Washington, D.C.
    The F.T.C. said a ban on noncompete clauses could increase wages by nearly $300 billion a year across the economy.Credit...Stefani Reynolds for The New York Times
    Noam Scheiber

    By Noam Scheiber
    Jan. 5, 2023

    In a far-reaching move that could raise wages and increase competition among businesses, the Federal Trade Commission on Thursday unveiled a rule that would block companies from limiting their employees’ ability to work for a rival.

    The proposed rule would ban provisions of labor contracts known as noncompete agreements, which prevent workers from leaving for a competitor or starting a competing business for months or years after their employment, often within a certain geographic area. The agreements have applied to workers as varied as sandwich makers, hairstylists, doctors and software engineers.

    Studies show that noncompetes, which appear to directly affect roughly 20 percent to 45 percent of U.S. workers in the private sector, hold down pay because job switching is one of the more reliable ways of securing a raise. Many economists believe they help explain why pay for middle-income workers has stagnated in recent decades.

    Other studies show that noncompetes protect established companies from start-ups, reducing competition within industries. The arrangements may also harm productivity by making it hard for companies to hire workers who best fit their needs.

    The F.T.C. proposal is the latest in a series of aggressive and sometimes unorthodox moves to rein in the power of large companies under the agency’s chair, Lina Khan.

    President Biden hailed the proposal on Thursday, saying that noncompete clauses “are designed simply to lower people’s wages.”

    “These agreements block millions of retail workers, construction workers and other working folks from taking a better job, getting better pay and benefits, in the same field,” he said at a cabinet meeting.

    #Droit_travail #FTC #Lina_Khan #Projet

  • Livre d’occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”
    https://actualitte.com/article/116820/politique-publique/livre-d-occasion-le-conseil-permanent-des-ecrivains-souhaite-une-concert

    Encore une fois le "droit d’auteur" mis à toutes les sauces pour empêcher une pratique sociale normale : faire vivre le "livre-échange" (c’est le titre d’un livre publié par C&F éditions : https://cfeditions.com/livre-echange).

    La précarité des auteurs et autrices est liée à la stratégie de noyade du marché par les diffuseurs (et les éditeurs appartenant au même groupe, qui sont devenus les affidés des distributeurs). Madrigal : 300 livres par semaine... seul un ou deux ont droit à de la vraie promo (et bientôt on verra des pubs télé pour ces exceptions, qui vont encore plus renforcer la hiérarchie des ventes).

    Quand on considèrera le lecteur et la lectrice comme des acteurs majeurs de la "chaîne du livre", on pourra repenser l’édition en donnant vraiment à celle-ci un un rôle culturel, politique et social avant de considérer le livre comme une marchandise au même titre (sic) que les autres et le droit d’auteur comme une rente pour les méga-éditeurs concentrés.

    Le droit d’auteur est un droit d’équilibre entre les intérêt des auteurs et autrices et l’intérêt général. Relisez la Déclaration universelle des droits humains. En instituant un "droit de suite" après l’achat, on ouvre la boîte de pandore : pourquoi ne pas suivre plus encore les lectures, tracer les lectures numériques (ah oui, c’est déjà fait :-).

    Et par pitié, ne sortez pas "Amazon" dans la discussion, c’est devenu le nouveau point Godwin : contre Amazon et sa place de marché, ce qu’il faut faire n’a rien à voir avec empêcher les lectures, mais avant tout à faire respecter le paiement des impôts par cette entreprise, et mettre en branle des projets anti-monopole, (comme est en train de faire la courageuse Lina Khan, qui dirige la Federal trade Commission aux États-Unis).

    Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d’une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d’occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

    Publié le :

    22/04/2024 à 13:32

    Il est également mis en avant que les catégories socioprofessionnelles supérieures sont prédominantes parmi les acheteurs de livres d’occasion, et que 60 % des transactions se font via des plateformes de vente en ligne.

    « Cette industrialisation du marché de l’occasion liée à l’essor du numérique, en plus de son impact possible sur le plan écologique, suscite un flou croissant entre le livre "neuf" et "comme neuf" qui met à mal la loi Lang sur le prix unique du livre à laquelle l’ensemble de la filière est attaché »

    À LIRE — Le livre d’occasion en France : la grande étude

    Le CPE pointe également que cette situation provoque une concurrence directe entre les livres qui rémunèrent auteurs et éditeurs et ceux qui ne génèrent aucun droit d’auteur.

    Face à cette évolution, le CPE appelle à une concertation entre tous les acteurs de la chaîne du livre. Cette initiative, soutenue par les pouvoirs publics, viserait à discuter des impacts de la vente de livres d’occasion sur la rémunération des créateurs de contenu.

    Cette démarche s’inscrit dans un contexte où des négociations sur les conditions contractuelles des auteurs sont déjà en cours, mettant en lumière leur précarité croissante. Le CPE espère ainsi ouvrir un dialogue constructif pour adapter le marché à ces nouveaux défis : il souhaite par ailleurs que ce dernier se réalise en parallèle « d’indispensables négociations avec les éditeurs sur les conditions contractuelles des auteurs et leur précarisation ».

  • Numérique. Gagner de l’argent en regardant des vidéos : le nouveau TikTok Lite inquiète
    https://www.estrepublicain.fr/economie/2024/04/12/gagner-de-l-argent-en-regardant-des-videos-le-nouveau-tiktok-lite-inq

    Depuis début avril, TikTok propose une nouvelle application, censée utiliser moins de données, avec laquelle les internautes peuvent gagner de l’argent en regardant des vidéos. Ce qui inquiète les spécialistes et les autorités, qui souhaitent réduire l’usage des écrans dans la société.
    Cyrielle Thevenin - 12 avr. 2024 à 18:22 | mis à jour le 12 avr. 2024 à 18:44 - Temps de lecture : 5 min
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    L’application TikTok Lite a été téléchargée plus de cinq millions de fois depuis son lancement au début du mois. Photo Sipa/Jaap Arriens

    L’application TikTok Lite a été téléchargée plus de cinq millions de fois depuis son lancement au début du mois. Photo Sipa/Jaap Arriens

    À l’heure où le gouvernement entend réguler l’utilisation des écrans, notamment chez les jeunes, les plateformes numériques n’ont pas fini de lui donner du fil à retordre, comme le montre l’arrivée en France de TikTok Lite. Cette nouvelle application, disponible depuis le 2 avril en France sur les smartphones Android, promet d’utiliser « moins de données » tout en permettant à l’utilisateur d‘être rémunéré en naviguant sur la plateforme.

    #TikTok #Anne_Cordier #Adolescents #Economie_attention

  • Opinion | The Beginning of the End for PFAS, or ‘Forever Chemicals’ - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2024/04/21/opinion/pfas-cancer-forever-chemicals.html

    The E.P.A.’s move this month to regulate PFAS is a significant next step, but even in places where the groundwater is not highly contaminated, we will all still be exposed to unregulated PFAS without further government action. The chemicals are used in a staggering number of consumer products, including carpet, pizza boxes, microwave popcorn, yoga pants, bags and toiletries like dental floss, shampoo and cosmetics. They are still key ingredients in some firefighting foams; many fire departments still use these foams in emergencies like chemical plant fires. And in Texas, thousands of pounds of PFAS are being shot into the ground to lubricate drill bits for fracking.

    We already know that high levels of exposure to PFAS have been linked to disastrous health impacts like birth defects, liver damage and many kinds of cancer. Yet the rate at which PFAS are being released into the environment far outpaces toxicologists’ ability to study their consequences for human health. Some 31 percent of groundwater samples in places with no known source of PFAS have shown contamination levels that exceed E.P.A. limits. And in some locations with established sources, like military and industrial sites, the levels of PFAS are far higher than the standard set by the new rule.

    We now need a federal ban on firefighting foams containing PFAS and regulations that are enforceable by law to limit not just specific compounds in our water, but the whole class of highly pervasive chemicals. Mandates should identify the historical sources of pollution to hold industries accountable and avoid further straining the communities exposed to PFAS with the additional cost of their cleanup. On Friday, the E.P.A. helpfully put two PFAS compounds under its Superfund authority, shifting accountability for cleanup from taxpayers to polluters.

    #PFAS #Pollution

  • « Mais pourquoi ils veulent faire revenir les jeans taille basse ? » Sur les réseaux sociaux, les générations se taquinent... et tentent de mieux se comprendre
    https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/mais-pourquoi-ils-veulent-faire-revenir-les-jeans-taille-basse-sur-les-rese

    Par Klara Durand

    Selon la plateforme de veille Visibrain, rien que ces trente derniers jours, les vidéos en lien avec les générations totalisent 37 millions de mentions « j’aime ». Capture d’écran le Figaro

    « GenZ », « millenials » et « boomers » se moquent par publications interposées des clichés accolées à leurs années de naissance. Une tendance qui permet aussi d’ouvrir la discussion entre familles, amis et collègues.

    « Je suis une millennial et hier, j’ai vu une vidéo qui décrivait les choses que la GenZ trouve dépassées dans ma génération….Comment vous dire que je me suis sentie vieille. » Auriane Lavaux, la trentaine, fait mine d’être désespérée en entamant sa vidéo de maquillage sur TikTok. Elle est donc considérée, à son grand désarroi, comme faisant partie de la génération Y, qui englobe les personnes nées entre 1980 et 1996. Depuis plusieurs mois, elles sont devenues un objet de moquerie pour la GenZ, la génération née juste après, entre 1997 et les années 2010.
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    PODCAST - Écoutez le dernier épisode de notre série Questions Tech
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    Ces derniers imitent leurs aînés dans des vidéos TikTok virales où ils apparaissent vêtus de jean moulant et dansent sur le titre Turn Down for What, sorti en 2013. Lequel servaient le plus souvent lors des flashs mob, ces rassemblements diffusés sur Internet dans les années 2000 où les personnes se mettaient soudainement à faire une action inattendue en public.

    Auriane raconte, quant à elle, avoir découvert sur TikTok que les plus jeunes estiment « que les gifs et les mèmes sont dépassés. » Mais, pour la jeune femme, le coup de massue arrive avec une autre information. « Je ne comprends pas.... Ils veulent faire revenir les jeans taille basse alors que ça n’est pas confortable », s’indigne-t-elle en s’appliquant son mascara.

    @_aurianelavaux

    bref, je suis une jeune vieille #milenials #milenialsvsgenz
    son original - Auriane

    Auriane est loin d’être la seule à s’intéresser à ce que la GenZ pense d’elle et de sa tranche d’âge. De façon générale, le sujet des générations passionne sur le réseau social chinois. Ces trente derniers jours, les vidéos comportant les mots « GenZ », « millennials », « boomer » (les personnes nées entre 1947 et les années 60) et « GenX » (les personnes nées entre 1965 et 1981), totalisent 37 millions de mentions « j’aime », rapporte la plateforme de veille du web Visibrain.
    Communication par vidéos interposées

    « Sur TikTok, les personnes aiment bien raconter leurs anecdotes du quotidien », confirme la tiktokeuse Adeline du compte unamourdechef. La millennial, comme elle aime à se surnommer, a découvert grâce à ces contenus ce que pense la GenZ du monde du travail. « Moi comme d’autres, on avait la sensation d’être les aînés qui ont eu à respecter toutes les règles, devant les petits derniers qui, eux, racontent face caméra leurs besoins d’avoir une vie privée en dehors du travail ». La vidéaste décide toutefois d’aller plus loin et d’interroger ses jeunes abonnés sur ce qui leur déplaît chez certains codes du monde de l’entreprise.

    Des discussions qui donnent lieu à vidéos humoristiques, où la jeune femme ironise sur sa propre génération. « Je suis choquée, la GenZ quand elle est malade... Elle pose un arrêt maladie », entame-t-elle, l’air éberlué, dans une des publications les plus vues de son compte. Une vidéo qui lui permet d’ouvrir, dans la section commentaires, les discussions entre générations. « Des employeurs ont expliqué mieux comprendre la vision du travail des plus jeunes et, parmi ces mêmes jeunes, certains se sont défendus en disant ne pas se reconnaître dans ce qu’on dépeint de leur génération », reprend Adeline. « Ça permet de dépasser les clichés chez chacun finalement ». Toujours selon la plateforme de veille Visibrain, le seul hashtag GenZ a généré 1,4 million de publications depuis sa création.

    @unamourdechef

    Faut pas dire aVous vous rendez pas compte#rh #humour #tiktokacademie #apprendresurtiktok #tiktokcomedie #hr #corporatehumor #entretien
    Quirky - Oleg Kirilkov

    Au sein des familles, on se partage aussi ce type de vidéos entre parents et enfants, qu’ils soient encore à la maison... ou loin du nid. Les réseaux sociaux permettent en effet de maintenir une forme de lien. À l’instar de Véronique 63 ans et sa fille Alice*, 24 ans, qui lui a créé un compte sur TikTok il y a deux ans. « Souvent, on s’envoie des vidéos drôles qu’on découvre sur TikTok, comme des extraits de spectacles d’humoristes ou de courtes publications de chutes drôles », détaille Véronique. « Ça devient un moment le soir où on échange via des références communes et puis, pour moi, ça me permet de me vider la tête », confie-t-elle, amusée.
    Instagram, le réseau social intergénérationnel

    Cette façon de communiquer ne surprend pas la chercheuse Anne Cordier, professeure des universités en science de l’information et de la communication. « Il faut arrêter avec ce discours de la rupture générationnelle sur les réseaux sociaux. Les parents d’aujourd’hui ont 40 ans ou 50 ans, bien sûr qu’ils sont sur les mêmes espaces que leurs enfants », souligne-t-elle. « Au moment du confinement, les générations de parents et de grands-parents ont pris la mesure de l’épaisseur sociale des vidéos TikTok », poursuit la professeure. « De façon générale, ils ont compris l’outil que représentent les réseaux sociaux pour maintenir le lien social ».

    D’après Anne Cordier, c’est Instagram (détenu par le groupe Meta) qui serait le plus utilisé par l’ensemble de ces générations. Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, on y retrouve aussi bien la GenZ, « qui poste peu mais partage des publications éphémères avec la fonction story », constate Anne Cordier, mais aussi leurs parents et grands-parents. « Les familles suivent des comptes en commun et elles voient des vidéos similaires sur le nouveau fil ’’découvertes’’ d’Instagram », complète-t-elle. « Elles partagent ainsi un lieu commun sur le numérique. »
    Les parents tout aussi actifs que leurs enfants

    Antoine, 28 ans, en sait quelque chose. Instagram est devenu le point de départ des potins avec ses parents et, surtout, avec sa mère. « Si je poste une story, elle va forcément y répondre », décrit-il. Cette dernière s’est créé un compte peu avant le confinement. Elle est depuis devenue une fervente utilisatrice de ce réseau social. « Elle a carrément ajouté mes propres amis, qui ont trouvé ça drôle », témoigne le jeune homme. « Parfois, c’est même elle qui me dit au téléphone ce que tel ami est allé voir en concert récemment, ou dans quel pays il s’est rendu », s’amuse-t-il. « Et c’est ma mère qui publie le plus de photos, surtout de ses vacances avec mon père. Moi je ne publie presque jamais rien ».

    Un point qui interpelle Anne Cordier. « Dans ces nouvelles formes de communication, on pose souvent la question de ce que les enfants dévoilent à leurs parents sur les réseaux, mais très peu de ce que les parents donnent à voir à leurs enfants », souligne la spécialiste en communication. « Pourtant, cela vaudrait le coup de s’interroger sur ce qu’on leur laisse à voir sur les réseaux sociaux », conclut-elle, pensive.

    #Médias_sociaux #Genérations #Anne_Cordier

  • « Une atteinte à la liberté d’expression » : le syndicat brestois Olivier Cuzon visé par une plainte de Gérald Darmanin - France Bleu
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-atteinte-a-la-liberte-d-expression-le-syndicat-brestois-olivier-cuzon

    Le professeur et syndicat brestois Olivier Cuzon est visé par une plainte pour diffamation à l’encontre de la police et la gendarmerie. Plainte déposée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, indique Olivier Cuzon dans un communiqué. L’homme a été entendu ce vendredi 19 avril après-midi au commissariat de Brest.

    "C’est la publication d’un article sur le site de Sud éducation 29, dont je suis le « directeur de publication du journal » qui est à l’origine de cette plainte, lit-on dans le communiqué. Le paragraphe sur lequel est fondé la plainte est le suivant : « Ce questionnement est important quand on connait la culture droitière, misogyne et homophobe sous de trop nombreux képis. Les enquêtes de Médiapart révélant l’existence de groupuscules nazis dans certaines casernes, les groupes de discussions racistes des policiers et gendarmes, ou la participation récente de militaires en civil à la répression des dernières émeutes de banlieues ne plaident pas en faveur du républicanisme des militaires. ».

    Olivier Couzon poursuit : "Il y a dans cette plainte une atteinte intolérable à la liberté d’expression d’un journal syndical, qui par principe a une expression engagée." Et conclut : "Au delà, cette plainte s’inscrit dans un contexte plus global de tentatives de mettre un coup de pression contre des militant.es qui s’expriment librement pour faire connaître leurs analyses des politiques gouvernementales."

    #Police #Liberté_expression #Syndicalisme