• Voler l’argent de la Russie
    https://www.dedefensa.org/article/voler-largent-de-la-russie

    Voler l’argent de la Russie

    À la fin du mois d’avril, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté une loi qui, si elle est mise en œuvre, permettra à Joe Biden (ou à tout autre candidat qui viendra chauffer son siège) de confisquer les avoirs gelés de l’État russe et de les remettre au régime de Kiev. Ces avoirs représentent environ 7 à 8 milliards de dollars, ce qui est loin d’être suffisant pour acheter à chacun des nombreux hommes de main de Zelenski un appartement avec vue sur la mer à Miami, mais leur confiscation créerait un très mauvais précédent. Auparavant, les seuls cas où les avoirs d’un autre État pouvaient être confisqués étaient les cas de capitulation de cet État à la suite de la perte d’une guerre. Mais les États-Unis et le reste de l’OTAN nient farouchement être en guerre avec la Russie (...)

  • La WWIII qui se mordait la queue
    https://www.dedefensa.org/article/la-wwiii-qui-se-mordait-la-queue

    La WWIII qui se mordait la queue

    Note de PhG-Bis, préliminaire et d’importance opérative : l’emploi de l’acronyme WWIII (‘World War Three’), signifiant Troisième guerre Mondiale, nous paraît beaucoup plus ‘swing’, – quoique franglais (mais il y a tant de mots français [plus de 500] utilisés par les franco-américanistes, – pour un emploi raccourci désignant l’événement dont nous parlons sur un certain rythme.

    D’abord, qu’on se rassure pour la suite immédiate (dans les 48-72 heures) des événements, pour nous Européens. Ce week-end, le ‘Financial Times’ a fait paraître un article sur le ragot courant qui s’affirme à Washington ces dernières 48 ou 72 heures : les ‘ChinaHawks’. Je vous cite quelques déclarations sans fioritures de “sources au Pentagone” que nous rapporte Mercouris, lecteur prvilégié de cet article.

    « (...)

  • “Traditionalistes de tous les pays, unissez-vous”
    https://www.dedefensa.org/article/traditionalistes-de-tous-les-pays-unissez-vous

    “Traditionalistes de tous les pays, unissez-vous”

    • Encore un texte d’Alexander Douguine qui continue son exploration des événements pour à la fois simplifier leur sens et leur signification, et mettre en évidence leur importance fondamentale. • Une lumière salvatrice.

    ________________________

    Une fois de plus Alexander Douguine s’impose comme un remarquable analyste, extrêmement clair et puissant, de ce qu’il identifie comme la bataille fondamentale caractéris notre GrandeCrise qui déchire le monde, anéantit les restes d’une civilisation aux abois, nous conduit vers des terra incognita que nous ne pouvons pas ne pas explorer. Philosophe profond, métaphysicien spiritualiste, Douguine n’en est pas moins extrêmement clair dans son langage, accessible au plus grand nombre, et singulièrement (...)

  • Un « risque colossal »
    https://www.dedefensa.org/article/un-risque-colossal

    Un « risque colossal »

    26 mai 2024 (13H35) – Parmi les dernières attaques lancées par les Ukrainiens contre la Russie, il y a celle qui a visé et touché le radar géant d’Armavir, qui fait partie du réseau de détection d’attaques nucléaires stratégiques contre la Russie (donc, nécessairement ou à à 99,9%, d’attaques stratégiques US). Larry Johnson notait, dans l’extrait de son article que nous publiions hier :

    « Apparemment, l’Ukraine a attaqué un radar russe d’alerte avancée pour les missiles balistiques à Armavir, en Russie. Cette destruction de ce nœud radar particulier a une utilité militaire directe limitée pour l’Ukraine, en raison de sa couverture. Je suppose que quelqu’un veut vraiment tester la stabilité [de la situation]. »

    Malgré la réserve de taille sur laquelle Johnson ne s’étendait nullement (« (...)

  • Soudain, situation critique...
    https://www.dedefensa.org/article/soudain-situation-critique

    Soudain, situation critique...

    25 mai 2024 (19H00) – Alors qu’on débat sur le fait de savoir si Biden doit “autoriser” Zelenski à utiliser des missiles sol-sol tactiques US ATACM à longue portée (300 kilomètres) contre des cibles stratégiques en Russie, il s’avère que la chose est d’ores et déjà faite avec une attaque dans les dernières 48 heures d’un radar d’alerte contre les missiles stratégiques nucléaires. Ainsi deux faits jusqu’ici officieux et officiellement démentis ou ignorés sont désormais acquis, dans une atmosphère de communication où cohabitent deux discours complètement différents sur la même situation, essentiellement aux USA où les nécessités électorales poussent à la modération tandis que les élites politiques réclament des mesures extrêmes.

    • La livraison de ces missiles ATACM, qui était (...)

  • Les LGTB, ‘Gladio’ postmoderne ?
    https://www.dedefensa.org/article/les-lgtb-gladio-postmoderne

    Les LGTB, ‘Gladio’ postmoderne ?

    • L’OTAN s’intéresse de plus en plus aux groupes LGTB : avec un personnage aussi ‘genré’ que Stoltenberg, il n’y a pas de quoi s’en étonner. • Ici, le journaliste Lucas Leiroz examine l’usage type-‘Gladio’ qui peut en être fait.

    _________________________

    Ce texte développe une hypothèse intéressante essentiellement basée sur la décision de l’OTAN d’une intégration maximale de l’agenda-Woke des groupes LGTB (pour reposer le lecteur, abrégé de LGTBQ+ avec quelques lettres en plus) qui se sont développés à une vitesse extraordinaire dans le monde américaniste-occidentaliste, – et qui se heurte à une résistance de plus en plus marquée du ‘Sud global’ autour de la Russie et de divers centres conservateurs-traditionnalistes en Occident même. L’auteur Lucas Leiroz, qui est (...)

  • L’ombre menaçante de la Cour
    https://www.dedefensa.org/article/lombre-menacante-de-la-cour

    L’ombre menaçante de la Cour

    • Les mandats d’arrêt lancés contre Netanyahou et son ministre de la défense ont provoqué une psychose extrêmement révélatrice, notamment à Washington. • Cri d’alarme du fameux sénateur Lindsay Graham vers ses collègues : « Nous devons, –tous ensemble, je l’espère, – marquer notre désaccord avec la CCI sinon, après Israël ce sera notre tour. » • Washington prépare des sanctions et le Congrès des motions menaçantes. • L’affaire alimente le débat autour de l’intégrité de l’État-nation et le globalisme, mais peut-être à un bien mauvais propos.

    _______________________

    Un grand débat s’est ouvert à l’occasion de la mise en cause de Netanyahou et de son ministre de la défense par la Cour Pénale Internationale (CPI, Criminel Court [CCI] en anglais). Ce grand débat porte sur (...)

  • L’Article 5, ou le sac de nœuds ukrainien
    https://www.dedefensa.org/article/larticle-5-ou-le-sac-de-noeuds-ukrainien

    L’Article 5, ou le sac de nœuds ukrainien

    • Une courageuse tentative d’explication de la situation dans l’Ukraine zélenskiste pour les divers soldats de pays de l’OTAN officieusement présents et officiellement pas. • A l’aide d’une analyse d’Andrew Korybko.

    _______________________

    Sans aucun doute, Andrew Korybko est un analyste rationnel, qui entend traiter des sujets les plus complexes avec une logique imperturbable et effectivement rationnelle. C’est ce qu’il a voulu faire après les déclarations de la première ministre estonienne Kaja Kallas nous “révélant” conjointement qu’il y a d’ores et déjà des troupes de l’OTAN qui entraînent des troupes ukrainiennes en Ukraine, – ce que tout le monde savait, bien entendu, – mais que cela n’implique éventuellement en rien l’application de l’Article 5 qui (...)

  • Au “hasard” furieux de la Fin des Temps
    https://www.dedefensa.org/article/au-hasard-furieux-de-la-fin-des-temps

    Au “hasard” furieux de la Fin des Temps

    21 mai 2024 (15H20) – Hier fut une journée mémorable suivant quelques jours également mémorables, – tous par l’abondance cathartique d’événements d’une grande importance, sans liens entre eux, “comme un torrent” comme il est dit parfois sur ce site. (La première citation, avec justement « Comme un torrent » comme titre datant du 17 octobre 2011, avec des reprises irrégulières.)

    Veut-on une rapide revue de détails avec quelques-uns de ces événements, sans prétendre les citer tous, cela venant après le formidable sommet sino-russe et les avancées décisives des Russes en Ukraine autant que les décisions tranchantes et sans répit des Israéliens contre les Palestiniens aussi bien que la tentative d’assassinat du Premier ministre slovaque – tout cela dans la même semaine ? (...)

  • Une alliance de “défense agressive”
    https://www.dedefensa.org/article/une-alliance-de-defense-agressive

    Une alliance de “défense agressive”

    20 mai 2024 (15H05) – L’article de Ray McGovern que nous avons présenté hier, qui vient en original d’une parution dans ‘ConsortiumNews’, a soulevé un grand intérêt. Nous avons déjà brièvement signalé la réaction d’Alexander Mercouris, qui en fait une analyse fouillé et révélatrice à plusieurs égards :

    « Voyez le bien qu’en dit Mercouris au début de son programme du 18 mai 2024 : “Un article absolument essentiel de Ray McGovern”. »

    Par ailleurs, nous signalons dès le début par deux rapides citations, d’une part l’importance que McGovern accorde à la rencontre, analyse complètement partagée par Mercouris, mais aussi l’inéluctabilité conditionnelle d’une escalade vers un conflit plus large, sinon total, sinon nucléaire. (Nous disons de l’inéluctabilité qu’elle est “conditionnelle” à (...)

  • Une « alliance quasi-totale »
    https://www.dedefensa.org/article/une-alliance-quasi-totale

    Une « alliance quasi-totale »

    • Dans un long article, Ray McGovern, qui fut un des spécialistes des relations Chine-URSS/Russie à la CIA, met en évidence les formidables conditions créées par la rencontre Poutine-Xi. • ...Et l’aveuglement américaniste.

    ____________________

    L’ancien analyste de la CIA Ray McGovern est certainement l’un des plus remarquables parmi les groupes US d’anciens officiers de sécurité nationale passés à la Résistances (les VIPS et d’autres) ; remarquable par son expérience et une réelle sagesse dans le jugement. Il a donné à ‘ConsortiumNews’ un article sur la « quasi-alliance totale » entre la Russie et la Chine, à l’occasion de la visite de Poutine en Chine. Il était certainement l’un des mieux placés pour le faire puisque son travail de prédilection à la CIA était les (...)

  • L’“énigme” transatlantique
    https://www.dedefensa.org/article/lenigme-transatlantique

    L’“énigme” transatlantique

    18 mai 2024 (09H30) – Le texte (très court, comme d’habitude, mais très dense) de Constantin von Hoffmeister, – souvent cité, 5 fois en 2023, le dernier le 27 décembre 2023, – commence par une citation de Martin Heidegger qui porte une certaine charge d’ambiguïté énigmatique. (Malheureusement, aucune indication n’est donnée sur le contexte, ni le sens de ce contexte.) Il date de 1942, une période “noire” pour Heidegger selon les sentinelles de la bienpensance. Il dit ceci et nous laisse, par rapport aux événements en cours, – les rapports USA-Europe, le sort des USA, celui de l’Europe, – un peu sur notre faim, – ce qui l’indifférait fort probablement ayant assez à faire avec les événements qu’il traversait :

    « Nous savons aujourd’hui que le monde anglo-saxon de l’américanisme est (...)

  • Fico et la presseSystème
    https://www.dedefensa.org/article/fico-et-la-pressesysteme

    Fico et la presseSystème

    • Un cadeau de Rachel Marsden : une analyse des réactions de la presseSystème après l’attentat contre Fico. • On sait quel est le fil serré qui lie la presseSystème américaniste-occidentaliste : le mensonge pour produire la haine.

    _______________________

    Les textes de Rachel Marsden sont toujours intéressants, et celui-ci l’est précisément dans la façon qu’il montre les distorsions extraordinaires auxquelles le presseSystème parvient pour faire porter la responsabilité de l’attentat contre Fico à Fico lui-même, sans s’attarder à la moindre considération de commisération à son endroit. Ce qui importe c’est de créer, par toutes les voies possibles du mensonge, la haine sans retour. Certaines phrases sont même une dénonciation pure et simple d’une sorte d’intentionnalité de (...)

  • “They’re out for blood”
    https://www.dedefensa.org/article/theyre-out-for-blood

    “They’re out for blood”

    16 mai 2024 (12H40) – Peut-être qu’en d’autres temps, l’attentat contre le Premier ministre slovaque Fico serait passé relativement inaperçu au niveau des commentaires, comme le fut par exemple l’assassinat d’Olof Palme... L’assassinat du brillant et fameux homme politique suédois (sans doute une performance de ‘Gladio’) souleva certes l’émotion mais ne prit aucune place dans la dynamique politique en cours parce qu’il se produisait hors de ce que la carrière de Palme avait eu d’important (de très important), et dans une époque de détente générale nouvelle (Gorbatchev), en 1986, lorsqu’on laissait de côté les nouvelles qui pouvaient gâcher l’humeur.

    Pour Fico, c’est tout le contraire, et bien que Fico n’ait aucunement, ni la célébrité ni la carrure politique d’un Palme. Peu importe, (...)

  • Poutine-Xi : tous les possibles...
    https://www.dedefensa.org/article/poutine-xi-tous-les-possibles

    Poutine-Xi : tous les possibles...

    • ... “Tous les possibles””, et même le reste. • Premier voyage de Poutine réélu à Pékin, tout comme il y a un an, le premier voyage de Xi réélu fut pour Poutine. • Plus que jamais, la Russie et la Chine travaillent ensemble, avec un objectif commun : détrôner puis détruire le système américaniste-occidentaliste. • Cette fois, la Russie a conquis dans ce partenariat de coopération une place d’inspirateur dans la bataille spirituelle impliquant la culture et la civilisation. • De cette façon, l’opposition qu’ils mettent en place brise tous les plans globalistes des élites du Système.

    _______________________

    Il y a un parallèle symbolique très puissant, qui est évidemment voulu : la première visite extérieure (les 16 et 17 mai) de Poutine réélu (...)

  • … et les Russes renverseront Poutine !
    https://www.dedefensa.org/article/et-les-russes-renverseront-poutine

    … et les Russes renverseront Poutine !

    Depuis le tout début de l’opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine (SMODDU), la propagande occidentale a fait feu de tout bois pour promouvoir la thèse de l’inévitabilité d’une révolution en Russie et du renversement de l’effroyable dictateur Poutine. Ce résultat était présenté comme intuitivement évident : les pauvres Russes désespérés, dès qu’ils seraient privés d’accès à McDonald’s, à Netflix et aux jeux vidéo, se soulèveraient et renverseraient Poutine.

    Comme cela ne s’est pas produit, la propagande occidentale a prophétisé l’effondrement inévitable de l’armée russe à la suite de la retraite des Russes de Kiev, puis de Kharkov, puis de Kherson. Les braves disciples du collaborateur nazi génocidaire Stepan Bandera, ayant reçu toutes (...)

  • Shoigou et la Russie à venir
    https://www.dedefensa.org/article/shoigou-et-la-russie-a-venir

    Shoigou et la Russie à venir

    • Les réactions “occidentales” au départ de Shoigou ont été aussi misérables que notre pensée générale dans cette période de sécheresse intellectuelle et d’effondrement de l’âme. • On ne s’étonne pas, on laisse cette misère se poursuivre et nous réduire au néant. • Au-delà des changements enregistrés hier à Moscou, il y a, de la part de Dimitri Trenine dont nous reprenons un texte une vision riche et fascinante de “la Russie à venir”. • Si elle se fait, on peut en être assurés, nous n’aurons rien vu venir, tout occupés à mieux nous autodétruire.

    _______________________

    La plupart des journaux, de référence ou pas, de la presseSystème américaniste-occidentaliste, ont donc titré : « Shoigou limogé », goûtant le délicieux parfum de l’amorce de l’effondrement du régime (...)

  • Convergences et divergences
    https://www.dedefensa.org/article/convergences-et-divergences

    Convergences et divergences

    13 mai 2024 (9H15) – Nous n’avons donné qu’une approche fragmentaire de l’interview de Douguine par Tucker Carlson, le 30 avril 2024., privilégiant une appréciation globale autour des proximités entre conservateurs US et russes, comme nous le faisons notamment depuis la fameuse (pour nous) intervention de Patrick Buchanan le 21 décembre 2013).

    Il m’a paru intéressant de reprendre cet échange et d’en donner le sens d’une façon beaucoup plus précise, par le biais de l’interprétation très serrée et très suivie qu’en fait le chroniqueur Markku Siira, déjà souvent cité dans ces colonnes. Sira a déjà montré son intérêt pour Douguine, pour les problèmes de notre évolution philosophique devant l’immense crise où nous nous trouvons projetés.

    Reprendre son texte permet d’avoir une idée bien (...)

  • Alliances incongrues mais irrésistibles
    https://www.dedefensa.org/article/alliances-incongrues-mais-irresistibles

    Alliances incongrues mais irrésistibles

    • On connaissait déjà bien la proximité entre Russes et conservateurs populistes américains, il y a maintenant convergence entre Chinois et les MAGA de Trump et des populistes US. • C’est ce que Rachel Marsden a trouvé chez Ann Applebaum.

    ________________________

    L’une de nos commentatrices favorites, Rachel Marsden, prend pour cible dans un article de RT.com la commentatrice et auteur Ann Applebaum, femme du ministre polonais Sikorski avec son extraordinaire faciès de tueur glacial, – un couple parfaitement diversifié (ils ont chacun plusieurs nationalités mais les briefings de Langley dominent) et inclusif selon les normes du Système ; ils sont super-fidèlement aussi bien ‘neocon’ que ‘R2P’, le couteau nuptial entre les dents. Disons aussitôt (...)

  • Remarques sur une “mafia de clowns”
    https://www.dedefensa.org/article/remarques-sur-une-mafia-de-clowns

    Remarques sur une “mafia de clowns”

    • La guerre en Ukraine vue par celui qui fut le principal conseiller de Boris Johnson avant de rompre avec le Premier sinistre. • Un langage leste et dévastateur qui décrit pourtant bien l’extraordinaire médiocrité des motifs et des acteurs de cette guerre terrible et cruelle, dont on cherche vainement la logique et la nécessité. • L’expression “mafia de clowns” rend parfaitement compte du niveau et des caractères principaux de ceux qui mènent la guerre du côté américaniste-occidentaliste : corruption, cynisme, inculture, hypocrisie, inconséquence grotesque.

    _______________________

    11 mai 2024 (17H25) – Si nous choisissons de nous attarder à quelques remarques assez lestes et gardées telles quelles d’un gentleman de l’élite britannique sur l’Ukraine, (...)

  • Remarques sur une “mafia de clown”
    https://www.dedefensa.org/article/remarques-sur-une-mafia-de-clown

    Remarques sur une “mafia de clown”

    • La guerre en Ukraine vue par celui qui fut le principal conseiller de Boris Johnson avant de rompre avec le Premier sinistre. • Un langage leste et dévastateur qui décrit pourtant bien l’extraordinaire médiocrité des motifs et des acteurs de cette guerre terrible et cruelle, dont on cherche vainement la logique et la nécessité. • L’expression “mafia de clowns” rend parfaitement compte du niveau et des caractères principaux de ceux qui mènent la guerre du côté américaniste-occidentaliste : corruption, cynisme, inculture, hypocrisie, inconséquence grotesque.

    _______________________

    Si nous choisissons de nous attarder à quelques remarques assez lestes et gardées telles quelles d’un gentleman de l’élite britannique sur l’Ukraine, ce n’est certainement (...)

  • Un Sénat hypersonique
    https://www.dedefensa.org/article/un-senat-hypersonique

    Un Sénat hypersonique

    10 mai 2024 (16H50) – Le journaliste russe Ilya Tsoukanov rapporte le 8 mai dans ‘Sputnik.news’ ce qu’il décrit comme « un échange verbal explosif » lors d’une audition au Sénat (le 6 mai) de personnels (militaires et civils) de la direction du Pentagone et le président de la sous-commission des forces stratégiques de la commission des forces armées dudit Sénat, le sénateur Angus King.

    Il est assez remarquable que cela se soit passé d’une manière complètement fortuite, simplement sous la pression des nouvelles extérieures, et à partir d’une question du président de la sous-commission, s’écartant complètement et brusquement, – presque brutalement, – du sujet pré-arrangé dans l’accord général de l’audition... Il n’avait pas vraiment fait exprès...

    King avait en face de lui le secrétaire (...)

    • Angus King : « Eh bien, permettez-moi de poser la question autrement : disons que ce qui s’est passé le 14 avril [l’attaque de missiles et de drones en représailles de l’Iran contre Israël] s’est produit au-dessus de l’océan Arctique – 300 missiles et drones ont traversé l’océan Arctique en direction du Canada et Amérique du Nord. Pouvons-nous faire ce qu’Israël, nous et d’autres pays avons fait – pourrions-nous abattre 99 pour cent [évaluation-Système] de ces missiles qui arrivent ? »

      Général Gregory Guillot, USAF : « Non, monsieur le président. »

      Angus King : « [...] Quel est le coût d’un GBI ? »

      John Hill : « Monsieur, le coût d’un GBI est d’environ 80 à 85 millions de dollars... »

      Angus King : « Un missile pour intercepter un missile entrant coûte 80 millions de dollars ! Eh bien, dans la mer Rouge, les Houthis envoient des drones d’une valeur de 20 000 dollars et nous les abattons avec des missiles qui coûtent 4,3 millions de dollars pièce. Ce n’est pas comme ça que fonctionne la comptabilité, messieurs... Cela ne marche pas, point final. Dites-moi, à quoi pensez-vous exactement ? »

  • Les sorciers qui nous dirigent
    https://www.dedefensa.org/article/les-sorciers-qui-nous-dirigent

    Les sorciers qui nous dirigent

    • Une longue analyse des rapports etc. des développements de la propagande et der la publicité. • La dimension politique et intellectuellement concentrationnaire qui se dégage de ce phénomène qui s’est constitué en système de la communication. • Description de l’évolution fondamentale de ces quarante dernières années, qui a rendu le système de la communication complètement maître de notre situation avec la prétention totalitaire d’être seul maître de notre-destin. • Avec un article de Marcello Foa sur « la science du mensonge ».

    _______________________

    Il est intéressant de noter que, dans l’article qu’il nous donne ci-dessous Roberto Pecchioli sur « La propagande, la science du mensonge », – c’est-à-dire une des branches du système de la communication, – (...)

  • Le tsar se rebiffe
    https://www.dedefensa.org/article/le-tsar-se-rebiffe

    Le tsar se rebiffe

    8 mai 2024 (18H00) – ll me faut revenir, peut-être un peu piteusement, – non, plutôt humblement et de bonne foi, – sur la journée du 7 mai, c’est-à-dire sur la conclusion publiée ce jour-là à partir des éléments recueillis le 6 mai. Je dis bien volontiers que je m’appuie pour ce faire essentiellement sur les excellentes chroniques de mes excellentissimes compagnons Christoforou et Mercouris, notamment leur rubrique spéciale (hier soir) « Russia’s final warning to Macron and Camerin » ; ce duo me donne, avec une constante justesse, les premières interprétations de diverses nouvelles que je serais bien incapables de suivre, et ainsi m’offrant le moyen de faire avancer mon analyse générale.

    Dans ce cas très particulier, il se trouve qu’entre le 6 et le 7, tout a basculé d’une façon (...)

  • L’innommable carnage de l’OTAN
    https://www.dedefensa.org/article/linnommable-carnage-de-lotan

    L’innommable carnage de l’OTAN

    Cette nouvelle vient d’arriver :

    BEIJING, 26 avril. /L’OTAN est directement responsable de la crise ukrainienne, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wāng Wénbīn (汪文斌 ), lors d’une réunion d’information.

    "L’OTAN porte une responsabilité directe dans la crise ; l’Alliance doit réfléchir à son rôle, cesser de rejeter la faute sur autrui et prendre des mesures concrètes en vue d’un règlement politique de la crise", a-t-il déclaré.

    Et puis il y a ce rapport de terrain du soldat et correspondant de guerre Marat Khairullin (ma traduction). Marat est un Tatar/Bachkir né au Kazakhstan, mais ces distinctions ne sont peut-être importantes qu’à l’intérieur de la Russie ; pour le reste du monde, il (...)