hubertguillaud

Journaliste et rédacteur en chef de http://www.internetactu.net - aka @iactu -, le média de la Fondation internet nouvelle génération http://www.fing.org

  • Un terroriste est un client Apple comme les autres - Affordance
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/139712033470

    Sur son blog, le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid, pose, comme toujours, une question de fond suite à la demande du FBI à Apple de créer un logiciel permettant de tester les 10 000 combinaisons d’un code PIN sans risquer d’effacer la totalité des données conservées sur un iPhone et au refus de Tim Cook, le PDG d’Apple, d’y accéder. Doit-il exister des boîtes noires imperquisitionnables ? Le numérique peut-il permettre de créer des dispositifs hors la loi, c’est-à-dire résistants à tout processus d’investigation permis par les lois (comme les comptes bancaires des paradis fiscaux) ?“Si l’on se contente d’envisager les terroristes comme autant de “clients” ayant acheté un appareil offrant des garanties raisonnables de préservation de leur vie privée, alors Tim Cook a raison : la (...)

    #liberté #démocratie #boites_noires

  • Quel est votre score de menace ? - Washington Post
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/139650159567

    Décidément, la #police américaine n’est pas en manque d’innovation en terme d’utilisation massive de données pour faire de l’analyse prédictive. On connaissait déjà Predpol. On avait aussi évoqué les inquiétants outils prédictifs à destination de la protection de l’enfance. Voilà que le Washington Post évoque les peu rassurants outils du Centre du crime en temps réel de la police de Fresno (qui, selon Wikipédia existerait aussi à New York, Miami, Houston et Seattle). L’article évoque notamment le logiciel Beware qui permet à la police de chercher dans des millions de données (rapports d’arrestation, registres de propriété, bases de données commerciales, recherches sur le Web profond et sur les réseaux sociaux) pour calculer le potentiel de violence d’un individu et qui donne un résultat sous forme d’un code de (...)

    #police_prédictive #politiques_publiques

  • Vivre avec des robots... qui ne marchent pas - Simone Giertz
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/139537964743

    La bricoleuse et youtubeuse suédoise Simone Giertz (blog, @simonegiertz, portfolio) construit des robots pour l’aider à vivre… sauf qu’ils ne marchent pas toujours très bien. Une façon très humoristique de souligner les limites de nos interactions machiniques. Ou de montrer que nos machines n’ont pas la même conception que nous de l’aide qu’ils peuvent nous apporter…La machine pour nous aider à prendre notre petit déjeuner :La machine pour nous aider à couper des légumes : Le robot qui vous pose votre rouge à lèvre : Ou encore celui pour vous réveiller : Elle réalise aussi des prototypes plus engageants : comme Chordio, un système permettant d’ajouter des cordes de guitare à un iPhone pour pouvoir jouer de la guitare. Ou encore ce micro-contrôleur Arduino, LightBlue Bean, qui permet par exemple de contrôler à (...)

    #design #robotique #Internet_des_objets #iot

  • Les prochains défis du #design - Medium
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/139533232034

    Sur Medium, le célèbre designer Tim Brown, le patron d’Ideo, estime que les nouveaux défis du design sont de voir plus grand. A l’heure de l’intelligence artificielle, de la science des données, de la robotique, de l’internet des objets… le design d’interaction est dépassé. L’évolution technologique a dépassé notre organisation institutionnelle et infrastructurelle, tant et si bien que nos institutions semblent coincées dans un cul de sac. Pour survivre, nous allons devoir emprunter de nouvelles routes, et ces nouvelles routes sont un problème de conception qui nécessitent de changer les modalités de collaboration avec les designers. Les designers ont besoin de sortir de leurs pratiques en silos. Et ils doivent développer des approches plus collaboratives et interdisciplinaires. Concevoir un système (...)

  • De la prédiction en ses limites - ArXiv
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/139041745575

    Quelle est la fiabilité de la prédiction dans les systèmes sociaux complexes ? Si les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour faire de la prédiction, on connait très mal les limites de ces prédictions, expliquent dans une étude disponible sur ArXiv les chercheurs Travis Martin, Jake Hoffman, Amit Sharma, Ashton Anderson et Duncan Watts. Le taux d’erreur des modèles prédictifs reposent souvent sur l’insuffisance des données ou des modèles disponibles ou sur l’imprévisibilité inhérente aux systèmes sociaux complexes. Les chercheurs ont utilisé ces limites pour faire une étude prédictive sur la taille de l’information en cascade sur Twitter. Malgré un volume d’information énorme sur les utilisateurs, les contenus ou les résultats passés, les meilleurs modèles qu’on produit les chercheurs expliquent (...)

    #nossystemes #analyse_prédictive

  • Du droit à réparer - Motherboard
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138979577384

    La Coalition pour la #réparation est un groupe de lobbying américain qui souhaite défendre le droit à réparer : des téléphones, des ordinateurs, des tracteurs, des montres, des voitures… et obliger les fabricants à vendre des pièces de rechange. Cette coordination, menée entre autre par des ateliers de réparation indépendants, estime que la coalition devrait permettre d’adresser le problème autrement en l’adressant à toute l’industrie plutôt qu’à chacune ou à chaque fabricant avec qui ils sont en relation. De plus en plus, les fabricants tentent de contrôler la réparation en délivrant des agréments à des entreprises autorisées, ne documentent plus leurs systèmes et limitent la vente de pièce détachées. L’EFF et iFixit avaient déjà lancer des campagnes pour faire modifier en ce sens le Digital Millennium Copyright (...)

    #droits

  • L’internet des émotions : comment réintroduire nos personnalités dans la #personnalisation ?- Mashable
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138915312299

    Sur Mashable, John C. Havens (@johnchavens), auteur de Heartificial Intelligence : embracing our humanity to maximise machines, nous explique que l’avenir de la connectivité est l’analyse et la manipulation de nos émotions. Nos objets connectés, via leurs capteurs, via la reconnaissance faciale ou l’analyse de l’émotion, vont mesurer nos sentiments pour les influencer. Le problème est que cet “internet des émotions” n’a pas de normes éthiques. Qui décide des normes qui vont demain commander notre vie émotionnelle ? Qui jugera si les dispositifs sont “positifs” pour les utilisateurs ? Pour John C. Havens, cela implique la nécessité d’étendre la notion de “populations vulnérables”. Nos machines nous connaissent déjà mieux que nous mêmes et ces données, combinées à l’analyse émotionnelle, nous seront demain (...)

    #informatique_affective #Internet_des_objets

  • L’économie à la demande élève-t-elle le niveau de vie ? - World Economic Forum
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138845409272

    Les plateformes de #travail à la demande sont pour les uns l’avenir radieux d’un micro-entrepreneuriat mis en capacité pour d’autres la porte ouverte à des formes toujours plus dramatique de flexibilité du travail. Pour l’économiste Arun Sundararajan (@digitalarun), cette question doit être mieux regardée, explique-t-il dans un article publié par le World Economic Forum. Il a donc commis une étude sur les salaires horaires de 10 000 utilisateurs d’une de ces plateformes en les comparant aux niveaux de salaires moyens du bureau des statistique du travail américain. Même après avoir payé à la plateforme sa commission, le salaire horaire moyen est meilleur sur les plateformes que quand vous êtes employés. Mais cette prime n’est pas uniforme selon les professions. En fait, le facteur déterminant pour que le (...)

    #digiwork #économie_collaborative

  • Inflated Appetite - MIT
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138780592686

    Des étudiants du Groupe des médias tangibles du MIT, qui s’intéresse aux matériaux qui changent de forme, se sont intéressés à la cuisine, un domaine où la transformation est reine. Dans le domaine de la cuisine, les formes, les couleurs, les textures et bien d’autres propriétés physiques sont transformables et d’une manière tout à fait “contrôlable et programmable”, nous expliquent Lining Yao et Jifei Ou sur Medium. Les étudiants se sont donc chargé d’un cours de cuisine pour explorer les capacités transformatives des aliments, en s’intéressant notamment à la propriété de la #nourriture à gonfler : inflated appetite. Ils se sont intéressé à comment favoriser le gonflement naturel de la nourriture. Ont développé une imprimante alimentaire pour modeler la pâte et mieux contrôler ses développements. Ont joué et créé (...)

    #tangible

  • La force d’innovation de la critique - Harvard Business Review
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138719706691

    Roberto Verganti, professeur d’innovation au Politecnico de Milan, qui s’apprête à faire paraître un livre sur le sens de l’innovation, revient longuement pour la Harvard Business Review, sur les limites des processus créatifs. Pour lui, les processus d’idéation ne sont pas assez critiques (voir même ont tendance à rejeter la critique qui étouffe la créativité) pour générer autre chose qu’au mieux de l’innovation incrémentale, et au pire une masse d’idées dont les entreprises ne savent pas que faire. Pour lui, utiliser un processus critique donne de bien meilleurs résultats, notamment pour prendre de nouvelles orientations, en permettant de prendre appui sur les idées qui sortent des sentiers battus. Verganti esquisse rapidement sa #méthode qui consiste à commencer par remettre en question les hypothèses qui (...)

    #innovation #design

  • Média sociaux : destructeurs ou créateurs ? - New York Times
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138671613413

    Dans sa dernière chronique pour le New York Times, Thomas Friedman discute avec Wael Ghonim, l’un de ceux qui ont lancé le printemps arabe au Caire en 2011. On sait que ces “révolutions Facebook”, de Wall Street à Istanbul, de Kiev à Hong-Kong, ne sont pas parvenues à construire un nouvel ordre politique durable. Et depuis, nombre de chercheurs et de commentateurs tentent de comprendre pourquoi les #médias_sociaux parviennent mieux à “casser les choses” qu’à les construire… Wael Ghonim, l’employé de Google en Egypte qui depuis sa page Facebook anonyme (”Nous sommes tous Khaled Said”) a contribué à lancer le printemps arabe en 2011 qui a conduit à la destitution du président Moubarak, a déménagé dans la Silicon Valley. Dans un récent TED, il est revenu sur son expérience. En 2011, il affirmait que si vous (...)

    #polarisation #conversation

  • Vos enfants vont-ils devenir des criminels ? - Pacific Standard
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138658562315

    Vous vous souvenez de Predpol, le logiciel de #police_prédictive… Et bien le service de protection de l’enfance du comté de Los Angeles semble avoir décidé d’aller un cran plus loin, rapporte le Pacific Standard, puisqu’ils viennent de mettre en place un outil d’analyse prédictif pour identifier les enfants qui risquent de se retrouver derrière les barreaux. En analysant des données sur les familles, sur la consommation de drogue, les arrestations, la réussite scolaire, l’enjeu était de détecter les enfants à risque. Si ce pilote a pris fin en 2014, un rapport (.pdf) du Conseil national sur le crime et la délinquance américain, qui s’est penché sur son fonctionnement, suggère que ce pilote était fonctionnel et que d’autres organismes gouvernementaux devraient s’y intéresser. L’analyse prédictive devient de (...)

  • L’habitat du futur sera partagé - Le Temps
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138598835023

    Dans son dernier numéro, Courrier international livre un court dossier sur les nouvelles formes coopératives. S’il évoque le développement des plateformes coopératives dont nous avons parlé, il l’illustre par des articles évoquant le développement de banques coopératives en Autriche et deux autres sur le développement d’initiatives d’habitat partagé en Espagne et en Suisse. L’article du Temps notamment évoque la construction d’une grande coopérative d’habitant à Zurich (380 appartements pour 1200 habitants), véritable laboratoire d’innovation en matière de logement durable et d’innovation sociale, qui permet aux habitants de partager plusieurs espaces communs (chambres, salles pour pratiquer la musique, atelier de réparation, salle de sport, salle de projection…) dont les affectations sont décidées par les (...)

    #logcement #habitat #économie_collaborative #sharevolution

  • "Les #médias dépolitisent la question du climat” - Mediapart
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138596474845

    Sur Mediapart (vidéo), Jane Lindgaard interview le sociologue Jean-Baptiste Comby du Centre de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism) auteur de La question climatique, qui revient sur la médiatisation du climat, qui s’est faite par sa dépolitisation. Pour le sociologue, la question climatique devient régulière au début des années 2000 du fait de la mobilisation des journalistiques spécialisés et d’un cadrage plus dépolitisé de ces sujets. Ils se font alors le relais de la réthorique individuelle des pratiques éco-citoyennes, répondant aux politiques publiques qui vont dans ce même sens via des aides fiscales et des incitations à des changement de comportements. Cette sensibilisation au changement climatique, fait du climat une affaire de morale individuelle cantonnée aux comportements (...)

    #transitions #écologie #politique

  • Répondre à la privatisation de nos droits - The Register
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138533715584

    La juriste et experte de la gouvernance d’internet, Emily Taylor (@etaylaw), qui travaille pour le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale et la Chatham House, l’Institut royal des affaires internationales britannique, vient de publier un court rapport (.pdf) intitulé “la privatisation des droits humains : illusions du consentement, de l’automatisation et de la neutralité”, rapporte The Register. Ce court papier tente de trouver des réponses pragmatiques aux problème de l’accaparement des nos données personnelles par les grandes entreprises de la Silicon Valley. Elle rappelle combien les Conditions générales d’utilisation des Facebook et Google sont asymétriques, s’arrogeant le droit d’accéder à toutes vos données (e-mails et chats privés), le droit de les supprimer, de les modifier, (...)

    #liberté #démocratie

  • Le vrai coût d’Uber - The Guardian
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138468998905

    Evgeny Morozov signe pour le Guardian une tribune très intéressante sur le vrai coût d’Uber. Pour nous expliquer cela, il revient sur la fermeture du service de #transport public innovant finlandais, Kutsuplus : un service de minibus à la demande permettant aux gens de commander un transport public leur permettant d’aller là où ils le souhaitent (voir l’article que lui consacrait Wired en 2013). Kutsuplus, une startup lancée par une université, se voulait l’Uber du transport public. Malgré son succès, le service “coûteux” a fermé, faute de #financement. Or, Uber, lui, ne semble pas coûteux. Et pour cause, ironise Morozov, son prix abordable vient largement du fait qu’Uber brûle des milliiards de dollars provenant de ses généreux investisseurs qui ne savent pas quoi faire de l’argent qu’ils ont gagné, coincé (...)

    #politiques_publiques #innovation

  • Comment considérer l’atteinte à un membre prothétique d’un point de vue légal ? - MotherBoard
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138397593333

    La distinction entre votre téléphone portable et vous, d’un point de vue juridique, est claire : vous êtes une personne, et votre téléphone, lui, est votre bien, rappelle Luke Robert Mason sur la version française de Motherboard. Mais à mesure que la relation homme/machine est de plus en plus intime, cette distinction aura-t-elle encore un sens demain ? C’est ce à quoi s’intéressait une récente conférence organisée par l’université d’Oxford. Les technologies dont nous sommes dépendants, comme les prothèses, seront-elles demain intégrées au #droit à l’intégrité physique ? A mesure qu’elles s’intègrent plus profondément en nous, qu’elles débordent sur des augmentations psychologiques ou cognitives, les dégâts causés aux systèmes prothétiques devraient à l’avenir relever des atteintes à l’intégrité corporelle, comme (...)

    #corps #bodyware #cyborg

  • De l’épée à la charrue - Robot Futures
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138331371874

    Sur son blog, l’anthropologue Lucy Suchman (Wikipedia) revient sur l’annonce du récent échec de Boston Dynamics (l’un des projets #robotique de Google/Alphabet) qui a vu ses robots quadrupèdes (les modèles LS3 et BigDog) retoqués par l’armée américaine, notamment du fait du bruit de leurs moteurs (voir l’article de Numerama). Un autre de leur robot (le modèle anthropomorphe bipède, Atlas) semble également dans la tourmente, puisque la société américaine vient d’annoncer qu’il pourrait être désormais adapté du terrain de guerre à l’espace domestique (voir l’article du Guardian qui illustre ce changement d’affectation en montrant Atlas passer le balai ou l’aspirateur : une affreuse musique d’ascenseur remplaçant les bruyants moteurs pour mieux nous en vendre l’idée). Un changement d’affectation qui permet à (...)

  • Demain, des vêtements qui s’adaptent à la température - New Scientist
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138277715598

    Chauffer les gens plus que les lieux, comme nous y invitait Kris de Decker nécessite encore de doter nos vêtements de capteurs pour que ce chauffage reste optimal et confortable, selon l’activité, la température ambiante… concluait-on dans notre article sur le sujet. Et bien, ces capteurs et ces vêtements arrivent, nous apprend le New Scientist. Des chercheurs de l’ARPA-E, le centre de recherche du département de l’énergie américain, développent des vêtements avec des propriétés thermiques qui s’adaptent à l’environnement de l’utilisateur et lui permet de rester à la même température. Un peu comme les combinaisons des astronautes, mais dédiés à une utilisation dans la vie quotidienne. Alon Gorodetsky, spécialiste d’électronique biomoléculaire, de l’université de Californie, travaille avec la firme de vêtements (...)

    #corps #écologie #vêtement #bodyware #transitions

  • Nous n’avons pas seulement besoin de plus de #temps libre... - New York Times
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138269391323

    Avoir plus de temps libre ne suffit pas à nous rendre heureux, nous explique Cristobal Young, sociologue à l’université de Stanford dans une tribune publiée sur le New York Times. Dans une étude publiée dans le journal de science sociologique, le chercheur explique que pour être satisfaisant, notre temps libre doit être aligné, coordonné, avec celui de nos amis et proches. “L’équilibre #travail/vie personnelle n’est pas quelque chose que vous pouvez résoudre par vous-même”. Selon leur étude, la semaine de travail est une corvée, dominée par l’anxiété et le stress, alors que le week-end est plutôt dominée par le rire et le plaisir. Mais si cela est vrai des gens qui travaillent, ça l’est également des chômeurs. Notre perception du temps est un “produit de réseau”, c’est-à-dire qu’elle tire sa valeur du fait (...)

    #accélération

  • Les #algorithmes contre le chômage ? - Le Figaro
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138219265798

    Effectivement, la mise en relation entre l’offre et la demande, sur le site Pôle Emploi peut certainement être grandement améliorée. C’est ce que souhaite faire le jeune data scientist Paul Duan, rapporte le Figaro, dont l’organisation non-profit qu’il a lancé, Bayes Impact - qui se veut un nouvel acteur du service public à l’image des nombreuses associations américaines qui travaillent à la construction de l’innovation publique - vient de signer un partenariat avec Pôle Emploi (notamment son laboratoire d’innovation). L’enjeu est de développer un système personnalisé, permettant de proposer à chaque demandeur d’emploi des offres et des formations plus adaptées à son profil. De là à avancer qu’un simple algorithme pourrait réduire le chômage d’au moins 10% comme on l’a clamé une récente Une de Society (mais le (...)

    #nossystemes #emplois #innovation_washing

    • Sujet évoqué à Davos.

      Supprimer des emplois, ici à Pole Emploi grâce à l’Ordinateur.

      L’essentiel c’est de forcer les sans emplois à accepter n’importe quoi, au salaire le plus bas.
      Bon, moins d’emploi, moins de consommation, plus de crise.

  • Quel futur pour Wikipédia - The Conversation
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138212613948

    Sur The Conversation, Rémi Mathis, ancien président et membre du comité scientifique de Wikmédia France, la fondation qui administre Wikipédia, dresse une rapide histoire de l’encyclopédie en ligne et se pose la question de son avenir. Fêtera-t-on un jour ses 30 ans ? “Peut-être… mais rien n’est moins sûr, dans un monde de l’Internet qui évolue à très grande vitesse. À dire vrai, son futur dépendra directement de la volonté des contributeurs et de celle de la société tout entière de disposer d’un outil tel que celui-ci. Personne ne sait s’il existera encore des personnes désireuses de donner de l’argent pour payer les serveurs et les projets, de donner de leur temps pour s’assurer des relectures et de la chasse au vandalisme.Alors, projet qui restera comme une belle utopie des premières années de (...)

    #biens_communs #wikipedia

  • Zygmunt Bauman : les médias sociaux sont un piège - El Pais
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138205555030

    Le sociologue d’origine polonaise, Zygmunt Bauman, 90 ans, auteur notamment de La vie liquide et de la Cécité de la morale, livre une très éclairante interview sur la version anglophone d’El Pais. Pour lui, l’inégalité est une “métastase” qui menace la #démocratie. La raison en est que le mariage entre le pouvoir et la #politique que réalisait l’Etat-nation est terminé. Le pouvoir a été mondialisé, alors que la politique est restée locale. Le système démocratique n’arrive plus à tenir ses promesses. “Nous le voyons par exemple avec la crise des migrations : c’est un phénomène mondial, que nous tendons de résoudre par un esprit de clocher. Nos institutions démocratiques ne sont pas conçues pour faire face aux situations d’interdépendance. La crise actuelle de la démocratie est une crise des institutions (...)

  • Pourquoi se dépasse-t-on ? - Quartz
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138141382942

    Quartz revient sur le lancement d’un programme de recherche sur la transcendance lancé par les philosophes Candace Vogler de l’université de Chicago et Jennifer Frey de l’université de Caroline du Sud. Le but de ce programme est de comprendre ce qui nous pousse à nous dépasser. Pour Candace Vogler, l’intuition de ce programme de recherche repose sur l’étude de la différence entre les gens qui sont satisfaits de leur vie et les autres. Pour elle la question du dépassement de soi n’a pas reçu suffisamment d’attention des philosophes. En quoi et comment se connecte-t-on à des projets qui nous dépassent ? Pour faire part de leur enquête, les chercheuses ont lancé un blog dédié (@UchiVirtue) et s’intéressent de savoir en quoi la transcendance nous aide à être heureux, comment cultiver cette “vertu” comme (...)

    #philosophie #quantifiedself

  • Qui est l’objet de l’internet des objets ? - Iohanna Nicenboim
    http://alireailleurs.tumblr.com/post/138088482643

    Dans le cadre de son projet de fin d’étude, la designer Iohanna Nicenboim (@iohanna_ed) s’est intéressée à renverser la question de l’internet des objets, en faisant des humains l’objet de l’internet des objets. A l’heure où les objets sont appelés à devenir de plus en plus autonomes, à anticiper nos besoins, à agir à notre place, quelles sont les implications de ce pouvoir ? Comment transforment-ils en retour les humains eux-mêmes en objets ? Pour donner corps à ces interrogations, la designer a imaginé 4 objets connectés. Le premier, l’échelle de la motivation, consiste à imaginer des objets qui se servent des humains comme terreau d’expérimentation, comme le fait Facebook de ses utilisateurs. Iohanna Nicenboim propose une balance qui manipule le poids qu’elle nous indique, afin de mesurer nos réactions (...)

    #design #internetdesobjets #iot #nossystemes