Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Éduquer, c’est tenir un cadre qui permet l’émancipation (Pierre Coutil, 03.07.2021)

    « Tout ce qui vous renvoie à une identité, une volonté de choquer ou d’exister n’a pas sa place à l’école. » (E. Macron, juillet 2021)

    A vrai dire, je pense exactement l’inverse et cette phrase m’emplit d’effroi.

    Humain·e, créature sociale, on se construit exactement comme ça au contraire. Et en particulier sur ce moment spécial qu’est l’adolescence.

    IdentitéS. On se construit « sur », « avec » et/ou « contre » les lieux, les gens, les valeurs dont on vient pour aller vers ce qu’on est.
    Tester les limites, choquer. On se construit en interrogeant le cadre, les règles, les usages de la société où l’on vit.
    Exister. On se construit dans une perspective émancipatrice parce qu’il y a ce désir de vie, opposé aux idéologies mortifères, à la pédagogie noire ou à la dépression qui est la mort du Désir, parce que justement il y a cet élan de vivre.

    Et l’École doit bien évidemment accueillir et accompagner tout ça.

    Accueillir ne veut pas dire tout permettre, mais réfléchir au cadre qui est proposé, celui qui permet de grandir, de se construire et de se heurter au fonctionnement social de son époque. Accueillir signifie aussi penser les outils pour tenir ce cadre face à sa remise en cause saine et nécessaire par les jeunes.

    Mais ce chemin demanderait de faire confiance à l’intelligence collective, au dialogue, et de financer les formations des enseignant·es et des personnels d’encadrement souvent dépassés par des attitudes face auxquelles ils sont démuni·es, et enfin donner du temps pour accompagner la mise en place de vrais outils démocratiques et coopératifs dans les établissements scolaires.

    Il est très certainement plus facile de surfer sur la vague réactionnaire en proposant un discours répressif qui ne coûte rien ni en temps ni en argent, mais dont nous paierons le prix fort humainement.

    NB - version finale de ce texte : http://cqma.friches.net/spip.php?article13