• http://www.cnt-so.org/Education-la-rentree-du-statut-quo - CNT SO

    http://www.cnt-so.org/IMG/arton601.jpg?1505046100

    Des CP à 12 : la mesure de com qui fait diversion ..

    C’est la grande mesure phare de cette rentrée : 2 200 classes de CP en REP + auront des effectifs réduits. C’est la caution de « gauche » de ce gouvernement pour affirmer haut et fort son soi-disant souci des classes populaires, pour bercer d’illusions ceux qui lui accordent encore « le bénéfice du doute ». Qu’en est-il vraiment ?
    Le dispositif prévu se fera cette année, à effectifs constants, par redéploiement ! On a ainsi une belle vitrine, mais à l’arrière, des restrictions affectant de nombreux autres dispositifs, menant parfois à leur extinction. Cela sans concertation, ni évaluation. Ainsi, pour couvrir les besoins de cette arnaque marketing, on va puiser dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes », mis en place il y a 4 ans et qui permettait aux équipes de s’organiser dans les écoles selon des priorités concertées et un projet pédagogique. En Seine Saint-Denis, département particulièrement défavorisé, ce sont par exemple, 113 postes de « Plus de maîtres que de classes » qui vont être supprimés. On va aussi puiser dans le volant déjà très insuffisant des professeurs remplaçants, annonçant des difficultés décuplées pour les écoles en cas d’absence d’un de leurs professeurs. A ce volet humain, s’ajoute un volet matériel, cette réforme perdant du sens si l’État n’accompagne pas les communes dans la construction de nouveaux locaux, certaines étant déjà fortement impactées par la hausse démographique, on pense notamment à Marseille.
    Ces CP rénovés ne seront qu’une réponse très partielle à un problème global et le petit air de justice sociale ne suffira pas ! Les collègues ne s’y trompent pas avec déjà des mouvements de grève à la rentrée, en région parisienne ou en banlieue lyonnaise.

    #CNTSO #ConfederationNationaleDuTravail #CNT #Éducation #ContratAidé #REP+