Val-de-Marne : le département renforce les moyens de la protection de l’enfance durant le confinement

/val-de-marne-le-departement-renforce-le

  • Val-de-Marne : le département renforce les moyens de la protection de l’enfance durant le confinement - Le Parisien

    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-le-departement-renforce-les-moyens-de-la-protection-de-l-enf

    Par Marion Kremp
    Le 14 avril 2020 à 18h55

    Mission « prioritaire » du département du Val-de-Marne, la protection des enfants vulnérables et des jeunes majeurs se poursuit et se renforce durant cette période de confinement, tristement propice à l ’accroissement des violences intrafamiliales.

    Les services du conseil départemental ont ainsi lancé un appel au volontariat auprès de leurs agents pour renforcer les équipes dans les sept foyers départementaux gérés en propre. Afin de maintenir leur fonctionnement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, des éducateurs supplémentaires sont mobilisés en journée. Tout comme des cuisiniers, du personnel de service et des animateurs.
    Cinquante enfants ont pu être placés

    En coopération avec les services judiciaires et les associations de protection de l’enfance, l’accueil d’urgence des enfants vulnérables se poursuit tout comme leurs placements à plus long terme dans des structures agréées, les foyers associatifs et les familles d’accueil. Cinquante enfants ont pu être placés ces dernières semaines dans les vingt-cinq maisons d’enfant à caractère social et les familles d’accueil.

    « On reste sur des chiffres assez habituels mais ce qui change depuis le début du confinement c’est que les transmissions d’information préoccupante donnent lieu quasi systématiquement à un placement. En temps normal, on vise le dialogue puis l’intervention en accompagnement à domicile. Là nous sommes face à des situations de maltraitance avérées. Les situations compliquées que nous suivions se dégradent du fait du confinement. Nous restons très vigilants, nous gardons un lien de grande proximité avec les enfants, les jeunes et les familles », assure Isabelle Santiago (PS), vice-présidente en charge de la protection de l’enfance et de l’adolescence.
    Des équipes d’éducateurs se rendent à domicile dans les situations d’urgence

    Les éducateurs du département continuent d’établir un lien téléphonique régulier pour un suivi à domicile des enfants placés. Pour les situations d’urgence, des équipes d’éducateurs se rendent à domicile dans les cas d’enfants victimes de violences intrafamiliales. Notamment via la cellule de recueil d’informations préoccupantes (Crip) qui analyse et recueille les remontées du 119, des travailleurs sociaux ou encore des villes et des hôpitaux.

    Pour assurer la continuité de cette mission de protection de l’enfance et des jeunes majeurs, le département a ainsi annoncé qu’il renouvelait tous les contrats en cours.