Un dictionnaire pour l’éducation - La Vie des idées

/Un-dictionnaire-pour-l-education.html

  • Marianne Blanchard, « Un dictionnaire pour l’éducation », La Vie des idées, 22 octobre 2008. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Un-dictionnaire-pour-l-education.html

    Un dictionnaire de l’éducation paraît sous la direction d’Agnès Van Zanten. Si cet ouvrage souhaite replacer la sociologie au cœur des sciences de l’éducation et dépasser certaines querelles idéologiques, il témoigne de l’éclatement du champ de l’éducation et du lien qui s’y établit entre le savant et le politique.

    Recensé : Dictionnaire de l’éducation, sous la direction d’Agnès Van Zanten, PUF, 2008. 736 p.
    « Ce Dictionnaire de l’éducation n’est certes pas le premier. Il s’inscrit dans une longue tradition d’outils de connaissance qui, comme le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson, publié à la fin du siècle dernier, visent à accompagner les transformations des institutions éducatives ». Dès les premières lignes de son « Avant-propos », la sociologue Agnès van Zanten qui coordonne cet ouvrage en affiche clairement les objectifs.

    S’adressant expressément aux « professionnels et aux responsables de l’éducation », ce dictionnaire entend fournir des outils pour « justifier la pérenité, l’extension ou le remplacement de telle ou telle politique ou pratique pédagogique » (Avant-propos d’Agnès Van Zanten, p.VIII.). La logique est donc celle de la vulgarisation revendiquée, mais aussi d’une exigence scientifique forte. Agnès van Zanten insiste en effet sur le grand nombre d’auteurs, reconnus dans leur domaine et sélectionnés par un comité représentatif des différents champs de recherche en éducation.

    – Une approche interdisciplinaire du fait éducatif
    – Savant critique ou savant expert ?
    – « Dépasser les querelles idéologiques » ?