“Le Grand Incendie” : immolations en France, pourquoi ce silence ? - Télévision

/le-grand-incendie-immolations-en-france

  • “Le Grand Incendie” : immolations en France, pourquoi ce silence ? Sophie Bourdais

    http://television.telerama.fr/television/le-grand-incendie-immolations-en-france-pourquoi-tant-de-silence

    Sophie Bourdais interviewe les auteurs du documentaire. Leur démarche est très élaborée. Dans le style, dans la forme et le contenu apporté, les auteurs tentent de souligner, d’amplifier le message délivré par ceux qui se sont immolés. Les auteurs du documentaire se sont donc centrés sur la voix et le message qu’elle supporte. Un "message adressé au collectif que le collectif refuse d’entendre". D’où le choix d’écarter à la fois les images et les portraits biographiques.

    Il se dégage "le choix de lieux incarnant le bien commun, le modèle social français hérité de l’après-guerre, le service public ou bien des entreprises privatisées qui en faisaient autrefois partie... ".

    "Mises en regard des histoires personnelles, les archives audiovisuelles apportent un contrepoint fort utile (et assez glaçant) sur les prises de décision politiques qui, disent les auteurs, « ont contribué au délitement du modèle social français », et sur le « non lieu politique et collectif » qui a suivi les immolations les plus médiatisées, qu’il s’agisse d’un refus d’interpréter le geste commis ou de sa traduction immédiate et bien commode en difficultés personnelles et psychiques (« il était instable », « elle était fragile », etc)".