Message - El Watan

/rencontre-a-benghazi-entre-les-djihadis

  • Syrie ou Mali ? Sept groupes djihadistes ne seraient pas parvenus à fixer une priorité à l’un ou l’autre de ces deux champs de bataille

    Rencontre à Benghazi entre les djihadistes de 7 pays africains - Actualité - El Watan
    http://www.elwatan.com/actualite/rencontre-a-benghazi-entre-les-djihadistes-de-7-pays-africains-20-12-2013

    Rencontre à Benghazi entre les djihadistes de 7 pays africains

    le 20.12.13 | 10h00


    Des informations commencent à filtrer sur l’importante réunion qui s’est tenue en septembre en Libye entre les mouvements djihadistes armés de sept pays africains : Egypte, Somalie, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mali.

    Parmi les personnes présentes, on cite Abdellilah Ahmed El Jijeli, chargé par Abdelmalek Droukdel des relations extérieures, tous les émirs de Ansar Charia Libye dont Ali Ezzahaoui et Nacer Atarchaoui et des représentant des shebab somaliens. Cette réunion a été décidée suite aux dissidences survenues entre Ansar Al Charia Libye et AQMI. Abdelmalek Droukdel avait, dans un communiqué, critiqué ouvertement les transferts de djihadistes maghrébins, aidés par les Libyens, vers la Syrie. Ansar Al Charia Libye, à Darna et à Benghazi, avait alors menacé d’arrêter les convois d’armement vers la Syrie.

    La discorde portait également sur les priorités à accorder au djihad. Les djihadistes libyens, qui contrôlent une bonne partie de l’arsenal d’El Gueddafi et d’importantes sommes d’argent récupérées dans les caisses de l’ex-dirigeant libyen, pensent que la priorité est de se débarrasser du régime d’El Assad. Pendant que Droukdel estime que le soutien apporté à Jabhat Al Nosra en Syrie s’est fait au détriment de la lutte contre « la croisade au nord du Mali ».

    Coordination

    Pour le chef d’AQMI, ne pas avoir soutenu les djihadistes au nord du Mali a facilité l’avancée et le contrôle des forces françaises dans la région, empêchant aussi les djihadistes de causer des pertes importantes. Les premiers contacts entre Ansar Al Charia Libye et Droukdel ont été établis en juillet. A cette époque, Ayman Al Zawahiri, le successeur de Ben Laden, avait, à travers des messages et des envois d’émissaires au Sahel et en Libye, demandé de régler les problèmes accumulés entre AQMI et Mokhtar Belmokhtar d’un côté, et AQMI et Jabhat Al Nosra, de l’autre.