De la dissolution de la normalité

/de-la-dissolution-de-la-normalite.html

  • De la dissolution de la normalité - en finir avec ce monde
    http://en-finir-avec-ce-monde.over-blog.com/2020/07/de-la-dissolution-de-la-normalite.html

    La modernité, en instrumentalisant la vie humaine, a mécaniquement conduit à considérer la mort comme un échec de la techno-médecine, l’aggravation de la mécanisation du vivant s’accompagnant d’une déritualisation de plus en plus poussée de la mort, comme négation symétrique de la vie. La modernité finissante a sans doute passé un palier avec la crise du coronavirus : jamais peut-être la négation de la mort comme moment de la vie n’avait été poussée aussi loin (2), du moins en situation de paix dans nos contrée bouffies de ses illusions progressistes et de son humanisme creux. L’abandon des vieux, l’abandon des malades, tout particulièrement ceux en fin de vie, l’abandon des morts, resteront comme une tache indélébile de cette période singulière.

  • De la dissolution de la normalité

    Louis

    http://en-finir-avec-ce-monde.over-blog.com/2020/07/de-la-dissolution-de-la-normalite.html

    https://lavoiedujaguar.net/De-la-dissolution-de-la-normalite

    Il y a moins d’un mois que ma mère est morte, et ce qui domine, ce n’est pas tant la peine et le chagrin, que le sentiment généralisé de l’absence de normalité, une saturation de l’esprit qui empêche de construire un contexte pouvant être perçu et décrit comme normal.

    Sans doute s’agit-il d’une fonction du deuil de construire ou de reconstruire le lien qui unit les humains et leurs morts, de réinsérer ce lien dans une dynamique, dans une continuité. Force est donc aussi de constater que l’affaiblissement de la fonction sociale du deuil va de pair avec l’affaiblissement de cette intégration de la mort dans la socialisation contemporaine, affaiblissement que l’on pourrait certainement caractériser comme une tendance lourde à la négation de la mort réelle au profit d’une mort fantasmée comme panne technique, qui, par cela même, peut idéologiquement être repoussée à l’infini…

    On ne peut ici faire l’impasse sur le contexte sanitaire de la pandémie résultant de la diffusion planétaire du Covid-19 : les morts remplissent jour après jour les cases des tableurs, mais la mort elle-même disparaît de la vie réellement vécue. (...)

    #normalité #mort #crise_sociale #coronavirus #confinement #marginalisation