/JO-2024-la-promesse-du-zero-plastique-d

  • JO 2024 : la promesse du zéro plastique déjà enterrée
    https://reporterre.net/JO-2024-la-promesse-du-zero-plastique-deja-enterree

    L’engagement des Jeux olympiques 2024 de n’avoir aucun plastique à usage unique a déjà été abandonné. Des dérogations ont été demandées pour les athlètes, dans des Jeux où le distributeur exclusif de boissons sera Coca-Cola.

    Zéro plastique à usage unique. C’était l’un des engagements premiers des organisateurs des Jeux olympiques de Paris. Imaginez, aucune bouteille en plastique à l’horizon ; des fontaines installées dans le village olympique et sur tous les sites qui accueillent des épreuves ; tous les athlètes et spectateurs munis de leur gourde ; des gobelets réutilisables dans les bars ; de la vente en vrac dans les magasins…

    Ne rêvez pas trop, car l’objectif a depuis été revu à la baisse, comme celui plus global sur le bilan carbone. Désormais, il est plutôt question de diviser par deux l’empreinte plastique à usage unique par rapport aux Jeux de Londres de 2012.

    [...]

    Des fontaines de Coca-Cola

    Côté public, près de 700 fontaines installées par Coca-Cola, partenaire mondial des JO, permettront d’acheter de l’eau mais aussi du Coca-Cola, du Fanta ou encore du Sprite dans un gobelet, qui sera ensuite collecté, nettoyé et réutilisé.

    Le géant américain — qui a obtenu l’exclusivité de la distribution de boissons froides et chaudes — prévoit de distribuer 18 millions de boissons fraîches pendant l’évènement. « Plus de la moitié des volumes seront servis en fontaine dans les sites parisiens. C’est une première ! » nous écrit Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport et des Jeux olympiques et paralympiques.

    Coca-Cola aura aussi recours à des bouteilles en verre consignées dans certains lieux et à des bouteilles en plastique PET recyclé « quand les conditions opérationnelles empêchent l’installation de fontaines », explique l’industriel dans un communiqué.