• Pierre Stambul + Mariam Abou Daqqa : là y’a vraiment du level | Mediapart | 18.10.23

    https://www.mediapart.fr/journal/international/181023/mariam-abou-daqqa-le-gouvernement-m-assimile-une-terroriste-parce-que-je-d

    Pierre Stambul se souvient précisément du jour où il a rencontré Mariam Abou Daqqa à Gaza. C’était il y a sept ans. « Elle s’est présentée devant moi ainsi : “Je suis une femme palestinienne qui se bat contre l’occupation de mon pays et contre le patriarcat de ma propre société.” »

    Voir cette figure militante et intellectuelle palestinienne, dépeinte selon lui comme une « dangereuse terroriste » par le gouvernement français, « choque profondément » le porte-parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP), dont les parents ont débarqué apatrides à Marseille en 1938, d’un pays qui n’existe plus, la Bessarabie, entre la Moldavie et l’Ukraine.

    Pour ce fils de l’un des rares survivants du groupe Manouchian, qui fut déporté à Buchenwald, et qui rappelle d’emblée être également le petit-fils de deux rescapées du pogrom de Kichinev en Bessarabie en 1903, ce qui arrive à Mariam Abou Daqqa, 72 ans, est « une dérive inquiétante de l’État français »

    • un pays qui n’existe plus, la Bessarabie

      Ça calme, quand même, non ? Des pays ont disparu au milieu du XXe siècle !

    • Mariam Abou Daqqa : C’est cela la démocratie française ? Ce n’est pas tolérable. Nous avons lancé une action en justice pour faire valoir mes droits.

      Pierre Stambul : Cet arrêté d’expulsion est totalement surréaliste. Tout est mélangé : la guerre, l’attentat d’Arras, le mouvement BDS, le militant Georges Ibrahim Abdallah. On est passé dans une phase de criminalisation de toute la Palestine, d’assimilation de la Palestine au terrorisme de la part d’un gouvernement qui laisse les migrants se noyer en Méditerranée.

    • du même Stambul :

      Quel est le projet israélien ? Je vais vous le dire : se débarrasser des Palestiniens avec la complicité de la communauté internationale, en annexant la Cisjordanie et en organisant une nouvelle Nakba, en expulsant les Gazaouis dans le désert du Sinaï, auxquels les Nations unies donneront de l’argent pour qu’ils puissent planter des tentes et survivre.

      Les premiers responsables de ce qui est en train de se passer, ce ne sont pas seulement les suprémacistes et les fascistes qui sont au pouvoir en Israël, c’est toute la communauté internationale. Ce n’est pas seulement la France, l’Allemagne, l’Union européenne, la Grande-Bretagne, l’Otan, c’est tous ceux qui donnent à Nétanyahou le permis de tuer sans être jugé et en prétendant que c’est un État démocratique et que ce sont les autres qui sont les terroristes.

    • L’expulsion de la militante Mariam Abou Daqqa suspendue par la justice, le ministère de l’intérieur va faire appel
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/20/l-expulsion-de-la-militante-mariam-abou-daqqa-suspendue-par-la-justice-le-mi

      « Le ministre de l’Intérieur a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté d’aller et venir » de Mme Abou Daqqa, estime le juge des référés....

      #libertés_politique #expulsion

    • en attendant, elle est assignée à résidence pour 45 jours dans un hôtel de Marseille, avec :

      – couvre feu de 22h à 7h = interdiction de sortir - et sans doute flic devant la porte de l’hôtel pour vérifier,

      – obligation de pointer tous les jours à 12h30 dans un commissariat Marseillais ;

      ça limite un peu les déplacements ; et la liberté d’aller et venir.

      l’article de l’AFP rappelle :

      Lundi dernier, Mme Abou Daqqa avait été assignée à résidence dans les Bouches-du-Rhône 45 jours, jusqu’à la fin de novembre, avec l’obligation de pointer tous les jours à 12 h 30 au commissariat, dans l’attente de son expulsion.

      mais ne dit pas si la décision du trib administratif suspend aussi son assignation à résidence.

    • Yaël Braun-Pivet passe son week-end en terre sainte. Un voyage « de soutien » et « humanitaire », selon l’AFP. Elle est accompagnée de la crème des humanistes... Éric Ciotti, qui réclame le gel de l’aide à Gaza, du député des Français de l’étranger Meyer Habib, la voix de Netanyahou en France et du député Renaissance Mathieu Lefèvre, président du groupe d’amitié France-Israël.
      https://www.ouest-france.fr/politique/yael-braun-pivet/yael-braun-pivet-se-rend-en-israel-ce-soir-jusqua-dimanche-b38fabd0-6ff

      La mère tape dur pense probablement que l’armée de Tsahal exerce sa mission de façon merveilleuse comme la police et la gendarmerie française cet été.
      https://www.france.tv/france-2/telematin/5071101-les-4-verites-yael-braun-pivet.html

      Sur son chamboule tout [Xtwitter] début 2023
      https://twitter.com/YaelBRAUNPIVET/status/1616433177496543236

      Honorée de recevoir le Président Nicolas Sarkozy
      à l’Assemblée. Des échanges chaleureux et une hauteur de vue précieuse sur la France et le monde d’aujourd’hui.

      Pour sa précieuse hauteur de vue, à moins que le nabot à son côté soit monté sur un escabeau, ils sont à peu près de la même hauteur. Par contre, pour la taille de leur égo je ne saurai pas dire.