/20231230-en-direct-population-gaza-r%C3

  • Le passage entre Gaza et l’Égypte « doit être entre nos mains », lance Netanyahu

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231230-en-direct-population-gaza-r%C3%AAve-fin-des-affrontements-treve-humanit

    Publié le : 30/12/2023 - 20h25

    « Nous devons discuter de colonies dans la bande de Gaza », plaide le ministre israélien des Finances

    Bezalel Smotrich a déclaré dans un entretien télévisé qu’après le démantèlement du Hamas, Israël devrait prendre le contrôle civil de Gaza. « Nous devons discuter de colonies dans la bande de Gaza », a-t-il ajouté, comme le rapporte le journal Haaretz. Selon le ministre, Israël doit encourager les habitants de l’enclave à partir volontairement : « Nous devons les aider à partir et trouver des pays qui accepteront de les accueillir, cela devrait être l’effort national. Nous serons obligés de gouverner là-bas pendant une longue période, car fuir la terreur encourage la terreur », estime-t-il.

    20h10 : La zone frontalière entre Gaza et l’Égypte « doit être entre nos mains », assure Benyamin Netanyahu

    Le Premier ministre israélien a déclaré en conférence de presse que la zone frontalière entre Gaza et l’Égypte, actuellement sous contrôle du Caire, devrait être sous contrôle israélien. Cette zone « doit être entre nos mains », a-t-il lancé. Il faut que le passage « soit fermé » à ses yeux. « Il est clair que tout autre arrangement ne garantirait pas la démilitarisation que nous recherchons », ajoute M. Netanyahu.

    Concernant par ailleurs les Houthis yéménites, « j’ai discuté avec de nombreux dirigeants de la nécessité d’établir une coalition internationale pour maintenir la liberté de navigation internationale en Égypte. Je salue la formation de cette coalition. Mais en aucun cas, nous ne permettrons que cette menace nuise aux citoyens israéliens ou à l’économie israélienne », explique le chef du gouvernement.

    « Quant à l’Iran, poursuit-il, l’Iran est à la tête de l’axe du mal et de l’agression contre nous sur différents fronts. Cette agression est dirigée non seulement contre Israël mais contre le monde libre tout entier. Nous agissons contre l’Iran tout le temps, partout et de toutes les manières, et je n’entrerai pas dans les détails. » Selon M. Netanyahu, « tout le monde comprend aujourd’hui que la menace iranienne sera multipliée par plusieurs si l’Iran possède l’arme nucléaire ».