Nasser hospital has ’turned into a battle zone’ : Report

?nid=341171&topic=Israel-Palestine%2

  • L’hôpital Nasser s’est «transformé en zone de combat»
    14 February 2024 11:35 GMT
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/nasser-hospital-has-turned-battle-zone-report?nid=341171&topic=Israel

    La situation à l’hôpital Nasser devient « de plus en plus risquée » pour le personnel médical et les centaines de personnes déplacées qui s’y abritent, rapporte le journaliste d’Al Jazeera Hani Mahmoud à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

    « La situation à l’hôpital devient de plus en plus risquée pour le personnel médical et pour les centaines de personnes déplacées qui y sont réfugiées et qui n’ont aucun endroit sûr où aller », a déclaré Hani Mahmoud.

    « L’armée israélienne a donné des ordres d’évacuation stricts. Elle a déjà détruit la porte nord de l’hôpital et l’a bloquée avec un tas de débris et de sable. Le secteur de l’hôpital s’est transformé en zone de combat, la grande majorité des bâtiments et des routes des environs ayant été détruits », a-t-il rapporté.

    « Les soldats tirent sur tout ce qu’ils voient, y compris sur un médecin et une infirmière. Il y a des corps dans la cour. Ces personnes ont été tuées alors qu’on leur avait dit d’évacuer. La situation est extrêmement accablante pour les personnes qui se trouvent à l’intérieur de l’établissement en ce moment », a-t-il ajouté.

    Mahmoud fait état d’un manque de carburant, de fournitures médicales et d’oxygène à l’hôpital. Selon lui, cela signifie qu’il n’y a pas d’opérations chirurgicales en cours. « Il y a également une inondation des eaux usées car l’établissement est privé d’électricité », ajoute-t-il.

    • Des caméras à reconnaissance faciale installées à l’entrée de l’hôpital Nasser
      14 février 2024 11:52 GMT
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/face-recognition-cameras-set-nasser-hospital-gate?nid=341171&topic=Is

      L’armée israélienne a ordonné à environ 300 membres du personnel médical, 450 patients et des centaines de Palestiniens déplacés de quitter l’hôpital Nasser, rapporte le journaliste d’Al Jazeera Hani Mahmoud à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

      Les forces israéliennes ont détruit la plupart des issues, ne laissant qu’une porte ouverte, par laquelle les gens sont forcés de passer.

      « Des chars et des véhicules blindés sont stationnés devant cette porte. Des caméras à reconnaissance faciale sont installées à l’entrée est de l’hôpital », explique Mahmoud.

      « D’après les expériences passées, l’installation de caméras à reconnaissance faciale et d’équipements de haute technologie signifie que des raids et des arrestations massives vont bientôt avoir lieu », a-t-il ajouté.

    • Un chirurgien de l’hôpital Nasser fait état de l’évacuation forcée de patients par les Israéliens
      14 février 2024 12:10 GMT
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/surgeon-nasser-hospital-reports-forced-israeli-evacuation-patients?ni

      Le Dr Khaled Asreer, qui est l’un des derniers chirurgiens de l’hôpital Nasser, a donné à Middle East Eye une mise à jour de la situation à l’intérieur de l’hôpital.

      « L’armée israélienne a parlé à l’administration de l’hôpital et a dit que les patients et leurs familles devaient quitter Nasser par l’entrée nord de l’hôpital », a déclaré Asreer.

      « La plupart des personnes à l’intérieur de l’hôpital ont été évacuées par l’entrée nord. Les Israéliens les font marcher au milieu des chars et des soldats. Chaque personne est soumise à un contrôle de sécurité, ce qui fait que les évacuations prennent beaucoup de temps », ajoute Asreer.

      « Les foules se tiennent maintenant devant les portes et l’armée israélienne les oblige à se déplacer d’environ 2 km pour atteindre une zone de sécurité », a-t-il ajouté.

      "Les instructions israéliennes sont strictes et stipulent que tous les patients capables de se déplacer doivent être évacués immédiatement.

      « La seule exception concerne les patients incapables de marcher ou de se déplacer. Même les patients en fauteuil roulant ne peuvent pas se déplacer parce que devant les portes - en raison de l’activité des bulldozers ces deux derniers jours - il n’y a pas de surface dure pour que le fauteuil roulant puisse se déplacer. Il n’y a que du sable », a-t-il déclaré à MEE.