VIDEOS. Salon de l’agriculture : confusion totale, violents affrontements, dégradations... Les images surréalistes du chaos entre les stands

/videos-salon-de-lagriculture-confusion-

  • VIDEOS. Salon de l’agriculture : confusion totale, violents affrontements, dégradations... Les images surréalistes du chaos entre les stands - centrepresseaveyron.fr
    https://www.centrepresseaveyron.fr/2024/02/24/videos-salon-de-lagriculture-confusion-totale-violents-affrontem

    Des manifestants ont forcé l’entrée au Salon de l’agriculture, l’ouverture a été maintes fois repoussée dans ce climat chaotique.

    L’ouverture du Salon de l’agriculture était absolument chaotique, samedi 24 février 2024. En marge de la visite du président de la République Emmanuel Macron, de violents affrontements ont éclaté entre des agriculteurs qui ont forcé l’entrée sur le Salon et les forces de l’ordre.

    Dans la confusion totale, des personnes se sont retrouvées à terre, des bousculades ont animé le hall 1 et des échanges de coups ont fusé. Des scènes qui se sont déroulées parfois au milieu des parterres de paille, dans l’enclos des animaux

    Avant l’ouverture du Salon de l’agriculture, normalement prévu à 9 heures mais qui a été repoussée, les manifestants ont escaladé les grilles pour entrer de force sur le site. Le Salon a ouvert ensuite à 11 heures, mais le hall 1 a de nouveau été fermé en raison des débordements.

    Des slogans ont été entonnés pour demander la démission du président de la République. À l’intérieur du Salon, un stand européen a été renversé.

    En attendant l’ouverture repoussée du Salon, des milliers de visiteurs sont restés bloqués à l’extérieur.

    Emmanuel Macron va-t-il rester au Salon ?

    Des perturbations étaient à prévoir dans ce contexte très tendu. Les agriculteurs multiplient les actions depuis le début de la semaine à l’approche du Salon de l’agriculture, et la colère n’a fait que s’accroître jusqu’à l’ouverture de l’événement.

    Emmanuel Macron a annoncé que « calme ou pas calme », le Salon va ouvrir, et qu’il y restera si les conditions le permettent. Peu après 12h30, il était attendu à la sortie d’un débat « improvisé » se tenant avec les syndicats. « Je compte sur vous pour que tout le monde revienne au calme », lui a-t-il confié.

    Le chef de l’Etat a inauguré samedi le Salon de l’agriculture avec plus de quatre heures de retard sur le programme officiel après que des dizaines d’agriculteurs en colère ont forcé l’entrée du parc des expositions de la porte de Versailles. A 13h31, Emmanuel Macron a finalement coupé le ruban pour inaugurer la 60e édition du Salon de l’agriculture, sous les huées et les sifflets d’agriculteurs qui ont investi le hall 1 du parc des expositions et devant une importante présence policière.