Taslima Nasreen : « Ne m’appelez pas musulmane, je suis une athée »

/?fb_ref=ed89760c28b54baa9eabc74a673a57b

  • Taslima Nasreen : « Ne m’appelez pas musulmane, je suis une athée ».
    http://laicart.org/taslima-nasreen-ne-mappelez-pas-musulmane-je-suis-une-athee/?fb_ref=ed89760c28b54baa9eabc74a673a57ba-Twitter

    L’auteure Bengalie en exil Taslima Nasreen appelle à juguler le fondamentalisme religieux, affirmant que la critique de la religion n’est pas la chasse gardée des seuls intellectuels non-musulmans.
    Née au Bengladesh en 1962, d’abord médecin gynécologue exerçant dans un hôpital public, puis écrivain, Taslima Nasreen est menacée par les fondamentalistes islamiques à la suite de la publication de son premier roman Lajja (La Honte), qui dénonce l’oppression dans laquelle vit la communauté indoue au Bengladesh.
    Humaniste, féministe, et laïque, elle reçoit des prix prestigieux, parmi lesquels le Prix « Saharov pour la liberté de pensée », décerné par le Parlement européen en 1994, tandis que des fondamentalistes brûlent ses livres et réclament sa pendaison. Cette même année, Taslima Nasreen fuit son pays après qu’une fatwa a été lancée contre elle pour avoir critiqué l’Islam au Bengladesh. Elle vit depuis en exil.

    #TaslimaNasreen #Bangladesh #islam #laïque #féministe