• Lure, tremplin pour la reconquête des services publics | L’Humanité
    https://www.humanite.fr/social-eco/services-publics/lure-tremplin-pour-la-reconquete-des-services-publics-794865

    En ces temps de services publics dématérialisés en d’innombrables guichets « uniques » en ligne, en voici trois d’un coup qui surgissent. Ceux-là sont bien vivants. Derrière une petite tablette fixée sur un cadre décati portatif portant le numéro 6 – à moins que ce soit un 9 décroché –, une femme ici, deux hommes là-bas présentent un formulaire administratif peu ordinaire à qui veut bien le remplir. Pas de case à cocher ni d’espaces limités à renseigner. C’est une feuille blanche que l’on tend où il est demandé d’imaginer les « services publics de proximité pour demain ».

    https://justpaste.it/cobn8

    • Quant aux Rosies en bleu de travail, leurs chorégraphies s’adaptent parfaitement à la lutte pour les services publics. « Vous avez remarqué que les maternités ont été les premières fermées ? La disparition d’un service public touche souvent plus les femmes que les hommes », souligne l’une d’entre elles venue de Belfort.

      [...]

      tous les chantiers à relancer : eau, alimentation, énergie, santé, transports, logement, Sécurité sociale, les biens communs à défendre et développer par des services publics ont été listés. Les outils de reconquête ont été énoncés : des agents aux effectifs, statut et conditions de travail renforcés ; les privatisations des missions mises au rebut ; tout cela soutenu par une fiscalité rendue plus juste. Des mobilisations décentralisées vont être organisées.

      Les 260 organisations signataires de l’appel en sont sûres : « Comme nous avons réussi à gagner une large majorité de la population contre la réforme des retraites, gagnons la bataille de reconquête des services publics et de la Sécurité sociale. »