Il n’y a pas d’intelligence artificielle : parlons d’automates numériques pour rompre avec les idéologies publicitaires !

/il-n-y-pas-d-intelligence-artificielle-

  • Il n’y a pas d’intelligence artificielle : parlons d’automates numériques pour rompre avec les idéologies publicitaires ! | L’Humanité
    https://www.humanite.fr/en-debat/il-n-y-pas-d-intelligence-artificielle-parlons-d-automates-numeriques-pour-

    La production de nouveauté suppose la mémoire et les attentes d’un être vivant à qui quelque chose manque : « pas d’invention sans conscience d’un vide logique, sans tension vers un possible, sans risque de se tromper. », écrivait encore Canguilhem. « Inventer, c’est créer de l’information, perturber des habitudes de pensée, l’état stationnaire d’un savoir » : c’est en s’appropriant un milieu technique et symbolique (la langue, la peinture, la musique, les mathématiques) et en le faisant bifurquer vers de nouveaux horizons qu’un individu ou un groupe peuvent inventer, et c’est en ce sens, toujours psychique et collectif, que l’on peut parler d’intelligence. Pas d’intelligence ni d’invention sans visée ou sans intentionnalité : pas d’intelligence sans mouvement pour (se) dépasser, pour (s’) excéder, pour (se) transformer. Penser, c’est ‘‘imaginer des nouvelles configurations de sens’’, comme quand les humains ont interpolé les étoiles par des lignes en inventant les constellations qui ont donné un sens, mythique, pratique, symbolique, à l’insensé de ces points lumineux.