Pourquoi les bébés franciliens meurent plus qu’ailleurs en France

/pourquoi-les-bebes-franciliens-meurent-

  • Pourquoi les bébés franciliens meurent plus qu’ailleurs en France | L’Humanité
    https://www.humanite.fr/sciences/ile-de-france/pourquoi-les-bebes-franciliens-meurent-plus-qu-ailleurs-en-france-803384

    Ce qui distingue aussi l’Île-de-France des autres régions, c’est la pauvreté et le manque de couverture sociale. « En Seine-Saint-Denis, 10 % des femmes déclarent très tardivement leur grossesse, faute de couverture sociale », rapporte ­Bobette Matulonga.

    « Ce n’est pas une fatalité », rappelle-t-elle. Entre 2012 et 2014, l’agence régionale de santé avait lancé, dans le département, le programme Réduction de la mortalité infantile (RéMI), dont l’objectif était de comprendre les causes de l’excès de mortalité avec des chercheurs en épidémiologie et en anthropologie, et de proposer des leviers d’action. Différentes mesures ont été mises en œuvre, comme un renforcement de la coordination du parcours de soins, un dépistage plus précoce des pathologies de la femme enceinte et le repérage des femmes en situation de précarité.

    • Augmentation de la mortalité infantile en Île-de-France - Analyse de l’évolution entre 2000 et 2020
      https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/augmentation-de-la-mortalite-infantile-en-ile-de-france

      Selon plusieurs études antérieures, y compris les audits sur les décès néonatals organisés dans le projet RéMI, près d’un tiers des décès néonatals seraient évitables. L’augmentation de la prévalence des facteurs de risque connus tels que le diabète gestationnel, les troubles vasculaires, l’âge maternel, l’obésité maternelle, la grande précarité, le faible poids de naissance peuvent contribuer à l’accroissement de la mortalité observée. D’autres facteurs comme la pauvreté et le statut migratoire avec des difficultés d’utilisation ou d’accès aux soins auxquels ils sont associés sont également en constante progression et peuvent expliquer notamment l’excès de mortalité observé dans certains territoires particulièrement touchés par la précarité et l’immigration récente. En outre, les facteurs liés à l’organisation des soins (organisation des sorties de maternité et de service de néonatologie, articulation ville-hôpital, offre médicale insuffisante par rapport aux besoins dans certains territoires etc.) ont également été évoqués dans d’autres études.