• Depuis les années 1970, des pays et des groupes de la société civile ont appelé à une plus grande transparence des entreprises transnationales. De nouveau, les appels se multiplient auprès des Nations Unies afin que des mesures soient prises pour rendre les entreprises responsables de leurs agissements en matière de violations des droits humains. Il est temps maintenant de rejoindre le chorus de la société civile mondiale appelant à un nouveau droit international fort et d’envoyer le message clair que les puissantes entreprises ne doivent pas violer les droits humains.http://www.treatymovement.com/traite

  • Bye Xi Jinping

    La visite de Xi Jinping en mois de mars 2014 à Paris et France c’était trois jours compliqué pour les Tibétains et les amis du Tibet. Et ne pas oublier les Taïwanais, les Ouïgours, les Mongols, les démocrates chinois, les Vietnamiens et les autres qu’ils ont concernées par la montée d’un Chine très belliqueuse.

    Par rapport le Président Hollande j’attendais rien et je n’était pas déçu.

    Peut-être inspiré par « frappe préventive » (Pre-emptive strike) à la George Bush, les Tibétains ont été prises par la police pour avoir l’audace d’être sur les Champs avec leurs drapeaux environ 45 minutes avant l’arrivée du cortège de Xi. Une jeune fille tibétaine, qu’elle à brandit son drapeau a été jeté violemment sur la vitre d’un boutique par CRS. Elle a des contusions sur ses joues et sur ses mains. Un français d’origine tibétain a été menacé avec des conséquences grave s’il continue à attirer l’attention des touristes sur la mêlée. Un jeune Tibétain était malmené par les CRS sur le trottoir du boulevard pour crier « Tibet », quand la voiture du dictateur passait, certainement avec un sourire.

    Et coté les intellectuels français et les médias, un silence radio, sauf quelques Sénateurs et Députées engagé qu’ils nous a tout donné.

    Rue89 a même demandé "Mais la posture « droit-de-l’hommiste » d’antan n’était-elle pas pure hypocrisie de la part de pays occidentaux qui ont leur propre part d’ombre ?" C’est quoi cette logique ?

    Depuis quand de ne pas parler contre l’injustice devenue une option ?

    Depuis quand le passé devenu plus important que le présent ou l’avenir ?

    Depuis quand la France est-elle devenue une société si fermé et une nation nombriliste ?

    Mais malgré tout ça ce que je retiendrai c’est ce que la jeune tibétaine m’a dit. En souriant, avec fierté, ’je fait ça pour mon pays, pour mes parents qui je n’ai pas vu depuis quinze ans. E je vais continuer.’ La c’est la nouvelle génération tibétain, la génération qu’il sera casse tête du dictateur chinois, qu’il vas continue a défier la chine rouge, quand tout le monde s’agenouiller devant eux.

    Kyi hi hi !

    Pö Rangzen !