• En #Bolivie, depuis la loi 348 « Loi intégrale pour garantir aux femmes une vie libre de violences », les fonctionnaires doivent présenter un casier judiciaire vierge de toute condamnation pour violence exercée contre une femme ou un membre de la famille.

    C’est très bien, mais j’aimerais obtenir votre avis sur la manière dont le gouvernement applique cette loi. Il est en effet demandé à tous les fonctionnaires, hommes et femmes, de présenter un certificat qui atteste de l’absence de condamnation. Ça doit signifier entre 200.000 et 500.000 certificats, chacun coûte au fonctionnaire 35 bolivianos, c’est à dire 5 euros, qui doit servir à couvrir les coûts d’émission j’imagine. Au total, à peu près 2,5 millions d’euros.

    Il serait beaucoup plus efficace de contraster la liste de fonctionnaires (le Ministère de l’Économie la gère, pour pouvoir payer les salaires) contre la liste des condamnations, ça ne coûterait... rien. Mais croiser des fichiers de manière automatique peut avoir des conséquences en termes de vie privée.

    Qu’en dites-vous ?