• Todd, Schneiderman, l’accent et le racisme 26/02 - Jean-Michel Aphatie - RTL.fr
    http://www.rtl.fr/blog/aphatie/todd-schneiderman-l-accent-et-le-racisme-26-02-7744296948

    Dès lors, me reprocher mon accent me parait singulier, voire diffamatoire quand on suggère que je cherche à en tirer avantage. Pour quoi d’ailleurs ? Pour hypnotiser les foules ? C’est prêter beaucoup de pouvoir aux « R » qui roulent…

    Demeure cette étrangeté : pourquoi donc un brillant intellectuel éprouve-t-il le besoin, dans une tirade plus spontané que réfléchi, ce qui dit bien la sincérité de son raisonnement, à défaut de sa justesse, de stigmatiser ma manière de parler, c’est-à-dire une part profonde de mon identité ?

    Peut-être juge-t-il illégitime, lui qui a côtoyé de grandes et de belles intelligences durant son enfance et son adolescence passées dans la région parisienne, que quelqu’un qui vient de si loin, et avec un parlé aussi étrange, ait l’audace d’évoquer brutalement l’économie et la politique, de manier sauvagement des concepts que lui-même malaxe depuis si longtemps. Un accent du sud qui parlerait de rugby ou de météo dérangerait sans doute moins son univers mental. Mais la politique et l’économie, comment est-ce possible ?

    #racisme