Une incroyable erreur de calcul à l’origine du crash sur Mars du module européen Schiaparelli

/une-incroyable-erreur-calcul-lorigine-c

  • Une incroyable erreur de calcul à l’origine du crash sur Mars du module européen Schiaparelli

    https://www.letemps.ch/sciences/2016/11/24/une-incroyable-erreur-calcul-lorigine-crash-mars-module-europeen-schiaparell

    Un dysfonctionnement d’un capteur a indiqué à l’atterrisseur qu’il se trouvait... sous la surface martienne, alors qu’il se trouvait encore à plusieurs kilomètres d’altitude

    Après l’ouverture du parachute, le module a comme prévu éjecté son bouclier thermique à 7,8 km de hauteur. C’est à ce moment là que la situation a totalement échappé aux ingénieurs. Alors que se poursuivait la descente, un capteur qui mesure les accélérations du module est resté calé sur son indication maximale pendant une seconde, soit plus longtemps que prévu (quelques millisecondes).

    « Le logiciel de navigation a été trompé par la mesure de ce capteur », indique Thierry Blancquaert, responsable de l’atterrisseur à l’ESA. « L’ordinateur de bord a alors accumulé une erreur assez importante pour que son calcul de détermination de la position de Schiaparelli soit faussé ». Résultat, les systèmes de l’appareil lui ont indiqué qu’il se trouvait à 2 kilomètres sous la surface. Aïe.

    « Le système de navigation s’est dit ’on a dû atterrir’ », ajoute-t-il. Il a donc commandé prématurément la séparation du bouclier arrière et du parachute de l’atterrisseur. Il a aussi allumé très brièvement les rétrofusées et les a éteintes alors qu’elles devaient freiner Schiaparelli. L’atterrisseur est alors descendu en chute libre et s’est écrasé sur Mars « à une vitesse de 540 km/heure », rappelle Thierry Blancquaert.