« Marine Le Pen se met en danger en revenant sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale »

/marine-le-pen-se-met-en-danger-en-reven

  • « Marine Le Pen se met en danger en revenant sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale » - Radio Nova
    http://www.novaplanet.com/novamag/74586/marine-le-pen-se-met-en-danger-en-revenant-sur-l-histoire-de-la-seconde-

    Cette déclaration est-elle une manière pour elle de rassurer la base électorale frontiste, plus en accord avec la ligne de son père ?

    Oui, Marine Le Pen fait régulièrement des appels du pied à son électorat de base. Sans en avoir l’air. Dans ce cas précis, on ne peut pas la taxer de négationnisme, mais elle revient indéniablement sur une histoire. 

    La problématique est la même avec le complotisme. Officiellement elle renie les thèses complotistes, qui sont plutôt partagées par sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen et quelqu’un comme Robert Ménard. Mais dans ses propos, elle fait quand même en sorte de parler à un électorat qui verse dans ces théories. Florian Philippot, lui, s’en détache formellement.

    Comme le complotisme, le négationnisme est-il un sujet qui pourrait diviser le FN entre la ligne dure qu’incarne Marion Maréchal-Le Pen et la ligne “dédiabolisée” de Florian Philippot et Marine Le Pen ? 

    Je ne le pense pas, car les adjudants de Marine Le Pen se sont empressés de venir défendre ses propos. Le Front national soutient sa candidate quoi qu’il arrive. Ce n’est pas au sein du FN que les risques existent, mais plutôt dans l’électorat. 

    Elle se met elle-même en danger en revenant sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Certes, sa base électorale peut entendre ce genre de propos révisionnistes. Mais je ne pense pas que ce soit une attitude qui puisse lui faire gagner des points. Cela peut, au contraire la mettre en danger.

    #Linfiltré #PhoneStories #FN