Lettre de l’AURDIP au directeur de Sciences Po Rennes

/lettre-de-l-aurdip-au-directeur-de-2366

  • Lettre de l’AURDIP au directeur de Sciences Po Rennes -
    4 mai |AURDIP
    http://www.aurdip.fr/lettre-de-l-aurdip-au-directeur-de-2366.html

    Monsieur Patrick Le Floch
    Directeur de l’Institut d’Études Politiques - Sciences Po Rennes

    L’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) a appris que l’Institut d’Études Politiques - Sciences Po Rennes avait conclu en 2017 un accord de coopération avec l’Université de Tel Aviv.

    L’AURDIP tient à vous informer que l’Université de Tel Aviv est une Université israélienne publique impliquée en tant qu’institution dans les violations du droit international résultant de la politique de l’État d’Israël vis-à-vis de la population civile palestinienne.

    Tout d’abord, l’Université de Tel Aviv entretient des liens organiques avec l’armée israélienne, dont les unités sont les auteurs directs des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis contre les Palestiniens. Elle accorde des avantages sous la forme de bourses ou d’unités de valeur attribués automatiquement aux étudiants qui font leur service militaire ou qui sont réservistes. L’armée israélienne y finance un programme destiné aux meilleurs de ses soldats réservistes se destinant aux études d’ingénieurs. Il est en outre établi que la moitié au moins des étudiants qui suivent le programme proposé par l’Université sur les questions de sécurité sont des cadres de l’armée israélienne. Ce programme a d’ailleurs été coordonné par le Professeur Isaac Ben-Israel, un ancien général de l’armée israélienne, qui a à plusieurs reprises loué la contribution universitaire au renforcement continu des capacités de l’armée israélienne.(...)