Le pire job du monde : modérateur sur Facebook

/le-pire-job-du-monde-moderateur-sur-fac

  • Le pire job du monde : modérateur sur Facebook - Motherboard
    https://motherboard.vice.com/fr/article/le-pire-job-du-monde-moderateur-sur-facebook

    Même si Facebook a raison d’investir dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de rendre la modération de contenu plus tolérable à ses employés, il n’a jamais été transparent sur les conditions de travail et la charge psychologique liées au job.

    Un porte-parole de Facebook a admis que c’était un boulot difficile, et que l’entreprise proposait un soutien psychologique à tous les employés qui le demandaient afin de garantir leur bien-être. Il a assuré que ces services étaient également proposés aux prestataires.

    Pourtant, on est en droit de douter de ces affirmations dans la mesure où Facebook est resté extrêmement vague à leur sujet : on ne sait pas quelles ressources sont consacrées à organiser ce fameux soutien psy, et si des employés en ont déjà tiré de réels bénéfices. Dans le même temps, même si l’entreprise n’a été que trop heureuse d’effectuer des expériences psychologiques sur ses utilisateurs, elle n’a jamais publié de papier de recherche sur les risques psychologiques liés au poste de modérateur. Or, on imagine bien que faire défiler chaque jour le pire de ce que l’humanité a à offrir a probablement des effets néfastes sur la santé mentale.

    • c’est relou ces racourcis pour obtenir des titres à clics : la phrase est « ce sont les pires jobs de toute l’industrie tech » ; ce qui est nettement moins indescent vis-à-vis des conditions de travail du reste du monde...

    • Le boulot à Berlin n’est pas spécialement échu à des meufs mais à des gens jeunes et pas spécialement naïfs.
      Il y a des images ou des videos qui mème sans être naïf te font poser questions. mais c’est vrai que plus tu es jeune et moins tu peux te prémunir.
      L’absence de naiveté est particulièrement vraie quand tu travailles pour un prestataire de service, c’est à dire sans etre en contact avec le « mythe ».
      Envoi de cv, entretien de 10 minutes dans une cave et c’est terminé. C’est un boulot de fond de cale et personne ne se fait beaucoup d’illusions. Pour ce que j’en sais évidemment.
      @aude_v

    • Gros article sur l’histoire de la #modération sur les réseaux sociaux et le fait que le boulot était échu à des meufs dans une total naïveté de ce que signifiait le boulot. C’était un truc très intéressant, en anglais, sûrement dans Mother Jones...

      Possiblement avec Sarah T. Roberts ?