D’Arcy Wood G., 2016, L’année sans été. Tambora, 1816. Le volcan qui a changé le cours de l’histoire, Paris, La Découverte, 304 p.

/28386

  • D’Arcy Wood G., 2016, L’année sans été. #Tambora, 1816. Le #volcan qui a changé le cours de l’#histoire, Paris, La Découverte, 304 p.

    1Simon Winchester, avec son livre sur le Krakatoa (2005)1, avait montré que comprendre une éruption et étudier ses conséquences impliquait une géographie que l’on pourrait dire « totale », tant les phénomènes en jeu étaient multiples, faisant intervenir l’histoire des sciences, celle des techniques de navigation, celle d’un peuple colonisé, etc., et dessinaient une dynamique cohérente, complexe et unitaire. Avec L’année sans été, qui prend comme point de départ chronologique une autre éruption nousantarienne, Gillen d’Arcy Wood procède d’une manière un peu semblable et montre qu’une montagne peut modifier le cours de l’histoire humaine – pour peu qu’elle fût un volcan situé en zone tropicale et secoué par une éruption extraordinaire (au sens étymologique du terme : plus violente que la moyenne, mais bien moindre que celle qui a volatilisé le Toba il y a environ 73 000 ans... ou qui pourrait s’annoncer si un super-volcan tel que Yellowstone entraient en activité).


    http://cybergeo.revues.org/28386

    #recension #compte_rendu #livre