• De Bil’in à Los Angeles : cinq ou six caméras brisées ?

    "Doesn’t Immigration have Google ?" Michael Moore

    Réalisateur palestinien malgré lui, Emad Burnat le cultivateur de Bil’in , le célèbre petit village de Cisjordanie, a été invité aux Oscars comme le premier réalisateur de documentaire palestinien à être nominé. Invité, mais arrêté et retenu arbitrairement à l’aéroport de Los Angeles il y a trois jours alors qu’il se rendait à un dîner officiel avant la cérémonie des Oscars aujourd’hui.

    Le réalisateur palestinien, sa femme et leur enfant Gibreel (Gabriel) ont été libérés grâce à l’intervention du cinéaste américain Michael Moore .

    Emad Burnat, courageusement et dignement, a voulu filmer et montrer au monde la résistance et la lutte désespérée des habitants de Bil’in contre les intimidations des soldats et des colons israéliens construisant un mur de séparation car préparant l’installation d’une autre colonie sur la même commune. Le quotidien oublié des occupants et des occupés…

    « Cinq caméras brisées » est le titre de son documentaire et surtout le nombre de caméras utilisées et brisées par les soldats durant sept ans, l’âge de Gibreel. L’idée de filmer a commencé avec la naissance de l’enfant…

    « Six caméras brisées » si on ajoute l’autre caméra de la projection du mythe américain de « terre d’accueil » …

    Lire la suite

    http://chahidslimani.over-blog.com

  • Liberté d’expression en France : de l’intimidation et de la censure express sur l’Express.fr…

    « La règle de plomb des services secrets en cas de péril est : Tirer d’abord, viser ensuite et réfléchir après. » Pierre Dac, Les pensées

    La liberté d’expression agonise en France. Je viens d’en faire l’amère expérience.

    Suite à mes deux derniers commentaires sur l’article de l’Express.fr qui reprend curieusement une bonne partie des mots-clés et des idées de mon article , et après le ton intimidant du message de l’auteur de l’article Alcaide Magali, j’ai reçu, étrangement, ce matin, un message du Rédacteur en chef du site, Eric Mettout, m’annonçant sèchement leur suppression inexplicable.

    Le message…

    « Bonjour,
    Votre message a été modéré.
    Il est hors sujet.
    Bien à vous,
    Pour plus d’informations sur notre politique de modération, vous pouvez lire notre charte des commentaires.
    Eric Mettout
    Rédacteur en chef LEXPRESS.fr
    01 75 55 14 66
    emettout@lexpress.fr »

    Ma réponse …

    « Cher monsieur

    Devrais-je rire de votre comportement digne d’un petit canonnier ou devrais-je pleurer sur la liberté d’expression en France aujourd’hui ?

    Nous avons au Maghreb connu l’hebdomadaire l’Express avant de connaitre la censure de ses « journalistes » aujourd’hui. Permettez-moi de me comporter en Cassandre et de vous alarmer sur la liberté d’expression en France. Ma liberté d’expression, elle, demeure intacte, bénéficiant d’autres tribunes et canaux qui me préservent mon droit de réponse légitime. Un billet sur la question sera posté sur mon blog et autres pages…

    Je réitère donc la remarque de mes deux commentaires : l’article de votre « contributrice » Magali Alcaide, « Oscar Pistorius ? Encore un demi-dieu qui se retrouve en enfer » publié le 16/02/2013 à 11:47, c’est-à-dire 11 heures après la publication de mon article « Oscar Pistorius : une autre histoire tragique d’un autre héros hypocritement déchu… » sur mon blog et sur mes pages facebook, twitter et seenthis, reprend curieusement ses mêmes mots-clés : « demi-dieu », « héros », « icône », « Blade Gunner », « Michael Jackson », « pédophile », « médias » etc.

    Profitant aussi de votre élan patriotique de « modération » et ne vous soupçonnant pas de faire dans le « deux poids, deux mesures », je vous invite à modérer les vrais commentaires qui ne respectent pas votre propre « charte ». À commencer par cet « échantillon » de racisme, de xénophobie et de « hors sujet » :

    « Au Mali, l’armée française embarrassée par les bavures des militaires maliens »
    « mitchou34 - 18/02/2013 17:22
    à nadia-aouassi : On se demande pourquoi vous restez en France vu le ressentiment constant que vous nourrissez à l’égard de notre pays ? »
    « monti-ber - 18/02/2013 14:26
    à nadia-aouassi : mais on s’en fiche de l’algérie ! »

    « Charlie caricature Mahomet : "provocation" ou "liberté d’expression" ? »
    « gargano - 19/09/2012 08:32
    Notre HEROS a les foies. Il ne faut pas "désespérer" la banlieue. Remarquons ensemble que celà pourrait faire augmenter les ventes de voitures neuves. »
    « Beniouioui1 - 19/09/2012 08:24
    à Durandal16 : Tout est relatif. Moi, par exemple, cela me fait mourir de rire !!! Ahahahahahahahaha.....Mais je meurs, on m’étrangle ! Ah nooooooonn ! Ouf j’ai juste avalé de travers ! »

    Allez, vous avez du travail. La réflexion, laissez la aux médias alternatifs des pays émergents.

    Bien à vous.

    Chahid Slimani
    Universitaire, citoyen du monde »

    Lire la suite http://chahidslimani.over-blog.com

  • Oscar Pistorius : une autre histoire tragique d’un autre héros hypocritement déchu…

    “You’re not disabled by the disabilities you have, you are able by the abilities you have.” Oscar Pistorius

    Prières, fêtes, libations, sacrifices et concours sportifs pour honorer un demi-dieu, un héros. La foudre pour le déchoir et le condamner au Tartare. Plus girouette et plus hypocrite que les médias occidentaux, il n’y a pas. Ils sont comme dit le proverbe maghrébin « Ils vendent le vent et se moquent de l’acheteur ». Les dieux et la foule du Colisée veulent la mort d’une icône, d’un héros sans jambes…
    (…)
    Mais devrais-je rappeler à Oscar Pistorius et aux autres prodiges de notre monde si envieux, que les médias sont comme les dieux de la mythologie grecque, pour le spectacle, ils font de vous des demi-dieux, des héros, mais une fois ennuyés, ils s’amusent à vous couper les ailes et à vous voir chuter et pourrir en simples mortels.

    Le quatrième pourvoir de destruction massive…
    Oscar Pistorius est un héros honoré…
    Oscar Pistorius est un héros déchu…
    Oscar Pistorius est un Oscar Pistorius …

    Lire la suite
    http://chahidslimani.over-blog.com

  • De Célestin V à Benoît XVI : la Divine Comédie du Saint-Siège …

    Seul un Célestin V élu pape, malgré lui, le 5 juillet 1294, avait le courage, la conscience et la dignité de renoncer à la barque de Pierre, un fardeau terriblement ténébreux. Son désir d’une vie « plus humble » et « plus pure » après quelques mois seulement dans l’exercice de ses fonctions de souverain pontife , révèle le côté obscur et impur d’une fable qui a trahi les enseignements de Jésus, homme libre sans royaume ni église.

    Officiellement, Célestin V fut emprisonné par son successeur Boniface VIII jusqu’à sa mort puis sanctifié quelques années plus tard. Mais des recherches récentes ont révélé que le pape démissionnaire avait été exécuté. Son crâne étant transpercé par un objet métallique pointu.

    Le châtiment des fidèles sur terre avant le châtiment de Dieu, car nul n’a le droit de renoncer à l’Eglise. On épouse l’Eglise pour la vie et pour sa vie. Un fanatisme catholique que va s’empresser d’immortaliser dans sa Divine Comédie, le célèbre poète italien Dante. Illuminé parmi les illuminés, Dante va placer le pape Célestin V parmi les âmes damnées et le condamner à l’enfer à cause de la « lâcheté » de son « grand refus ».

    En annonçant sa démission surprenante d’apparence, Benoît XVI a tragiquement secoué le dogme et les convictions des fidèles catholiques idolâtres. La découverte de la condition humaine d’un pape cru infaillible, les atterre et les déboussole. Sans icône, sans icônes, le fervent chrétien craint le doute, voilà pourquoi la « lâcheté » du « grand refus » est un péché grave. En tout cas pour le simple croyant, car le Saint-Siège qui reçoit la « volonté de Dieu » cinq sur cinq, est en train de préparer son « comeback » après les scandales sexuels et financiers.

    La démission de Benoît XVI qui ne terminera pas son « année de la foi » , est un coup de relations publiques qui prépare certainement le monde de l’image et de l’icône mondialisées à accueillir au Saint-Siège la franchise Obama. Un pape « basané » qui humanisera le prosélytisme et relancera la guerre des religions comme au bon vieux temps. Après tout, rien n’est plus efficace contre les taches de sang que des gants noirs.

    Lire la suite
    http://chahidslimani.over-blog.com

  • Allégorie de l’Apocalypse : Est-ce le vrai visage de la France au Mali ?

    « Mais Dieu l’a ressuscité, le délivrant des affres de l’Hadès. Aussi bien n’était-il pas possible qu’il fût retenu en son pouvoir. » Les Actes des Apôtres (2,24)

    La photo d’un militaire français prise par Issouf Sanogo pour l’AFP dimanche, à Niono , révèle le vrai visage de toute guerre, expédition militaire ou occupation : une tête de mort qui annonce et amène l’Apocalypse.

    Le soldat français porte un masque de tête de mort issu du jeu de guerre Call of Duty, imitant ainsi le personnage Ghost, un membre des forces spéciales américaines. Le photographe Issouf Sanogo, basé à Abidjan et « dépêché au Mali pour couvrir la progression de l’armée française vers le Nord du pays », pressé d’humaniser le « machin », parle aujourd’hui d’un simple petit « foulard contre la poussière », mais cette photo a déjà fait le tour du monde suscitant indignation et étonnement en Afrique. Les Africains savent très bien combien cette allégorie de la mort et de l’Apocalypse est présente dans l’occident chrétien depuis l’époque médiévale. Ce soldat ne fait que reprendre et personnifier une allégorie de la faucheuse bien plus ancrée dans la culture occidentale chrétienne.

    Étonnamment ancrée quand on découvre la « compréhension » et le « sarcasme » qui dominent actuellement les commentaires des internautes français par exemple. Ainsi, sur le site Le Parisien.fr, rares sont les condamnations : (…)

    (...) La France n’a rien appris de ses guerres « modernes » perdues en Indochine, en Egypte , en Algérie et en Afghanistan. Derrière cette personnification chrétienne de la faucheuse, elle fauche, encore une fois, sa propre civilisation des Lumières, avant de faucher celle des autres.

    Lire la suite
    http://chahidslimani.over-blog.com

  • Sans famille : Mohamed, le petit Rémi syrien…

    La vraie histoire et tragédie de Rémi commence alors qu’il a huit ans. L’histoire tragique de l’enfant syrien Mohamed commence il y a deux semaines alors qu’il n’a que sept ans.

    Rémi, seul au monde après la mort du vieux musicien ambulant Vitalis, part à la recherche de sa vraie famille. Entouré de petits animaux et guidé par un grand espoir dans une Europe au ciel gris et sans horizon.

    Il y a 21 jours, le dictateur sanguinaire Bachar el-Assad envoie son aviation bombarder Alep. Les avions larguent alors des barils de TNT sur le quartier Chaar, décimant ses habitants en un clin d’œil. Un petit corps sort des décombres. Mohamed, seul au monde. Derrière lui, sous les décombres, son père, sa mère, ses deux frères, sa maison, ses souvenirs, ses jouets, son enfance…

    Sans famille, Mohamed découvre une Syrie au ciel gris et sans horizon, abîmée par la barbarie d’un dictateur fou et aveugle, soutenu par des Russes et des Iraniens puissants et sans conscience.

    Rémi part à la recherche de sa vraie famille de l’Auvergne à l’Angleterre. Mohamed revient chaque jour chercher sa famille sous les décombres du quartier Chaar. Il ne comprend pas encore la mort, ni la guerre, ce jeu et cette passion originelle des adultes.

    Mohamed, n’est qu’un Rémi parmi des milliers d’autres condamnés à errer en Syrie ou à être traités d’ « ordures » par des politiciens libanais et iraquiens ou comme des ordures au camp de Zaatari , si le vent les emmène comme réfugiés vers ces pays au ciel gris et sans horizon.

    Lire la suite

    http://chahidslimani.over-blog.com

  • Infos

    Poutine est bien parti pour collectionner les « symboles » d’une certaine France.
    On apprend ce matin que Brigitte Bardot menace de demander la nationalité russe !

    Allez Poutine, une autre « intervention extraordinaire » qui fait de vous un Tsar pas un président d’un Etat de droit qui a des lois et des procédures sur la nationalité …

    Ni rire… ni pleurer…

    Lire la suite

    http://chahidslimani.over-blog.com

    • @chahid Depuis ma jeunesse quand j’ai lu Gorki, Majakowski, Samjatin et les autres écrivains révolutionnaires j’aurais aimé être russe. (Malheureusement à l’école on ne nous apprenait que le français.) Maintenant je découvre qu’il faut savoir boire comme Boris Eltsine et raisonner comme George W. Bush pour avoir droit à une naturalisation russe accélérée. C’est un peu décevant. Que dois-je faire ? Me familiariser davantage avec le vin rouge ? Recommencer à lire Charlie ? Aurai-je droit à une naturalisation française ainsi ?
      #acculturation

  • Le Tsar Vladimir Poutine nationalise Obélix !

    Ironique situation pour les disciples de Vladimir Poutine qui vient de signer ce 3 janvier, un décret accordant la citoyenneté russe à Gérard Depardieu.

    Les devinant peu sympathiques il y a quelques jours envers l’acteur français Gérard Depardieu connu pour ses déboires et son soutien au candidat Nicolas Sarkozy , les disciples français de Vladimir Poutine, un mélange contrenature de militants d’extrême droite, d’extrême gauche et de conspirationnistes comme Thierry Meyssan, devront maintenant féliciter la décision de leur maître Poutine, car le maître ne peut pas se tromper. Le maître ne se trompe jamais.

    Cet amour soudain qu’ils doivent hypocritement témoigner désormais à Gégé, doit être aussi rétroactif. Comme si vous n’avez jamais dit du mal de ce comédien. Gérard Depardieu est l’hôte de Vladimir Poutine. Qui dit du mal de Gérard Depardieu, dit du mal de Vladimir Poutine. Et qui dit du mal de Vladimir Poutine, ah non, on n’aimerait pas être à sa place car avec Poutine qui fait pleurer les oignons, on joue à la roulette russe avec un chargeur plein.

    Lire la suite
    http://chahidslimani.over-blog.com

  • 2012-2013 : la prière d’Adolf Hitler …

    « J’ai surpris la bête, j’ai frappé, un homme est tombé, dans ses yeux mourants j’ai vu la bête, toujours vivante, moi. » Sartre, Les séquestrés d’Altona

    Père de la barbarie contemporaine, Adolf Hitler ne pourrait aujourd’hui que prier pour une humanité meurtrie et endeuillée par l’immensité de la bêtise depuis la chute du Troisième Reich. L’élève a dépassé le maître, la victime son bourreau. Hitler n’est plus Allemand. L’abîme ressuscité, son regard ancré en toi, en moi, en nous…

    Hiroshima, Nakba, Vietnam, invasion par l’armée soviétique de l’Afghanistan, Sabra et Chatila, Cana I et II, invasion de l’Iraq et de l’Afghanistan par l’armée américaine, blocus de Gaza, Plomb durci I et II… la liste est noire et longue… et le dictateur Bachar el-Assad y trône comme le criminel le plus sanguinaire de l’année 2012. Bachar el-Assad a ancré l’abîme en Syrie. Il a abîmé le présent et le futur de la Syrie.

    Lire la suite
    http://chahidslimani.over-blog.com

  • Une pagaille « made in France » : Gégé, super-Poutine, le Messie, le berger Giscard d’Estaing et les moutons…

    Quelle mouche a délicieusement piqué les Français ces derniers jours pour nous livrer un spectacle « made in France » aussi « foie gras » en ces temps de froid, de crise et de doutes ?

    Un ancien président qui prend les Français pour des moutons, un « chanteur » qui attend le come-back du Messie Sarkozy et un richissime acteur qui a décidé d’aller uriner en Belgique après s’être gavé de la célèbre potion magique en France et grâce au public français.

    Vous avez aimé le feuilleton « Les gangs de l’UMP » joué par les acteurs François Fillon et Jean-François Copé, vous allez adorer le dernier « Touche pas à mon fric ! ». Commençons par le commencement.

    Lire la suite
    http://chahidslimani.over-blog.com

  • Syrie : les premières scènes du carange de la boulangerie à Halfaya…

    Les inconditionnels du régime du dictateur Bachar la Chimère, enturbannés de la tête et du cœur, se sont réjouis sadiquement ce matin en découvrant son dernier chef-d’œuvre sanguinaire et criminel. Un bombardement aérien visant une boulangerie à Halfaya vient de décimer plus de 100 personnes. Des femmes, des enfants et des vieillards qui cherchaient un bout de pain vital devant l’une des rares boulangeries aujourd’hui ouvertes après une rude semaine de famine, de « black-out » et de chaos.

    Ces images atroces et révoltantes rappelleront aux inconditionnels agités du bocal combien la politique est sale et salissante.

    Lire la suite …

    http://chahidslimani.over-blog.com

  • Egypte : dix questions à propos de la mauvaise foi des « opposants » au président Mohamed Morsi…

    « Libéraux et révolutionnaires contre les Frères », en ces mots simples et simplistes, les médias occidentaux, israéliens et saoudiens nous résument la situation et le bras de fer actuellement en Egypte.

    Loin de cette propagande, quelques questions s’imposent :

    (…)

    Tout est dit quand on sait que l’ancien ministre des Affaires étrangères de Moubarak, Amr Moussa, a rencontré récemment des responsables israéliens et Mohammed El Baradei des responsables américains. Quant à Hamdeen Sabahi, homme intègre au début de la révolution, il est aveuglé aujourd’hui par son ambition effrénée.

    Je n’ai qu’un seul mot pour qualifier les agissements de ces tocards putschistes : obscénité.

    Lire la suite …

    http://chahidslimani.over-blog.com

  • Palestine : Charles de Gaulle et les neuf salopards à contre-courant de l’histoire…

    « Mais nous souffrons d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir. Espoir de libération et d’indépendance. Espoir d’une vie normale où nous ne serons ni héros, ni victimes. Espoir de voir nos enfants aller sans danger à l’école. Espoir pour une femme enceinte de donner naissance à un bébé vivant, dans un hôpital, et pas à un enfant mort devant un poste de contrôle militaire. Espoir que nos poètes verront la beauté de la couleur rouge dans les roses plutôt que dans le sang. Espoir que cette terre retrouvera son nom original : terre d’amour et de paix. Merci de porter avec nous le fardeau de cet espoir. » Mahmoud Darwich

    Les Palestiniens ont donc obtenu une large majorité de 138 Etats aux Nations unies pour leur demande légitime de rehaussement du statut de la Palestine désormais Etat observateur non membre de l’ONU.

    Le jeudi 29 novembre 2012, restera un jour historique et symbolique pour la Palestine et les Palestiniens car il est célébré quelques jour seulement après la victoire des Palestiniens à Gaza, annonçant le soutien et la bénédiction de 138 Etats à la résistance et aux résistants Palestiniens et leur lutte pacifique et armée légitime contre le cancer sioniste .

    Lire la suite …

    http://chahidslimani.over-blog.com

  • Les sorties cinéma de la semaine : la hasbara et son dîner de cons sionistes !

    Après sa barbarie de feu, son « Plomb durci » I et II, ses bombes au phosphore blanc sur les enfants et les écoles de Gaza, ses invasions terrestres, ses assassinats de militants et intellectuels palestiniens, son assassinat du président palestinien Arafat, sa politique d’apartheid en Palestine, sa colonisation sauvage des territoires palestiniens, sa guerre de l’information, sa hasbara et l’euphémisme de ses complices , Israël revient avec son offensive cinématographique « hasbarienne » destinée surtout au public fasciné par la réalisation, le son, le style, les couleurs et les repères du cinéma américain.

    La diplomatie israélienne vient ainsi de produire deux petits films pour contrer et ridiculiser l’initiative palestinienne légitime de reconnaissance de la Palestine comme Etat non membre de l’ONU, jeudi 29 novembre . Le box-office américain tremble ce soir.

    Vous avez vu Avigdor Lieberman en raciste et criminel de guerre, vous allez le découvrir en réalisateur. Le ton et le message mesquins et simplistes des deux films reflètent et révèlent l’impasse morale et politique du sionisme aujourd’hui après l’âge d’or du show des années soixante.

    Lire la suite …

    http://chahidslimani.over-blog.com

  • Gaza : les éteignoirs Bachar el-Assad, Hassan Nasrallah, Thierry Meyssan et les autres…

    Souvenez-vous de l’apocalyptique menace de Bachar el-Assad et de son entourage : « après nous le déluge au Moyen Orient ». La dynastie des Assad part en fumée. Que peuvent faire Bachar el-Assad et les autres agités du bocal ?

    1- Bachar el-Judas…
    2- Le baiser de Nasrallah au Hamas…
    3- Thierry Meyssan s’en prend à Khaled Mechaal…
    4- Les trois boucliers tombent …

    Lire la suite …

    http://chahidslimani.over-blog.com

  • Terre des hommes : La légende de Mali Sadio…

    « On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes (...) Moi je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées (...) Je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan ». Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme

    C’est une légende rapportée par la tradition orale africaine et racontée de différentes manières selon le patrimoine culturel de plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest, dont le Mali, le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry et la Gambie. Devenue une pièce d’anthologie dans l’espace culturel africain, elle est racontée et chantée depuis plus d’un siècle par des conteurs, des griots et des chanteurs maliens comme Dédé Kouyaté, Mangala Camara, Toumani Diabaté, Mah Kouyaté, Habib Koité…

    Selon la version malienne, la légende Mali Sadio (Mali Cajo ou Mali Tiatio pour d’autres) se déroule dans la ville historique de Bafulabé ou Bafoulabé, au Mali. En bambara Mali signifie hippopotame et Bafulabé la rencontre de deux fleuves d’eau, le Bakoye et le Bafing qui prennent leur source en Guinée et qui forment le célèbre fleuve Sénégal.

    1- l’Afrique martyrisée…
    2- L’Afrique de l’amitié…
    3- L’Afrique de l’amour et de la tragédie…
    4- L’Afrique de la nature…
    5- L’Afrique des autres…

    Lire la suite …

    http://chahidslimani.over-blog.com

  • Palestine : la leçon des enfants de Bassem et Nariman Tamimi à Mahmoud Abbas…

    (…)
    Bassem et Nariman Tamimi ont des enfants aussi tenaces et courageux. Après l’enlèvement hier de leur frère, l’enfant Waad Tamimi, les filles Tamimi ont donné une leçon de courage et de résistance non seulement à la meute de soldats sionistes qui les encerclaient mais aussi et surtout au servile Mahmoud Abbas et ses pantins collaborateurs

    Ému, j’ai écouté les filles Tamimi s’insurger contre les soldats : « vous vous croyez supérieurs avec votre bouclier… avec vos armes… on n’a pas peur… si vous arrachez un olivier, nous planterons cent oliviers ».

    Lire la suite …

    http://chahidslimani.over-blog.com

  • Le Chant Général de l’espérance en Syrie : bonne fête les Syriens…

    Le pollen de Che Guevara, de Víctor Jara et de Pablo Neruda a fécondé la poésie de la liberté et de l’espérance…

    Comme le pollen du Chant Général de Pablo Neruda a fécondé la révolution et les révolutionnaires…

    Ce billet est un hommage à la Syrie et aux Syriens qui se battent au nom de l’espérance et de la liberté contre la barbarie des Ayatollahs…

    Lire la suite …

    http://chahidslimani.over-blog.com