Zoom | IHEAL CREDA

/2728

  • Zoom | IHEAL CREDA
    http://www.iheal.univ-paris3.fr/fr/node/2728

    Très souvent analysés à travers leurs résultats ou leur proéminence dans la géopolitique globale, les méga-événements internationaux tels que les conférences sur le climat, les sommets et les forums mondiaux sont rarement regardés à partir de leur fonctionnement ou des leurs dynamiques de pouvoir interne. Pourtant, c’est justement lors du déroulement de ces rassemblements périodiques de leaders politiques, organismes multilatéraux et représentants des différentes factions de la société civile, que les grands sujets définissant les politiques internationales sont mis en avant, discutés et négociés.

    Ayant eu une première expérience d’analyse des méga-événements internationaux lors du sommet de la Terre Rio+20, le projet CLIMACOP met en place, entre 2014 et 2016, une initiative de recherche collaborative pour prendre la COP21 en tant qu’objet d’étude sous une optique ethnographique. Avec pour but d’appréhender différemment cet espace de négociation qui est à la fois arène de la gouvernance globale, l’équipe multidisciplinaire a voulu dégager les modes de fonctionnement du pouvoir au niveau international.

    le projet CLIMACOP a récemment abouti avec la publication de l’ouvrage collectif chez Routledge (2017) Globalising the Climate : COP21 and the climatisation of global debates (dirigé par S. Aykut, J. Foyer et E. Morena) ; le grand colloque final « Ou en est la climatisation du monde ? » (9-10 juin 2016) a permis également de faire un retour distancié sur cet événement et d’échanger, au-delà de ses résultats, les observations et expériences obtenues à partir de la recherche collaborative.

    #Climat #COP_21