Stoltenberg ønsker russerne velkommen - Aftenposten

#.T6bmy7_-Ey4

  • http://www.aftenposten.no/okonomi/Stoltenberg-onsker-russerne-velkommen-6821465.html

    Stoltenberg ønsker russerne velkommen
    par Lars Magne Sunnanå

    Source : Aftenposten, 5 mai 2012
    –—

    Stoltenberg Souhaite la bienvenue aux Russes

    Renforcement de la coopération économique russo-norvégienne en mer de Barents

    Jens Stoltenberg et Vladimir poutine se sont rencontrés pour finaliser la signature d’un accord de coopération pour l’exploitation des réserves de pétrole et de gaz en mer de Barents. L’exploration et l’exploitation dans ce secteur étaient auparavant entravé par le différend frontalier (délimitation maritime entre les deux pays), lequel a été réglé en 2010. Cet accord qui a marqué une « réconciliation politique » permet surtout le début d’une fructueuse coopération économique. Les compagnies pétrolières Statoil (Norvège) et Rosneft (Russie) pourront désormais exploiter ensemble un certain nombre de gisements.

    Statoil a réussi le tour de force de contrôler 33 % de la compagnie russe Rosneft et un accès à une large zone qui lui était interdite avant 2010. En Echange, Rosneft acquiert des concessions dans la partie norvégienne du plateau continental.

    Le journaliste un peu inquiet demande quand même à Jens Stoltenberg, le premier ministre norvégien, si le cadre juridique en Russie est suffisamment stable en Russie pour sécuriser un tel investissement (c’est un peu son fric que Stoltenberg investit...). Et Stoltenberg de répondre que "Statoil considère impoptrant d’investir, bien qu’en effet, dans ces contexte, le risque zéro n’existe pas. Il y a un risque, aussi bien au niveau commercial, géologique et politique... Mais il y a aussi potentiellement aussi des gains importants à faire. Et cela peut aussi garantir des emplois norvégiens, parce que la Norvège a la possibilité de devenir, pour la Russie, un fournisseur de technologies, de plates-formes et des pipelines.

    Russie Norvège Energie Coopération économique Pétrole Gaz