• Banque : le médiateur de la FBF déplore le manque de connaissance des clients
    http://www.latribune.fr/vos-finances/banques-credit/services-bancaires/banque-le-mediateur-de-la-fbf-deplore-le-manque-de-connaissance-des-client

    Paul Loridant, médiateur de la Fédération Bancaire Française, a publié son rapport d’activité 2016, qui laisse transparaître une hausse notable du nombre de réclamations reçues. Si celles-ci sont si nombreuses, c’est selon lui parce que les clients méconnaissent trop souvent la loi ou les conditions commerciales.

    A qui la faute ? Les litiges entre les clients et leurs banques semblent de plus en plus nombreux, et les solutions tardent à venir. Selon le rapport d’activité du médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF), le nombre de courriers reçus par l’instance est en hausse de 34%, passant de 4.184 en 2015 à 5.593 en 2016.

    Cette forte hausse est principalement due à celle des « courriers dont l’objet du litige se situe hors du champ de compétence du médiateur, qui passent de 626 en 2015 à 1837 en 2016  », précise le rapport. L’instance serait en quelque sorte victime de son succès, car comme l’explique Carole de Gaulle, responsable du service médiation, le recours auprès de la FBF devient de plus en plus un réflexe, poussant les clients mécontents à faire appel directement au médiateur sans passer par leur banque.

    Bémol : pour qu’un litige puisse être traité par le médiateur de la FBF, il faut que le client ait auparavant pris contact avec sa banque afin de régler le problème. Les cas où le client n’a pas effectué cette démarche représentent donc la majorité des litiges situés « hors du champ de compétence » et feraient, selon le médiateur, gonfler artificiellement les statistiques. Il n’en demeure pas moins que les requêtes des consommateurs, si elles ne sont pas effectuées dans les règles, portent bien souvent sur un vrai motif de réclamation.

    Bref, si les réclamations concernant les banques augmentent c’est parce que leurs clients sont trop c…s