130 Juifs de la diaspora s’interposent entre l’armée israélienne et un village troglodyte palestinien

/130-juifs-de-la-diaspora-s.html

  • 130 Juifs de la diaspora s’interposent entre l’armée israélienne et un village troglodyte palestinien
    6 juillet | Amira Hass pour Haaretz |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP
    http://www.aurdip.fr/130-juifs-de-la-diaspora-s.html

    Le village palestinien de Sarura a été détruit en 1997 et ses résidents n’ont pas pu y retourner par peur de la violence des colons. Des dizaines de volontaires juifs des Etats Unis, du Canada et d’Australie ont rejoint les militants palestiniens pour participer à sa rénovation.

    A son insu, l’auteur A.B. Yehoshua a joué un rôle important dans l’activité conjointe de désobéissance civile de Palestiniens et de Juifs à l’oeuvre maintenant dans les Collines Sud d’Hébron. Quelque chose qu’il avait dit à de jeunes Juifs américains qui avaient reçu une bourse de la Fondation Dorot pour passer un an en Israël avait fait bondir le coeur et la réflexion de l’un d’entre eux, une femme nommée Ilana Sumka, née dans le Maryland et âgée de 28 ans à l’époque.

    Treize ans plus tard, Sumka est totalement plongée dans le projet de rénovation du village troglodyte palestinien de Sarura que les Forces de Défense Israéliennes ont détruit en 1997. Sumka s’était impliquée dans la préparation et le recrutement de 130 Juifs volontaires des Etats Unis, du Canada, d’Australie et d’Europe, dans la restauration elle même, et maintenant dans la diffusion de messages sociopolitiques sur cette initiative. Sa démarche et celle des autres volontaires met en lumière les changements dans les communautés juives de la Diaspora.

    Sumka est très ambitieuse. Son modèle, ce sont les Américains blancs du Nord des Etats Unis qui sont allés dans le Sud pour se joindre aux campagnes menées par les Noirs contre la discrimination et la ségrégation. C’était leur « sonnette d’alarme » vers les autres, a-t-elle dit. « Nous avons l‘intention d’être une sonnette d’alarme pour la communauté juive mondiale afin qu’elle [réalise] ce qui se passe dans les territoires palestiniens occupés en rejoignant les campagnes civiles palestiniennes.