Un journaliste marocain condamné à trois mois de prison ferme à Al-Hoceima

/un-journaliste-marocain-condamne-a-troi

  • Un journaliste marocain condamné à trois mois de prison ferme à Al-Hoceima
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/25/un-journaliste-marocain-condamne-a-trois-mois-de-prison-ferme-a-al-hoceima_5

    Le tribunal d’Al-Hoceima a condamné, mardi 25 juillet, à trois mois de prison ferme et à une amende de 20 000 dirhams (environ 1 800 euros) le journaliste marocain Hamid Al-Mahdaoui pour avoir « invité » des personnes à « participer à une manifestation interdite », a indiqué Badil.info, le site d’information qu’il dirige. Il peut interjeter appel de cette décision.

    M. Al-Mahdaoui avait été arrêté jeudi avant le début d’une manifestation à Al-Hoceima. Interdite par les autorités, celle-ci s’était quand même tenue et avait été réprimée par les forces de l’ordre. La ville du Rif est l’épicentre d’un mouvement contestataire qui dure depuis la mort accidentelle, en octobre 2016, du vendeur ambulant Mouhcine Fikri dans une benne à ordure.

    Connu pour ses prises de position critiques envers le pouvoir marocain, pour son franc-parler et pour ses vidéos diffusées sur YouTube dans lesquelles il commente en arabe dialectal l’actualité, M. Al-Mahdaoui faisait déjà l’objet de poursuites judiciaires engagées par deux ministres marocains pour « diffamation ».