Au Liban, les violeurs ne pourront plus échapper à une condamnation en épousant leur victime

/au-liban-les-violeurs-ne-pourront-plus-

  • Tunisie : le président lance le débat sur l’égalité homme-femme pour l’héritage - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1067092/tunisie-le-president-lance-le-debat-sur-legalite-homme-femme-pour-lhe

    Le président a annoncé avoir formé une commission chargée d’étudier « la question des libertés individuelles » et de « l’égalité dans tous les domaines », qui doit lui remettre un rapport à une date qui n’a pas été spécifiée.
    « J’ai confiance dans l’intelligence des Tunisiens et dans les hommes de loi. Nous allons trouver la formulation qui ne choquera pas les sentiments d’un certain nombre de citoyens et de citoyennes et qui fera en sorte qu’il n’y ait pas d’injustice » à l’égard des femmes, a-t-il affirmé.

    M. Caïd Essebsi a aussi annoncé avoir demandé au gouvernement de retirer une circulaire datant de 1973 et empêchant le mariage des Tunisiennes musulmanes avec des non-musulmans.
    Des organisations de la société civile ont ces derniers mois lancé une campagne sur cette question, et une plainte a été déposée auprès du Tribunal administratif pour annuler la circulaire.
    La question de l’égalité entre hommes et femmes en matière d’héritage reste une question très sensible en Tunisie.
    L’an dernier, un député devenu aujourd’hui ministre, Mehdi Ben Gharbia, avait présenté une proposition de loi visant à faciliter l’égalité en matière d’héritage.
    Le mufti de la République, la plus haute autorité religieuse musulmane du pays, s’y était aussitôt opposé.

    Beaucoup pluls important que cette autre nouvelle, positive il est vrai mais nettement moins fondamentale : « Au Liban, les violeurs ne pourront plus échapper à une condamnation en épousant leur victime

    Comme la Jordanie début août, le Parlement du pays du Cèdre a abrogé une loi votée dans les années 1940 qui offrait une protection juridique aux délinquants sexuels. » (http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/08/16/au-liban-les-violeurs-ne-pourront-plus-echapper-a-une-condamnation-en-epousa)

    #tunisie #liban #droits #femme