• A Moscou, les espions se pressent à l’exposition sur le maître #Kim_Philby
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/09/15/a-moscou-les-espions-se-pressent-a-l-exposition-sur-le-maitre-kim-philby_518

    Le fauteuil du maître-espion, placé à côté d’un gros poste de radio, est exposé comme une relique. Les cigares que lui a offerts Fidel Castro sont dans une vitrine, le compte rendu dactylographié de sa première visite au quartier général des services de renseignement soviétiques, en 1977, dans une autre. Cette année-là, quinze ans après s’être réfugié à Moscou, Kim Philby, l’un des plus célèbres agents britanniques recruté par le #KGB, met enfin, physiquement, les pieds chez son employeur.

    « Chers camarades, commence-t-il en anglais (il ne parlait pas russe). Mon voyage a débuté dans un parc de Londres par un après-midi ensoleillé il y a 43 ans. Durant ce long parcours, j’ai eu des pass officiels dans sept QG de renseignement, 4 britanniques et 3 américains, aussi je peux affirmer que c’est la huitième organisation majeure que j’ai réussi à pénétrer. »

    Dans les bâtiments rénovés de la Société russe historique de Moscou, ce 15 septembre, la visite de la première exposition toute entière consacrée à un espion soviétique est commentée par « l’élève » de Kim Philby, le colonel Mikhaïl Bogdanov, qui entraîne dans son sillage Sergueï Narychkine, patron des services de renseignements extérieurs russes.
    […]
    En pleine crise russo-américaine, alors que les accusations d’ingérence et d’espionnage pleuvent sur le Kremlin, sans doute faut-il voir dans cette exposition inédite un message : la Russie assume son passé, et son présent.