EnjoyPhœnix, la youtubeuse malade de ses commentaires

/enjoyphoenix-youtubeuse-malade-commenta

  • EnjoyPhœnix, la youtubeuse malade de ses commentaires | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/151742/enjoyphoenix-youtubeuse-malade-commentaires

    La youtubeuse EnjoyPhœnix, 22 ans, a fait plus de 1.300.000 vues en une semaine avec une vidéo de trente-six minutes, seule, face caméra, dans laquelle elle raconte ses troubles du comportement alimentaire.

    D’abord, son histoire en elle-même. On a une fille qui n’avait aucun problème de poids ni de rapport à son corps, qui se sentait bien et qui développe en quelques mois de graves troubles alimentaires.
    Aucun problème de poids, 15 kilos de perdus

    Elle explique que le premier déclencheur a été l’effet de masse des commentaires sur internet au sujet de ses rondeurs. Si on vous répète des centaines de fois que vous êtes grosse, vous finissez par vous dire que c’est sans doute vrai. Elle a commencé à développer un complexe et s’est mise au sport de façon intensive. Perte de poids : 5 kilos.

    La deuxième étape, c’est le moment où elle signe pour participer à l’émission « Danse avec les stars ». Elle se dit que la télé, ça grossit, qu’on va voir son corps en plan rapproché, dans des tenues moulantes, et puis la pression du show... Elle commence alors un régime draconien dont elle ne donne pas les détails (heureuse initiative de sa part), mais qui grosso modo correspond à ne plus rien bouffer. Elle perd 10 kilos de plus.

    On a donc une jeune femme sans aucun problème de poids qui perd au total 15 kilos et développe une boulimie-anorexie (même si dans sa vidéo, elle admet qu’elle a elle-même du mal à se voir comme une « malade »).

    #Youtubeuse #Body_shaming #Commentaires #Féminisme

  • @raspa L’article sur Enjoy Phœnix et ses troubles alimentaires donc.
    Lâche tes comm’ !
    http://www.slate.fr/story/151742/enjoyphoenix-youtubeuse-malade-commentaires

    Ensuite, il est bien évident que si elle a été critiquée sur son apparence physique, c’est par rapport à une norme sociale du corps féminin acceptable. L’image du corps féminin type que nous avons tous en tête, on sait qu’elle n’existe pas. Elle est une image qui ne se rapporte à aucune réalité physiologique.

    C’est dommageable en soi, mais le pire c’est que son pendant, le corps réel de chaque femme, devient une déviance par rapport à cette image. On ne voit pas son corps tel qu’il est, on voit chaque endroit où il dévie de l’image idéale. Pour beaucoup de femmes, leur corps est un échec. Un râté. Une foirade. Simplement parce qu’il ne correspond pas à quelque chose qui pourtant n’existe pas. Ce qui fait que les femmes deviennent des étrangères à elles-mêmes. Le corps féminin qu’on leur expose partout fait de leur propre corps une étrangeté, une incongruité.