Syrie, arrêter la course à l’abîme

/2012-06-01-Syrie-arreter-la-course-a-l-

  • Syrie : appel des oppositions réunies à Sant’Egidio pour une solution politique | NEWS | Communauté de Sant’Egidio
    http://www.santegidio.org/pageID/3/langID/fr/itemID/5355/Syrie__appel_des_oppositions_runies__Sant_Egidio_pour_une_solution_polit

    L’escalade des combats en Syrie et la destruction du pays, avec des centaines de milliers de réfugiés, rend plus nécessaire que jamais une troisième voie pour le pays ("Arrêter la course à l’abime", http://blog.mondediplo.net/2012-06-01-Syrie-arreter-la-course-a-l-abime). Réunis à Rome à l’initiative de la communauté de San’Egidio, un certain nombre de représentants de l’opposition (ceux que l’on n’entend pas beaucoup dans les médias et que les gouvernements occidentaux snobent au profit du conseil national syrien) ont adopté une déclaration importante pour une solution politique.

    Rappelons que la communauté de San’Egidio a servi de médiatrice dans différents conflits, dont celui de l’Algérie dans les années 1990 (http://www.santegidio.org/archivio/pace/algeria_19950113_FR.htm)

    4. Nous ne sommes pas neutres. Nous faisons partie du peuple syrien qui souffre de l’oppression de la dictature et de sa corruption. Nous sommes fermement opposés à toute forme de discrimination sur la base confessionnelle ou ethnique, de quelque partie qu’elle provienne. Nous sommes pour une Syrie de citoyens égaux. Nous voulons qu’à l’avenir la Syrie soit une patrie pour tous, capable de respecter la vie et la dignité humaine dans la justice.

    5. La solution militaire tient le peuple syrien en otage et n’offre pas de solution politique à même d’entendre ses aspirations profondes. La violence porte à croire qu’il n’y a pas d’alternative aux armes. Mais les victimes, les martyrs, les blessés, les détenus, les disparus, la masse des réfugiés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, nous demandent de prendre la responsabilité d’arrêter cette spirale de violence. Nous nous engageons à soutenir toutes les formes de lutte politique pacifique et de résistance civile, et de favoriser une nouvelle phase de rencontres et de conférences à l’intérieur du pays.

    6. Il n’est pas trop tard pour sauver notre pays ! Tout en reconnaissant le droit des citoyens à la légitime défense, nous réaffirmons que les armes ne sont pas la solution. Il faut refuser la violence et le glissement vers la guerre civile, car elles mettent en danger l’État, l’identité et la souveraineté nationale.

    Liste des signataires

    NCB ( National Coordination Body)
    HAYTHAM MANNA
    ABDULAZIZ ALKHAYER
    RAJAA ALNASER

    DEMOCRATIC FORUM
    FAIEZ SARA
    MICHEL KILO
    SAMIR AITA

    WATAN Coalition
    FAEK HWAJEH

    DEMOCRATIC ISLAMIC GROUP
    RIAD DRAR

    Syrian Trade Union/ Women Syrian Activist
    AMAL NASER

    MAA Movement (Together)
    ALI RAHMOUN

    BUILDING SYRIAN STATE
    ANAS JOUDEH
    RIM TURKMANI

    WEST KURDISTAN Assembly
    ABDUSALAM AHMAD

    NATIONAL BLOC
    AYHAM HADDAD

    HORAN RENCONTRES (FOR CITYZENSHIP)
    UGAB ABOU SUEDE
    SADA HAMZEH

  • Syrie, arrêter la course à l’abîme | Alain Gresh (Les blogs du Diplo)
    http://blog.mondediplo.net/2012-06-01-Syrie-arreter-la-course-a-l-abime

    Que faire en Syrie ? Est-il vraiment nécessaire d’expliquer à quel point une intervention militaire occidentale (même si elle obtenait l’aval de l’ONU, ce qui est peu probable) serait une catastrophe, entraînant une guerre confessionnelle à l’intérieur et sur le plan régional — l’Iran, mais aussi l’Irak et sans doute le Hezbollah libanais, se rangeant aux côtés de Damas ? Une telle issue aggraverait de surcroît les tensions entre chiites et sunnites dans toute la région — ces tensions ne sont pas, comme on peut le lire ici ou là, « naturelles » : les portraits de Hassan Nasrallah ornaient toutes les boutiques du monde arabe, toutes confessions religieuses confondues, après la résistance du Hezbollah face à l’armée israélienne en 2006. (...) Source : Les blogs du Diplo